NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : 25 élèves du collège Gayant visitent le commissariat de police.

Chaque année, le ministère de l’Intérieur organise les Rencontres de la sécurité, afin de présenter aux Français, les services assurant leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, gestes qui sauvent, sécurité routière.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : 25 élèves du collège Gayant visitent le commissariat de police.

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

La 6e édition de ces rencontres se déroulera du 10 au 13 octobre. Durant quatre jours, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, douaniers, intervenants de la sécurité routière, bénévoles des associations de sécurité civile seront en contact direct avec la population en ouvrant leurs portes, en se rendant au-devant des professionnels, des jeunes et des élèves, des personnes engagées dans des associations… pour les informer, les sensibiliser et les conseiller. Plus de 50 événements sont programmés, durant ces 4 jours, dans tout le département.

25 jeunes du collège Gayant en REP+ ont visités le commissariat de Douai. Tous âgés entre 14 et 16 ans , ils ont pu voir les coulisses d'un commissariat en compagnie de la commissaire.

Ils ont visités quelques bureaux comme la brigade des mineurs mais aussi (en discrétion) à proximité des cellules.

Ils ont pu testés le matériel de la police comme la matraque, le gilet par balle, les menottes …

Pour la commissaire, les rencontres de la sécurité permettent de montrer à des jeunes les services qui assurent leur sécurité tous les jours.

Après cette visite, quelques jeunes se disent intéressés pour faire partir de la Police, quand ils auront la majorité.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

NORD : Le niveau 2 du plan grand froid est activé pour accueillir les personnes les plus vulnérables
Par François Greuez
Pour faire face au pic de froid qui touche actuellement le Nord, avec des températures ressenties pouvant atteindre -8°C. Le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière (depuis le 1er novembre dernier).

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019