NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Les vrais chantiers pour une expérience professionnelle renforcée

Dans le cadre de sa mission de service public, Pas-de-Calais habitat, premier Office Public de l’Habitat du département, a signé avec le lycée professionnel Jacques Le Caron d’Arras une convention de partenariat ce mardi 23 avril 2019.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le but de cette convention est de bâtir un partenariat gagnant-gagnant : proposer aux apprentis du lycée une expérience professionnelle de terrain en mettant à leur disposition des chantiers de rénovation de logements au sein du patrimoine de l’Office.
 

Pour les élèves, cette mise à disposition permet d’acquérir une expérience professionnelle avérée, dans les conditions réelles d’exécution d’un chantier et de la valoriser auprès de leurs futurs employeurs, facilitant ainsi l’accès au monde du travail, comme l’a souligné Pascal Fourmeau, Directeur du CFA académique : « De nos jours, l’apprentissage est la meilleure voie vers l’insertion professionnelle pour un jeune ».
 

Plongés dans des conditions réelles, les apprentis des différents corps de métier auront à se coordonner afin de mener à bien la commande. Ils seront aidés en cela par leurs enseignants et les encadrants du lycée. L’intérêt pédagogique d’une telle mise en situation est évident : gestion des interactions entre professionnels, respect du travail de l’autre, respect de la commande et des délais d’exécution.
 

Pour Pas-de-Calais habitat, ces travaux, réalisés dans le strict respect des normes et des conditions d’un chantier traditionnel, assurent la qualité de vie de ses locataires par l’amélioration de leur habitat.
 

Ils font aussi partie de la mission d’un bailleur social comme l’a rappelé Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat : « Aujourd’hui Pas-de-Calais habitat doit voir plus loin que le logement s’il veut être en adéquation avec la mission qui est la sienne c’est-à-dire non seulement loger mais aussi faciliter l’insertion, faire en sorte que grâce à des partenariats on puisse accompagner des jeunes à s’insérer dans la vie active. »
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019

DOUAI : Une semaine de sensibilisation sécurité routière aux abords des écoles de Douai
Par François Greuez
La Municipalité a décidé d’agir face aux nombreuses incivilités des automobilistes lorsqu’ils déposent leurs enfants devant les établissements scolaires.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Les Boucles de Gayant sont de retour !
Par François Greuez
C’est l’un des grands rendez-vous qui rythment la vie des Douaisiens, qu’ils soient sportifs ou non. Les Boucles de Gayant fêtent leur 37e édition cette année et réuniront les foules jeudi 30 mai dans le centre-ville et particulièrement sur la place du Barlet.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Carillon, la saison est (bientôt) ouverte !
Par François Greuez
A vos agendas… C’est reparti pour une série de sept concerts de carillon. Dès le 19 mai, vous aurez rendez-vous dans la cour de l’hôtel de ville.

Le 09 Mai 2019