NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

ARRAS : Le contrat d'objectifs de territorialisation de la Troisième révolution industrielle a été signé.

Le COT Tri, contrat d'objectifs pour la territorialisation de la Troisième révolution industrielle a été signé ce jeudi 29 Novembre par la Communauté Urbaine d'Arras, l'Ademe et l’État , la région Hauts de France était présente.


Par François GREUEZ

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour articuler et piloter les démarches en faveur de la transition écologique et énergétique et accélérer le mouvement. Le COT Tri est une démarche initiée dans le cadre de la 3e révolution industrielle pour rendre les actions plus concrètes, plus rapidement. Les acteurs économiques s'engagent ensemble pour quatre années.

Les domaines concernés par le contrat sont la performance énergétique et écologique des bâtiments, la mobilisation des professionnels du bâtiment, la mobilité décarbonnée des biens et des personnes, les modes de production et de consommation responsables , les énergies renouvelables et de récupération, la qualité de l'air, l'urbanisme durable …

La CUA cible plusieurs domaines prioritaires comme la mobilité douce, c'est de favoriser les déplacements à vélo, notamment les trajets domicile-travail. Également poursuivre la production d'énergie renouvelable , la chaufferie biomasse a permis de doubler la production d’énergie renouvelable, soutenir le développement d'éoliennes urbaines par une start-up locale Unéole, la CUA lancera en 2019 une étude de faisabilité pour produire de l'hydroélectricité à la base nautique de Saint Laurent Blangy.

Pour finir, c'est l'accompagnement des communes de la CUA dans leur transition écologique, une enveloppe qui en est consacrée est passée de 800 000 euros à 1,4 million d'euros. 7 communes vont rénover leur éclairage.

Les communes de Roclaincourt et de Boisleux Saint Marc sont en réflexion à optimiser les consommations d’énergie d'un groupe scolaire en rénovation et d'une mairie qui va s'agrandir.

 

 

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : L'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée ce mardi, les familles Douaisiennes satisfaites.
Par François Greuez
Cette allocation a pour but de soutenir les familles modestes qui doivent faire face à un pic de dépenses à l'occasion de la rentrée scolaire. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le mardi 20 août 2019 en métropole à environ 5 millions d’enfants et 3 millions de familles.

Le 19 Août 2019

DOUAISIS : Le ScoT Grand Douaisis organise une enquête publique du 19 Août au 23 Septembre.
Par François Greuez
Mon environnement ? Mes déplacements ? Mon logement ? Mes commerces ? Mon cadre de vie ? Comment tout cela se régule ? C’est au travers d’un document appelé SCoT, pour Schéma de Cohérence Territoriale qui vont y répondre.

Le 19 Août 2019

DOUAI : Inscriptions aux activités périscolaires pour l'année scolaire 2019-2020
Par François Greuez
Vous avez du 26 août au 4 septembre 2019 pour inscrire votre enfant à la restauration scolaire, à la garderie et à l'accueil de loisirs du mercredi, passé cette date il sera tard tard.

Le 18 Août 2019

DOUAISIS : Cyberattaque, le groupe d'hôpitaux et cliniques privés Ramsay Générale de Santé victime d'un virus depuis cinq jours. L’hôpital St Amé et Escrebieux concerné.
Par François Greuez
L’attaque informatique, qui touche 120 établissements du groupe, n’aura pas d’incidence sur les patients et sur « la continuité et la sécurité des soins » L'hopital St Amé à Douai et Escrebieux à Esquerchin sont concernés par ce cyberattaque.

Le 14 Août 2019

DOUAISIS : Mickaël Ostyn nommé Directeur de la Clinique de l’Escrebieux à Esquerchin
Par François Greuez
Composé d'une unité de psychiatrie générale pour adultes et d'une unité de géronto psychiatrie, cet établissement de santé mentale dispose également d'un hôpital de jour à Douai.

Le 14 Août 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais