Le Dossier
Comment consomment les habitants du Grand Douaisis ?
Comment consomment les habitants du Grand Douaisis ?
En ce mois d'Avril 2017, le syndicat mixte du SCOT* du Grand Douaisis a présenté des résultats d'une enquête Ménage Commerce sur Comment consomment les habitants du Grand Douaisis.
*SCOT = Schéma de cohérence territoriale
Résumé avec quelques chiffres importants :
4037 : c'est le nombre de ménages suite à des résultats d'une enquête téléphonique menée fin 2016 qui représente le territoire de l'interScot (Artois, Grand Douaisis, Lens-Hénin / Hénin-Carvin et la région d'Arras). 886 pour le Grand Douaisis soit 21,9% et 863 pour la région d'Arras soit 21,4%.
90% : c'est le pourcentage concernant les comportements d'achats en alimentaire sur ¾ du territoire. Dans le grand Douaisis, seulement 85% qui s'explique par la proximité des zones commerciales de Noyelles Godault et Hénin Beaumont.
80% : c'est les dépenses alimentaires réalisées en grandes surfaces alimentaires (dont 10% pour les enseignes de hard discount) ainsi que le taux de rétention en non alimentaire de proximité sur les 4 territoires SCOT .
45% à 50% : c'est le pourcentage de dépenses en moyenne sur les commerces traditionnels restent dominant dans les achats en équipement de la personne. 82% pour les dépenses en équipement de la maison et 57% pour les achats en culture-loisirs.
15% : c'est les achats alimentaires des ménages du territoire du SCOT du Grand Douaisis sont réalisés hors du territoire du SCOT qui s'expliquent par la proximité des pôles de Noyelles-Godault et Hénin Beaumont.
59% : c'est les dépenses des ménages en produits anormaux qui sont réalisées sur le territoire du Grand Douaisis.
16% : c'est les dépenses des ménages en équipement de la personnes qui sont réalisées en centre-ville de Douai.
Difficultés pour stationner : une raison de non fréquentation dans le centre ville de Douai soit 31% ainsi qu'un manque d'attractivité des commerces (21%) et une difficulté pour circuler (18%).
Le Secteur de Douai et ses environs exerce une attraction forte à l'Est du Grand Douaisis, entre Armentières et le Cambrésis (40 à 50% des habitants) mais très faible sur le nord/ouest (5 à 15%) ou le sud avec 8%.
Les facteurs constructeurs de l'image positive :
Secteur Douai et ses environs : 49% (Belle ville / patrimoine historique et architectural)
Secteur d'Arras et ses environs : 80% (Belle ville / patrimoine historique et architectural)
Hiérarchisation des moteurs de fréquentation :
Secteur Douai et ses environs : 40% (Pour des services hors santé (banque, assurance …))
24% (Pour le travail)
Secteur d'Arras et ses environs : 30% (Pour des services hors santé (banque, assurance …)) 24% (Pour le travail)


Vidéos associées
Pas de vidéo pour cet article
Lire aussi