NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Des écoliers de Douai et Marchiennes en visite au 41e régiment de transmissions.

Ces écoliers de CM1 et de CM2, de Douai et Marchiennes, ont eu la chance de passer une belle matinée en compagnie du 41e RT de Douai, moins d'une semaine avant que ces militaires quittent le sol Français pour le Sahel.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Dès la semaine prochaine, 106 militaires du 41e régiment de transmissions (RT) de Douai s’envoleront vers le Niger, le Tchad et le Mali (opération Barkhane) pour 4 mois, afin d’aider ces pays à assurer leur propre sécurité. Un partenariat avec des écoles de Douai et de Marchiennes a été établi.

Cette matinée s'est composée en plusieurs parties :
·         Présentation de la mission BARKHANE ;
·         Visite du régiment ;
·         Déroulé de parcours d’obstacle ;
·         Démonstration de Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée (sport de combat militaire).

Juste avant, les écoliers ont pu assistés à la prise d'Armes des soldats du 41e RT de Douai (lever des couleurs …).

Les jeunes enfants ont ensuite pris la direction d'un petit hangar pour écouter Le capitaine Sébastien, qui explique les missions et corps de métiers de l'armée de terre, également de parler de l'opération Barkhane et des conditions de vie sur place.

Les écoles de Douai et de Marchiennes ont profiter pour récolter plus de 400 kg de livres et de nombreuses fournitures scolaires. Le butin sera apporté aux écoliers de N’Djamena par les militaires douaisiens au cours de leur mission.

Suivant après, plusieurs ateliers sur l'univers de l'armée de terre avec des Démonstration de débarquement à bord d’un véhicule blindé, démonstration de secourisme au combat, ou encore parcours d’obstacles avec, entre autres, la redoutable fosse de 2,20 mètres de profondeur
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

NORD : Le niveau 2 du plan grand froid est activé pour accueillir les personnes les plus vulnérables
Par François Greuez
Pour faire face au pic de froid qui touche actuellement le Nord, avec des températures ressenties pouvant atteindre -8°C. Le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière (depuis le 1er novembre dernier).

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019