NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARLEUX: La région construit une stratégie ambitieuse pour redynamiser les centre-villes et centre-bourgs.

Les centre-villes et centre-bourg sont un rôle essentiel dans le dynamisme, la qualité de vie et finalement l’attractivité de les territoires des Hauts-de-France, la Région a lancé une nouvelle dynamique inédite pour redynamiser les centre-villes et centre-bourgs.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Elle organise des ateliers territoriaux dans les cinq départements dont le Nord pour donner la parole à tous les acteurs locaux concernés, cerner au mieux leurs besoins et co-construire ensemble le futur dispositif régional dédié aux centre-villes et centre-bourgs. La Région a pu animée un atelier à Arleux auquel l’ensemble des commerçants, artisans, entrepreneurs, élus locaux et citoyens concernés sont invités à participer.


La Région donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs locaux pour débattre et partager les bonnes pratiques en faveur de la redynamisation de leurs centre-villes et centre-bourgs.
Cet atelier territorial permettra de diagnostiquer les problématiques prioritaires des centres villes et bourgs, à partir de l’illustration d’Arleux, et d’esquisser des premières pistes de réponses spécifiques sur ce territoire.

« On s'est rendu compte qu'il est important d'avoir des espaces publics qu'il soit de bonnes qualités. Plusieurs projets sont prévus comme refaire la place de la Mairie , de manière à la rendre plus accueillante pour que cela soit un lieu de rencontre. Notre commune ne possède pas de cellule commerciale, beaucoup de personnes demandent des cellules pour leurs commerces, on essaye avec eux de trouver des solutions. » rapporte Bruno Vendeville, Maire d'Arleux

Après la série d’ateliers territoriaux prévus jusqu’à la fin de l’année, deux événements de restitution auront lieu à Arras et à Amiens en début d’année prochaine.

La Région Hauts-de-France s’associe également au programme national « Action cœur de ville » qui concerne les villes moyennes ou intermédiaires, dont 23 sont situées en Hauts-de-France, mais souhaite aller plus loin avec une attention particulière portée aux petites villes et bourgs.

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais