NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : La ville choisie pour partager son expérience avec « l'Action cœur de ville ».

Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales organise une « Rencontre nationale Action cœur de Ville » ce mardi 19 mars 2019 à Paris. A cette occasion, 500 acteurs de l’innovation en cœur de ville (élus, architectes, professionnels de l’urbanisme et de la culture, services de l’État) étaient réunis.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« Innovations urbaines en cœur de ville » : c’est la thématique fixée à cette grande rencontre nationale qui réunit les élus de 222 communes membres du programme Action Cœur de Ville, mais aussi des architectes et des professionnels de l’urbanisme et de la culture, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Franck Riester, ministre de la Culture, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et avec les partenaires financeurs du programme Action Cœur de Ville : Banque des territoires, Action logement et ANAH.
 
Au programme de cette journée : des tables rondes et ateliers thématiques au cours desquels Frédéric Chéreau, maire de Douai, a présenté l’expérience Douaisienne :


- requalification de la rue de la Mairie et pose de vitrophanies en partenariat,

- réhabilitation d’une cellule commerciale et installation d’une enseigne de prêt à porter (Kaporal),
- réhabilitation d’un bâtiment pour l’installation d’un restaurant gastronomique (maison Prévost),
- requalification du square du Dauphin,


- acquisition et requalification d’une friche de 1000 m2 en cœur de ville (bâtiment industriel historique datant de 1815), en vue du transfert du Furet du Nord,
- requalification de la galerie commerciale de l’ilot de la Madeleine.


Frédéric Chéreau, maire de Douai, qui avait fait acte de candidature pour un ensemble immobilier emblématique situé en centre-ville se félicite de cette sélection :

 

« C’est une belle reconnaissance pour le travail que mène notre ville et une décision importante car désormais notre projet de requalification de l’îlot de la Madeleine est assuré d’avoir des financements à la hauteur des besoins du cœur de ville ».

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une cinquantaine de personnes rendent hommage à Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Après l'incendie de Notre Dame de Paris, les hommages affluent partout en France et dans le monde. Une cinquantaine de personnes étaient présentes devant le parvis de l'église qui porte le même nom.

Le 17 Avril 2019

DOUAISIS : Un véhicule auto-école pour les personnes à mobilité réduite.
Par François Greuez
L'action de prévention sécurité routière (APSR) lancent le code et le permis aux personnes handicapées. L'association possède un véhicule modifié pour l'apprentissage.

Le 15 Avril 2019

DOUAISIS : Une chasse au œuf à Loisiparc, le 22 Avril.
Par François Greuez
DOUAISIS AGGLO organise sa première chasse aux œufs à la base de loisirs Loisiparc, le 22 Avril 2019.

Le 15 Avril 2019

DOUAI : La ville décroche la 4e étoile du label Ville Eco-propre 2019
Par François Greuez
En 2019, sept villes obtiennent la 4e étoile du label « Ville Eco-propre ». Le label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté des espaces publics. Six villes obtiennent la 3e étoile, quatre obtiennent la 2e étoile et quinze la 1ère. Ces labels ont été remis lors des Rencontres nationales de l’AVPU qui se sont déroulées à Versailles le 21 mars.

Le 13 Avril 2019

DOUAISIS : RTE propose un rachat de 38 maisons.
Par François Greuez
Afin de répondre aux inquiétudes des riverains sur une éventuelle perte de valeur patrimoniale de leur bien, l’État a demandé à RTE de proposer le rachat des maisons situées à moins de 100 mètres de l’extrémité des câbles de la ligne.

Le 12 Avril 2019