NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

(VIDEO) Pour la fête des voisins, les deux grandes mosquées d'Arras ont ouvert leurs portes

Les acteurs locaux prônent les valeurs la République Française tout en étant des voisins à part entière


Par Thibaut Paquit

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il fallait être là, ce vendredi 27 mai, aux mosquées Annour et El Feth du quartier ouest d'Arras. La communauté musulmane du secteur a ouvert les portes aux curieux, voulant découvrir, partager, un moment de convivialité en cassant les idées reçues. À l'initiative de cet échange : le Collectif 11, qui se donne comme mission de fédérer la diversité des acteurs associatifs, culturels et institutionnels dans l'optique d'un réseau diversifié et complémentaire d'acteurs et de personnes défendant les valeurs républicaines. Bien sûr, il y a des inquiétudes, des questions récurrentes : mais ce vendredi-là, le sourire et le soulagement de pouvoir échanger était sur tous les visages.

La communauté musulmane a notamment pu présenter l'intérieur de la future grande mosquée Annour, qui sera capable d'accueillir les très nombreux fidèles du secteur. Une construction originale s’inspirant fortement de l’architecture traditionnelle marocaine devrait être une vitrine de la culture du Maghreb et notamment du Maroc. Elle sera terminée, selon les fidèles, dans le courant de l'année 2018.

Avec Romain Plichon, coordinateur du Collectif 11, nous évoquons donc ce moment important, cet échange qui devrait être plus récurrent, partout en France.

 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019

LAUWIN PLANQUE : Le magazine Capital sur M6 consacre une émission sur le site d'Amazon.
Par François Greuez
Capital, l'émission de M6, présenté par Julien Courbet, aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. Cette semaine c'est le site d'Amazon Lauwin Planque qui est dans le collimateur.

Le 10 Janvier 2019