NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

CUINCY : Claude Hego, devient le nouveau président du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis

Le 29 Août, Claude Hego a été élu nouveau président du SMTD Syndicat Mixte des Transports du Douaisis ). Il a recueilli 41 sur 44 voix , il gardera en plus, sa fonction de Maire de Cuincy. Début Septembre, il nous a accordé une interview en toute simplicité, par notre journaliste François Greuez.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Claude Hego, mes fonctions principales c'est Maire de Cuincy (près de Douai) , vice président de la Communauté d'Agglomération du Douaisis en charge du Contrôle de gestion,
Location de matériel et Achat groupés. Et depuis quelques jours, président du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis et prochainement une élection pour le conseil d'administration du STAD (Société de transports de l'arrondissement de Douai).

- Votre sentiment après votre nomination en tant que nouveau président ?

C'est pas une surprise en soi, c'est un domaine qui m'intéresse depuis quelques temps. Au sein de la CAD, cela faisait pas mal de temps qu'on souhaitait s'engager dans la mobilité, un moment donné, le président des différents groupes m'ont permis d'intégrer ce syndicat mixte, et bien entendu d'être plus tard, élu président. C'est une tâche à la fois importante, de part ces enjeux, la mobilité actuellement est un sujet phare d’actualité, ce sujet m'intéresse passionnément.

- Il y a de grands sujets à aborder dans les mois à venir ?


Il y a de très grands sujets à aborder, les sujets de préoccupations premiers c'est la grande réfection menée sur la gratuité des transports dans le Douaisis, également les transports avec les types d'énergies (hydrogène – gaz - électricité) , c'est un choix qu'on fasse absolument pour l’année prochaine.
En terme de développement, on a tout l'Arleusis qui faut absolument développer très rapidement et une discussion à voir avec la CCCO (Communauté Communes du Cœur d'Ostrevent) pour intégrer d'autres communes qui sont déjà à la SMTD.
Sans oublier la ligne 2, cette deuxième liaison qu'on doit créer en grande partie sur Douai et les communes adjacentes, j'ai dédié une délégation spécifique avec Nadia Bony (conseillère communautaire de la CAD). C'est un besoin pour les usagers qui faut traiter rapidement. C'est une étude qui sera finalisée fin 2018- courant 2019, qui conduira à des appels d'offres d'ici 2020.

- La mobilité et le transport est-il une spécificité que vous connaissiez auparavant ou pas ?

C'est pas ma spécificité de départ, quand on est Maire d'une commune, on est affrontés par des problèmes sur la mobilité. La SMTD = bus, c'est pas que le bus, la SMTD c'est autre chose, c'est aussi la mobilité à vélo et à pied. Je connaissais déjà plusieurs choses sur la mobilité donc je ne partais pas de rien.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019