NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

AUBY : Une journée de communion pour les 70 ans des Francas du Nord.

Dans le cadre des 70 ans de l'association départementale des Francas du Nord, une journée a été organisée ce 11 Octobre à la médiathèque d'Auby, sur le sujet des droits de l'enfant.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Qu'est ce que les Francas ?

La Fédération nationale des Francas est un mouvement d'éducation populaire créé en 1944 (FFC, Mouvement des Francs et Franches Camarades) par des militants provenant des Éclaireuses éclaireurs de France, des Ceméa et des Auberges de Jeunesse.

Une association nationale complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par différents ministères, la fédération nationale des Francas rassemble 81 associations départementales et regroupe près de 15 000 adhérents, 1 541 personnes morales, 5 000 centres de loisirs, 3 000 collectivités territoriales.

Les Francas représentent annuellement 1,2 million d’enfants accueillis, 50 000 bénévoles mobilisés, 17 570 stagiaires (BAFA ,BAFD, BPJEPS), 1 000 professionnels formés et qui organisent l’animation d’échanges avec 77 organisations étrangères de jeunesse.

 

Lors de cette journée, le lycée professionnel d'Ambroise Croizat, le centre-socio culturel de Somain et le centre social Picasso d'Auby ont pu écouter, découvrir, regarder, parler sur différents activités proposés par les Francas du Nord.

Un gros programme avec des expositions sur l'histoire des Francas d'hier à aujourd'hui, l'historique de la participation du Lycée Croizat au concours d'affiches et sur les droits de l’enfant .

Suivant ensuite, un détour par l'image en continu des réalisations du lycée Ambroise, le collège Victor Hugo d'Auby, des centres de loisirs éducatifs Francas de Lille, le centre socio-culturel Largillier de Somain et l'espace éducatif d'Hellemmes.

Des animations avec un atelier Graines de Philo avec les lycéens sur le thème du refus de la misère, un café causerie avec le centre socio de Somain et le centre social d'Auby et des ateliers jeux de société, de jeux d'écriture et de discussion.

Pour finir avec une grande table ronde avec pour sujet : « Comment faire en sorte de développer une éducation aux droits sur tous les territoires pour que tous les enfants y aient accès ? »

A la fin de cette journée , l'ensemble des jeunes ont quittés la médiathèque avec beaucoup d'informations en tête et on pu discuter tous ensemble dans la joie et la bonne humeur !

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : 4 avocats de Douai se mobilisent avec les Gilets Jaunes
Par François Greuez
Une petite réunion avait eu lieu entre 4 avocats du barreau de Douai et les gilets jaunes de Somain, l'objectif pour ces deux parties est de s'unir ensemble pour la même cause.

Le 21 Novembre 2018

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018