NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Le contrat d'objectifs de territorialisation de la Troisième révolution industrielle a été signé.

Le COT Tri, contrat d'objectifs pour la territorialisation de la Troisième révolution industrielle a été signé ce jeudi 29 Novembre par la Communauté Urbaine d'Arras, l'Ademe et l’État , la région Hauts de France était présente.


Par François GREUEZ

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour articuler et piloter les démarches en faveur de la transition écologique et énergétique et accélérer le mouvement. Le COT Tri est une démarche initiée dans le cadre de la 3e révolution industrielle pour rendre les actions plus concrètes, plus rapidement. Les acteurs économiques s'engagent ensemble pour quatre années.

Les domaines concernés par le contrat sont la performance énergétique et écologique des bâtiments, la mobilisation des professionnels du bâtiment, la mobilité décarbonnée des biens et des personnes, les modes de production et de consommation responsables , les énergies renouvelables et de récupération, la qualité de l'air, l'urbanisme durable …

La CUA cible plusieurs domaines prioritaires comme la mobilité douce, c'est de favoriser les déplacements à vélo, notamment les trajets domicile-travail. Également poursuivre la production d'énergie renouvelable , la chaufferie biomasse a permis de doubler la production d’énergie renouvelable, soutenir le développement d'éoliennes urbaines par une start-up locale Unéole, la CUA lancera en 2019 une étude de faisabilité pour produire de l'hydroélectricité à la base nautique de Saint Laurent Blangy.

Pour finir, c'est l'accompagnement des communes de la CUA dans leur transition écologique, une enveloppe qui en est consacrée est passée de 800 000 euros à 1,4 million d'euros. 7 communes vont rénover leur éclairage.

Les communes de Roclaincourt et de Boisleux Saint Marc sont en réflexion à optimiser les consommations d’énergie d'un groupe scolaire en rénovation et d'une mairie qui va s'agrandir.

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : La Maison de l'Europe organise un débat avec des représentants aux élections européennes.
Par François Greuez
La Maison de l’Europe de Douai organise le 27 Avril à 16h à Douai, une rencontre-débat avec les candidats aux élections du Parlement européen qui auront lieu le 26 mai.

Le 22 Avril 2019

DOUAI : Émotion et passion avec Mozart et Haydn ce 23 Avril au Conservatoire de Douai.
Par François Greuez
Découvrez la filiation entre Haydn et Mozart, le maître et l’élève, mais également l’amitié et l’estime réciproque qui les unissaient.

Le 22 Avril 2019

ORCHIES : Orchies Futsal sacré champion de France D2 !
Par François Greuez
Au terme d'une belle saison, Orchies Futsal est sacré champion de France D2 ! La remise du trophée a eu lieu ce 20 Avril, après leur dernier match à domicile, à la Pevele Arena.

Le 20 Avril 2019

DOUAI : Une cinquantaine de personnes rendent hommage à Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Après l'incendie de Notre Dame de Paris, les hommages affluent partout en France et dans le monde. Une cinquantaine de personnes étaient présentes devant le parvis de l'église qui porte le même nom.

Le 17 Avril 2019

DOUAISIS : Un véhicule auto-école pour les personnes à mobilité réduite.
Par François Greuez
L'action de prévention sécurité routière (APSR) lancent le code et le permis aux personnes handicapées. L'association possède un véhicule modifié pour l'apprentissage.

Le 15 Avril 2019