NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARRAGEOIS : Pour inciter les habitants à prendre moins la voiture, des aménagements cyclables ont été réalisés

A l’occasion de la semaine de la mobilité 2019, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis vous propose le samedi 21 septembre une balade à vélo pour découvrir des itinéraires cyclables. En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras a poursuivi ses aménagements cyclables, dans la ville, mais aussi dans les communes rurales, pour faciliter l’usage du vélo au quotidien.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

De nouvelles liaisons cyclables réalisées

Cet été, une nouvelle liaison cyclable a été créée entre la commune de Saint-Laurent et le parc d’activités Actiparc. Ainsi, désormais, depuis le chemin de halage de la Scarpe, il est possible de rejoindre le parc d’activités à vélo sans emprunter les grands axes de circulation.


A compter du mois de novembre, une voie douce entre Gavrelle et Actiparc sera en chantier pour une durée de trois mois. Sur une distance de 3,8km, cette voie reliera le centre-bourg de Gavrelle à l’allée du Cardo dans Actiparc. La mise en service est prévue pour les vacances de février 2020.


En octobre débuteront les travaux entre Sainte-Catherine et Saint-Nicolas, pour rendre le chemin des Trois Fontaines plus accessible aux cyclistes. Un enrobé clair, identique à ce qui a été posé sur le chemin de halage et dans le bois de la Citadelle en 2018.


Nouveaux V’électric

Ce mois-ci, 50 nouveaux vélos électriques sont venus gonfler la flotte de V’électric. On compte désormais 400 vélos électriques en location longue durée sur le territoire.  


Plus de places dans les garages à vélo


D’autre part, des travaux vont avoir lieu dans les mois à venir pour augmenter les capacités des garages à vélos de la Communauté Urbaine d’Arras. 

Actuellement on dénombre sur le territoire neuf garages à vélo, avec 176 places, à la fois à Arras et dans les communes de la première couronne.


Au début de l’année 2020, les garages à vélo de la rue Emile-Breton et de la place Foch verront leur capacité doubler. Ils passeront de 80 à 160 places. 


La capacité des garages de la rue Gambetta, de la place d’Ipswich et de Saint-Laurent-Blangy sera également doublée : 20 places de plus pour Gambetta et Ipswich et 9 places de plus sur Saint-Laurent Blangy.


Un garage à vélo sera construit dans la commune de Sainte-Catherine. 138 places supplémentaires, soit au total 314 places


Pour rappel, le nombre de places restantes disponibles, en temps réel, dans chacun de ces garages à vélo peut être visualisé sur le site Artis : https://www.bus-artis.fr/se-deplacer/les-garages-a-velos/ 


Déjà 292 vélos électriques subventionnés en 2019


En 2019, la Communauté Urbaine d’Arras avait prévu une enveloppe de 80 000 euros pour permettre de subventionner l’achat de vélos électriques pour les habitants du territoire. Déjà 292 vélos ont été subventionnés. Ainsi, les élus ont choisi d’augmenter cette enveloppe de 40 000 euros.

Depuis la mise en place du dispositif en septembre 2012, 1622 vélos ont été subventionnés.


 

Les temps forts de la semaine de la mobilité

- Lundi 16 septembre 

Promotion du titre à 1€ 


- Mercredi 18 septembre

Présentation de tous les services Artis-Marché d’Arras 
Essayez-vous aux véhicules électriques– Place Foch de 14h à 18h


- Samedi 21 septembre 

Village de la Mobilité, devant le Beffroi de 8h à 13h
Balade à vélo de 14h30 à 17h. Départ de la Citadelle d’Arras. Inscription à mobilite-artis@keolis.com

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Faillite de Thomas Cook Voyages, l'agence de Douai ne fermera pas.
Par François Greuez
Le voyagiste Thomas Cook s’est déclaré en faillite, ce lundi 23 septembre 2019. Si les agences britanniques vont fermer, ce n’est pas le cas de l'agence de Douai, indépendante et affilée à Albatour.

Le 23 Septembre 2019

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais