NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAGEOIS : La Communauté Urbaine d'Arras a organisée ses vœux, avec une pensée à Philippe Rapeneau.

Ce 9 Janvier a eu lieu la cérémonie des vœux de la Communauté Urbaine d'Arras à Artois Expo. L'occasion de rappeler les événements de l'année 2018 et la suite pour 2019, le tout en rendant hommage à Philippe Rapeneau.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La cérémonie a débutée par un responsable de la transition écologique dans une commune de Belgique. Enchaînant les vannes, après quelques instants, on a vite compris qu'il s’agissait d'un comédien du théâtre d'improvisation de Marcq En Baroeul. Une ouverture très originale qu'on voit pas souvent lors d'une cérémonie de vœux.

Pascal Lachambre a ensuite pris la parole, en ayant eu une pensée à Philippe Rapeneau, qui nous a quitté à l'été dernier.

Il a ensuite parlé du grand projet de territoire qui s'inscrit sur le projet du bassin de vie, le tout porté par le SCOTA et les autres organismes (SCOT, CCASA , SRAT …)

Comme depuis le 1er Janvier 2019, la CUA a mis en place une offre de transports renforcée et élargie sur le territoire.

Dans les prochains mois ou années , la CUA déploiera leur énergie et leur savoir faire atour de 5 thématiques :

- Développer les énergies renouvelables et récupérables, avec une filière biomasse grâce au biogaz et à la chaleur bois.
- Proposer une offre vertueuse de mobilité comme les véhicules propres, transports en commun, covoiturage , pratique du vélo ….
- Promouvoir l'économie circulaire et favoriser l'engagement sociétal des entreprises
- Accroître les performances énergétiques du patrimoine public et privé.
- Préserver et restaurer les espaces naturels et améliorer le cadre de vie.

Entre deux, le président de la CUA a annoncé que la salle des sports (rue Sainte Claire) qui a était réhabiliter, donnera le nom de Philippe Rapeneau dans les semaines à venir. Il annonce également l'aménagement de sites comme le Val de Scarpe et l'aide à la mise en place d'une agriculture durable en 2019.

« Placer le Grand Arras en T.E.T.E (Territoire Exemplaire Transition Ecologique), c'est en effet d'accueillir de nouvelles entreprises sur notre territoire » rajoute Pascal Lachambre.

Une trentaine de dossiers d'implantations ou d'extensions ont été traités durant l'année 2018, générant plus de 1500 emplois et un investissement à hauteur de 600 millions d'euros.
L'entreprise Orchestra ne cesse de se développer, tout comme prochainement l'accueil de la maroquinerie Thomas qui prévoit plus de 250 emplois. Cette maroquinerie reconnu avec près de 1300 salariés, a annoncé en septembre dernier, la création de son nouvel atelier qui s'implantera à Actiparc. En attendant, l'entreprise amenage un atelier-relais à Achicourt.

Le président de la CUA a annoncé d'autres projets pour 2019, comme la construction de l'extension du CECI (école d'ingénieurs) et le déploiement d'une plateforme Transition Numérique et Énergétique avec un besoin de locaux supplémentaires. A la suite de cela, la CUA engage un projet de construction d'un bâtiment de près de 1000m², pour une mise en service à la rentrée scolaire 2020.

Un projet de reconfiguration du laboratoire d'analyses des sols (rue de Cambrai à Arras) est prévu, c'est une réflexion que mène la CUA et l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique.

La construction d'un nouvel ensemble immobilier sur une emprise communautaire est à céder sur le périmètre du marché aux bestiaux. A suivre …

2018 était l'année des commémorations de la Grand Guerre, comme la Grande Veillée , l'itinérance du Président de la République, la venue de Justin Trudeau à Vimy …

Cap en 2019, qui sera riche en musique avec l’événement de l'année : les 10 ans du Main Square, qui aura lieu du 5 au 7 Juillet à la Citadelle d'Arras.

 

Pascal Lachambre termine son discours en citant Gandhi : « Le bonheur, c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles». Que ses paroles soient réalisables pour l'année 2019.


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LAMBRES LEZ DOUAI : Trail de la petite sensée, plus 500 coureurs étaient attendus ce samedi
Par François Greuez
Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Trail de la Petite Sensée a fait le choix de se rapprocher de l'Insitut Lejeune - centre de recherche sur la Trisomie 21- sur les conseils de la Maman de Toni, un petit garçon porteur de la T21 ayant participé à l'édition 2018. Sa participation au mini trail a touché l'ensemble de l'équipe de l'organisation l'an passé, c'est tout naturellement que nous avons choisi de dédier cette nouvelle édition à la Trisomie 21. 

Le 22 Juin 2019

DOUAI : Frédéric Chéreau, Maire de Douai, devient président de Maisons et Cités.
Par François Greuez
Ce 20 Juin lors d'un conseil d'administration, Frédéric Chéreau, Maire de Douai a été élu à l’unanimité, Président de Maisons et Cités.

Le 20 Juin 2019

DOUAI : Les services des urgences en grève, après l'agression d'une infirmière.
Par François Greuez
Samedi soir, Lætitia, une infirmière du CH de Douai a été victime d'une agression par un jeune mineur. Une agression de trop …le personnel des urgences de Douai a voté, mardi, un mouvement de grève, pour dénoncer ses conditions de travail.

Le 19 Juin 2019

DOUAI : Rendez-vous au 4e salon du livre sur le handicap à la bibliothèque
Par François Greuez
La bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore organise son 4e salon du livre sur le handicap (présentation-vente d’ouvrages, ateliers et exposition) samedi 22 juin, de 10h à 18h.

Le 18 Juin 2019

DOUAI : Ema Bouvier, étudiante de l'IMT de Douai et créatrice de Green Pousse
Par François Greuez
Green Pousse est une start-up créée par Ema Bouvier, ingénieure. Le but de Green Pousse est de rendre accessible la pratique du compostage à tous, en proposant un bac connecté.

Le 18 Juin 2019