NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

(VIDEO) Pour la fête des voisins, les deux grandes mosquées d'Arras ont ouvert leurs portes

Les acteurs locaux prônent les valeurs la République Française tout en étant des voisins à part entière


Par Thibaut Paquit

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il fallait être là, ce vendredi 27 mai, aux mosquées Annour et El Feth du quartier ouest d'Arras. La communauté musulmane du secteur a ouvert les portes aux curieux, voulant découvrir, partager, un moment de convivialité en cassant les idées reçues. À l'initiative de cet échange : le Collectif 11, qui se donne comme mission de fédérer la diversité des acteurs associatifs, culturels et institutionnels dans l'optique d'un réseau diversifié et complémentaire d'acteurs et de personnes défendant les valeurs républicaines. Bien sûr, il y a des inquiétudes, des questions récurrentes : mais ce vendredi-là, le sourire et le soulagement de pouvoir échanger était sur tous les visages.

La communauté musulmane a notamment pu présenter l'intérieur de la future grande mosquée Annour, qui sera capable d'accueillir les très nombreux fidèles du secteur. Une construction originale s’inspirant fortement de l’architecture traditionnelle marocaine devrait être une vitrine de la culture du Maghreb et notamment du Maroc. Elle sera terminée, selon les fidèles, dans le courant de l'année 2018.

Avec Romain Plichon, coordinateur du Collectif 11, nous évoquons donc ce moment important, cet échange qui devrait être plus récurrent, partout en France.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées


Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Le sous-marin "La Minerve", disparu il y a 50 ans, a été retrouvé au large de Toulon, deux Douaisiens étaient à bord.
Par François GREUEZ
Le 27 janvier 1968, la Minerve disparaît corps et biens au large du cap Sicié avec 52 marins à son bord. Ce 22 Juillet, la ministre des armées annonce qu'ils ont retrouvés le Sous-Marin à quelques nœuds de Toulon.

Le 22 Juillet 2019

DOUAISIS : Sécheresse dans le Nord, le Préfét adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. Le Douaisis concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Les supporters algériens fêtent la victoire de leur équipe après la finale de la CAN.
Par François Greuez
Les supporters des Fennecs algériens sont descendus dans les rues de Douai ce 19 juillet pour célébrer la victoire de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe algérienne l’a remportée 29 ans après son précédent titre continental.

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Découvrez Douai au temps du Roi Soleil.
Par François Greuez
A l’été 1667, Douai, devient française. Louis XIV y installe presque aussitôt des bâtiments militaires, comme des casernes ou la Fonderie de canons, et en 1714, le Parlement de Flandre. Ainsi, Douai, ville de marchands, d’étudiants et de moines, devient ville militaire et judiciaire.

Le 19 Juillet 2019

HORNAING : A la rentrée scolaire, on mangera Bio au Restaurant Scolaire Municipal d’Hornaing
Par François Greuez
Dès Septembre, on mangera Bio au Restaurant Scolaire Municipal d’Hornaing, le plastique sera également supprimé.

Le 18 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais