NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARLEUX: La région construit une stratégie ambitieuse pour redynamiser les centre-villes et centre-bourgs.

Les centre-villes et centre-bourg sont un rôle essentiel dans le dynamisme, la qualité de vie et finalement l’attractivité de les territoires des Hauts-de-France, la Région a lancé une nouvelle dynamique inédite pour redynamiser les centre-villes et centre-bourgs.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Elle organise des ateliers territoriaux dans les cinq départements dont le Nord pour donner la parole à tous les acteurs locaux concernés, cerner au mieux leurs besoins et co-construire ensemble le futur dispositif régional dédié aux centre-villes et centre-bourgs. La Région a pu animée un atelier à Arleux auquel l’ensemble des commerçants, artisans, entrepreneurs, élus locaux et citoyens concernés sont invités à participer.


La Région donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs locaux pour débattre et partager les bonnes pratiques en faveur de la redynamisation de leurs centre-villes et centre-bourgs.
Cet atelier territorial permettra de diagnostiquer les problématiques prioritaires des centres villes et bourgs, à partir de l’illustration d’Arleux, et d’esquisser des premières pistes de réponses spécifiques sur ce territoire.

« On s'est rendu compte qu'il est important d'avoir des espaces publics qu'il soit de bonnes qualités. Plusieurs projets sont prévus comme refaire la place de la Mairie , de manière à la rendre plus accueillante pour que cela soit un lieu de rencontre. Notre commune ne possède pas de cellule commerciale, beaucoup de personnes demandent des cellules pour leurs commerces, on essaye avec eux de trouver des solutions. » rapporte Bruno Vendeville, Maire d'Arleux

Après la série d’ateliers territoriaux prévus jusqu’à la fin de l’année, deux événements de restitution auront lieu à Arras et à Amiens en début d’année prochaine.

La Région Hauts-de-France s’associe également au programme national « Action cœur de ville » qui concerne les villes moyennes ou intermédiaires, dont 23 sont situées en Hauts-de-France, mais souhaite aller plus loin avec une attention particulière portée aux petites villes et bourgs.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Uber Eats sillonne la ville depuis le 16 Mai.
Par François Greuez
Après Arras, c'est au tour de Douai que Uber Eats a choisi de s'y implanter depuis le 16 Mai, cette application de livraison de repas à domicile est devenue une marque tendance dans le monde.

Le 20 Mai 2019

LAUWIN PLANQUE : Une nouvelle salle de sport et un restaurant scolaire en 2022.
Par François Greuez
Plusieurs projets ont été proposés en mairie suite à un concours d'architectes ouvert par la municipalité pour la réalisation du projet de salle des sports et de restaurant scolaire en 2022.

Le 20 Mai 2019

DOUAI : Dessertes TGV Douai-Paris, l'heure est à la réévaluation des horaires.
Par François Greuez
Dans le cadre d'une nouvelle réunion d'information à l'attention des acteurs locaux, la direction régionale de la SNCF a présentée un troisième projet, fixant les horaires des 6 dessertes directes TGV Douai-Paris à compter de 2020.

Le 20 Mai 2019

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019