NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

(VIDEO) Pour la fête des voisins, les deux grandes mosquées d'Arras ont ouvert leurs portes

Les acteurs locaux prônent les valeurs la République Française tout en étant des voisins à part entière


Par Thibaut Paquit

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il fallait être là, ce vendredi 27 mai, aux mosquées Annour et El Feth du quartier ouest d'Arras. La communauté musulmane du secteur a ouvert les portes aux curieux, voulant découvrir, partager, un moment de convivialité en cassant les idées reçues. À l'initiative de cet échange : le Collectif 11, qui se donne comme mission de fédérer la diversité des acteurs associatifs, culturels et institutionnels dans l'optique d'un réseau diversifié et complémentaire d'acteurs et de personnes défendant les valeurs républicaines. Bien sûr, il y a des inquiétudes, des questions récurrentes : mais ce vendredi-là, le sourire et le soulagement de pouvoir échanger était sur tous les visages.

La communauté musulmane a notamment pu présenter l'intérieur de la future grande mosquée Annour, qui sera capable d'accueillir les très nombreux fidèles du secteur. Une construction originale s’inspirant fortement de l’architecture traditionnelle marocaine devrait être une vitrine de la culture du Maghreb et notamment du Maroc. Elle sera terminée, selon les fidèles, dans le courant de l'année 2018.

Avec Romain Plichon, coordinateur du Collectif 11, nous évoquons donc ce moment important, cet échange qui devrait être plus récurrent, partout en France.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées


Retour

Autres articles :

DOUAI : Faillite de Thomas Cook Voyages, l'agence de Douai ne fermera pas.
Par François Greuez
Le voyagiste Thomas Cook s’est déclaré en faillite, ce lundi 23 septembre 2019. Si les agences britanniques vont fermer, ce n’est pas le cas de l'agence de Douai, indépendante et affilée à Albatour.

Le 23 Septembre 2019

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais