NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Dépistage contre les maladies rénales chroniques au Centre Hospitalier.

Ce 8 Mars, avait eu lieu la journée mondiale du rein. Cette journée de sensibilisation du public à certaines maladies chroniques, ont pour but de les dépister précocement afin de les prendre en charge avant que des complications ne surviennent. Les maladies rénales méritent à ce titre, elles aussi, une campagne de sensibilisation auprès du grand public et de tous les acteurs de santé car on estime que 5% à 10% de la population serait atteinte de maladies rénales chroniques.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Comme l’hypertension artérielle et le diabète, les maladies rénales sont souvent longtemps silencieuses et ne deviennent symptomatiques qu’au stade ultime de leur évolution, nécessitant alors la prise en charge en épuration extra rénale, c’est à dire la dialyse. La Transplantation Rénale est également possible mais ne peut être proposée à tous.

L’hypertension et le diabète sont, en effet, les deux principales causes de maladies rénales chroniques actuellement. Le vieillissement de la population y contribue également.


L’« épidémie » attendue de diabète liée à nos conditions de vie (mauvaise hygiène alimentaire, augmentation inquiétante de l’obésité en France et partout dans le monde) laisse présager une augmentation importante de l’insuffisance rénale chronique.

Le nombre de patients pris en charge en dialyse croît de 5 à 10 % par an (environ 40 000 patients dialysés en France actuellement) et représente un coût financier très important dans les dépenses de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, 35 000 personnes vivent avec une greffe de rein.


Il est conseillé de se faire dépister dans les cas suivants :

-    hypertension artérielle,
-    diabète,
-    âge supérieur à 50 ans,
-    maladies rénales héréditaires dans la famille (polykystose, syndrome d’Alport…).
-    examens urinaires anormaux,
-    lithiase rénale (calculs),
-    Prise au long cours de médicaments néphrotoxiques (anti-inflammatoires, lithium, …)

Cette « journée mondiale du rein » est donc destinée à sensibiliser le public et les professionnels de santé aux maladies rénales.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : 4 avocats de Douai se mobilisent avec les Gilets Jaunes
Par François Greuez
Une petite réunion avait eu lieu entre 4 avocats du barreau de Douai et les gilets jaunes de Somain, l'objectif pour ces deux parties est de s'unir ensemble pour la même cause.

Le 21 Novembre 2018

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018