NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Dépistage contre les maladies rénales chroniques au Centre Hospitalier.

Ce 8 Mars, avait eu lieu la journée mondiale du rein. Cette journée de sensibilisation du public à certaines maladies chroniques, ont pour but de les dépister précocement afin de les prendre en charge avant que des complications ne surviennent. Les maladies rénales méritent à ce titre, elles aussi, une campagne de sensibilisation auprès du grand public et de tous les acteurs de santé car on estime que 5% à 10% de la population serait atteinte de maladies rénales chroniques.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Comme l’hypertension artérielle et le diabète, les maladies rénales sont souvent longtemps silencieuses et ne deviennent symptomatiques qu’au stade ultime de leur évolution, nécessitant alors la prise en charge en épuration extra rénale, c’est à dire la dialyse. La Transplantation Rénale est également possible mais ne peut être proposée à tous.

L’hypertension et le diabète sont, en effet, les deux principales causes de maladies rénales chroniques actuellement. Le vieillissement de la population y contribue également.


L’« épidémie » attendue de diabète liée à nos conditions de vie (mauvaise hygiène alimentaire, augmentation inquiétante de l’obésité en France et partout dans le monde) laisse présager une augmentation importante de l’insuffisance rénale chronique.

Le nombre de patients pris en charge en dialyse croît de 5 à 10 % par an (environ 40 000 patients dialysés en France actuellement) et représente un coût financier très important dans les dépenses de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, 35 000 personnes vivent avec une greffe de rein.


Il est conseillé de se faire dépister dans les cas suivants :

-    hypertension artérielle,
-    diabète,
-    âge supérieur à 50 ans,
-    maladies rénales héréditaires dans la famille (polykystose, syndrome d’Alport…).
-    examens urinaires anormaux,
-    lithiase rénale (calculs),
-    Prise au long cours de médicaments néphrotoxiques (anti-inflammatoires, lithium, …)

Cette « journée mondiale du rein » est donc destinée à sensibiliser le public et les professionnels de santé aux maladies rénales.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019

LAUWIN PLANQUE : Le magazine Capital sur M6 consacre une émission sur le site d'Amazon.
Par François Greuez
Capital, l'émission de M6, présenté par Julien Courbet, aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. Cette semaine c'est le site d'Amazon Lauwin Planque qui est dans le collimateur.

Le 10 Janvier 2019