NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : La Maison de l'Europe organise un débat avec des représentants aux élections européennes.

La Maison de l’Europe de Douai organise le 27 Avril à 16h à Douai, une rencontre-débat avec les candidats aux élections du Parlement européen qui auront lieu le 26 mai.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ce débat sera modéré par Laurent GOUDET, éditeur et confrère-journaliste à l’Observateur et Michel GRELIER, spécialiste des questions européennes et conférencier Team Europe. Le débat s’orientera autour de trois thématiques : la place de l’Union Européenne dans le monde, l’environnement et la place de l’Union Européenne dans la vie quotidienne.

Sept candidats prendront la parole :
• Audric ALEXANDRE, candidat Parti des Citoyens Européens
• Franck ALLISIO, candidat Rassemblement National
• Faustine MALIAR, candidate Les Républicains
• Julien POIX, candidat France Insoumise
• Dominique RIQUET, candidat Renaissance
• Gaëtan SEN, représentant Place Public
• Un autre candidat (à confirmer) pour Europe Écologie les Verts
 

Le 26 mai les français éliront directement leur représentants au Parlement européen sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Avec un mandat de 5 ans, ces députés siègent par groupes européens, reflétant leur sensibilité politique et ont un rôle important dans la vie des citoyens. Ils agissent dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, l’environnement, la santé et l’alimentation, la sécurité, et la gestion des frontières.
 

Le Parlement européen aura aussi un rôle important dans la composition et fonctionnement de l’Union Européenne. Il adopte avec le Conseil (les États membres) la quasi-totalité des normes européennes ainsi que le budget annuel qui finance les politiques de l’UE et il donne son approbation pour tout accord commercial et surveille les négociations menées par la Commission Européenne. Le Parlement européen élit le Président de la Commission Européenne et auditionne les candidats aux postes de commissaires.
 

Patrick ROSEAU, président de la Maison de l’Europe exprime l’importance de cette élection, « Cette année est décisive. Dans le contexte actuel il est essentiel que les citoyens connaissent les enjeux des élections européennes. C’est nous les électeurs qui allons déterminer l’avenir de notre Europe. »

Débat avec les candidats aux élections européennes, ce samedi 27 avril 16h à Salle des Fêtes Hôtel de Ville de Douai (Entrée gratuite et libre)
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019

DOUAI : Une semaine de sensibilisation sécurité routière aux abords des écoles de Douai
Par François Greuez
La Municipalité a décidé d’agir face aux nombreuses incivilités des automobilistes lorsqu’ils déposent leurs enfants devant les établissements scolaires.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Les Boucles de Gayant sont de retour !
Par François Greuez
C’est l’un des grands rendez-vous qui rythment la vie des Douaisiens, qu’ils soient sportifs ou non. Les Boucles de Gayant fêtent leur 37e édition cette année et réuniront les foules jeudi 30 mai dans le centre-ville et particulièrement sur la place du Barlet.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Carillon, la saison est (bientôt) ouverte !
Par François Greuez
A vos agendas… C’est reparti pour une série de sept concerts de carillon. Dès le 19 mai, vous aurez rendez-vous dans la cour de l’hôtel de ville.

Le 09 Mai 2019