NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Douai est la première ville de la région à mettre en route son opération de revitalisation de territoire.

La ville de Douai, Douaisis Agglo, l’Etat et leurs partenaires ont officiellement lancé ce mercredi 3 avril la phase 2 du projet « Action cœur de ville ».


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Après une première phase d’installation du dispositif, de validation des diagnostics et du projet « Douai Cœur de ville » présenté en conseil municipal le 15 juin 2018, la ville va pouvoir bénéficier des dispositifs affectés au projet « Action cœur de ville » dans le cadre notamment de l’opération de revitalisation de territoire (ORT). La mise en œuvre de l’ensemble des fiches actions du projet « Douai cœur de ville » continue et va permettre à la ville de s’attaquer à la requalification d’ensembles immobiliers vacants du centre-ville avec l’appui de nouveaux partenaires, leurs soutiens techniques, juridiques et financiers.
 

En effet, l’avenant signé aujourd’hui permet d’accueillir 3 nouveaux partenaires (Région Hauts-de-France, Département du Nord et l’EPARECA, Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) qui rejoignent les partenaires financeurs que sont L’État, le groupe Caisse des Dépôts et Consignations, le groupe Action Logement, l’Agence nationale de l’habitat, et les partenaires locaux que sont le syndicat mixte du SCoT Grand Douaisis, la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille, le syndicat mixte des transports du Douaisis, l’Union des commerçants de Douai, la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France et l’Établissement public foncier.
 
Frédéric Chéreau, maire de Douai, se félicite de cette signature : « A Douai, nous avons le souci de ne pas attendre. Depuis quatre ans, la ville a agi sur le centre-ville, l’aménagement urbain, l’animation, etc. Le diagnostic, le projet et les objectifs sont fixés. Cette signature nous permet de prendre une longueur d’avance et de mettre en œuvre l’outil-phare d’Action Cœur  de Ville : l’opération de revitalisation de territoire (ORT), qui enclenche pour les 5 années à venir toute une série de dispositifs juridiques et fiscaux. Il s’agit d’un projet phare pour notre territoire car il ne se limite pas à la seule dimension du commerce, cela concerne l’habitat, les espaces publics et le cadre de vie des Douaisiens ».

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une remise de prix aux écoles du Douaisis ayant participé au Concours de la société des membres de la Légion d’honneur
Par François Greuez
Dans le cadre du 100e anniversaire de l‘attribution de la Légion d’Honneur à la Ville de Douai, les comités Légion d’Honneur, Comité d’entente et Mutilés de guerre ont organisé un concours à destination des établissements scolaires de l’arrondissement. Les jeunes ont concouru par classe (CM1/CM2 – 4e/3e et 1ère/terminale) sur le thème : « Qu’est-ce- que l’honneur ? ».

Le 25 Juin 2019

LEWARDE : Un après-midi festif au Centre Historique Minier ce 30 Juin.
Par François Greuez
Pour fêter l’anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial, le Centre Historique Minier organise un grand événement festif, avec de nombreuses animations pour tous les publics et des expositions accessibles gratuitement.

Le 25 Juin 2019

DOUAI : Journée nationale des blessés de l’armée de terre, le 41e RT présent au rendez-vous au parc Vernier
Par François Greuez
Ce samedi 22 juin 2019 avait lieu la 3ème édition de la journée nationale des blessés de l’armée de terre. Le 41e régiment de transmissions de Douai n’a évidemment pas manqué ce rendez-vous. Une journée d’activités ouvertes aux familles et à nos militaires, ainsi qu’au public, fut organisée au parc Vernier de Douai.

Le 25 Juin 2019

DOUAI : La restauration de la collégiale St Pierre est terminée, après 10 ans de travaux.
Par François Greuez
La dernière phase de travaux de restauration de la collégiale Saint-Pierre est terminée. Un vaste chantier à 8,5 millions d'euros (65% par l’État via la DRAC) répartis sur dix ans.

Le 25 Juin 2019

LAMBRES LEZ DOUAI : Trail de la petite sensée, plus 500 coureurs étaient attendus ce samedi
Par François Greuez
Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Trail de la Petite Sensée a fait le choix de se rapprocher de l'Insitut Lejeune - centre de recherche sur la Trisomie 21- sur les conseils de la Maman de Toni, un petit garçon porteur de la T21 ayant participé à l'édition 2018. Sa participation au mini trail a touché l'ensemble de l'équipe de l'organisation l'an passé, c'est tout naturellement que nous avons choisi de dédier cette nouvelle édition à la Trisomie 21. 

Le 22 Juin 2019