NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : La ville choisie pour partager son expérience avec « l'Action cœur de ville ».

Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales organise une « Rencontre nationale Action cœur de Ville » ce mardi 19 mars 2019 à Paris. A cette occasion, 500 acteurs de l’innovation en cœur de ville (élus, architectes, professionnels de l’urbanisme et de la culture, services de l’État) étaient réunis.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« Innovations urbaines en cœur de ville » : c’est la thématique fixée à cette grande rencontre nationale qui réunit les élus de 222 communes membres du programme Action Cœur de Ville, mais aussi des architectes et des professionnels de l’urbanisme et de la culture, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Franck Riester, ministre de la Culture, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et avec les partenaires financeurs du programme Action Cœur de Ville : Banque des territoires, Action logement et ANAH.
 
Au programme de cette journée : des tables rondes et ateliers thématiques au cours desquels Frédéric Chéreau, maire de Douai, a présenté l’expérience Douaisienne :


- requalification de la rue de la Mairie et pose de vitrophanies en partenariat,

- réhabilitation d’une cellule commerciale et installation d’une enseigne de prêt à porter (Kaporal),
- réhabilitation d’un bâtiment pour l’installation d’un restaurant gastronomique (maison Prévost),
- requalification du square du Dauphin,


- acquisition et requalification d’une friche de 1000 m2 en cœur de ville (bâtiment industriel historique datant de 1815), en vue du transfert du Furet du Nord,
- requalification de la galerie commerciale de l’ilot de la Madeleine.


Frédéric Chéreau, maire de Douai, qui avait fait acte de candidature pour un ensemble immobilier emblématique situé en centre-ville se félicite de cette sélection :

 

« C’est une belle reconnaissance pour le travail que mène notre ville et une décision importante car désormais notre projet de requalification de l’îlot de la Madeleine est assuré d’avoir des financements à la hauteur des besoins du cœur de ville ».

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : En cas de canicule, le CCAS se tient prêt.
Par François Greuez
En cas de forte chaleur, le CCAS veille sur les personnes âgées qui sont le plus à risque. 

Le 26 Juin 2019

DOUAISIS : Les écologistes préparent les Municipales de 2020.
Par François Greuez
C'est en petit comité devant la presse locale, que le groupe local EÉLV Douai présente les préparations aux municipales 2020 dans le territoire du Douaisis.

Le 26 Juin 2019

DOUAI : Une remise de prix aux écoles du Douaisis ayant participé au Concours de la société des membres de la Légion d’honneur
Par François Greuez
Dans le cadre du 100e anniversaire de l‘attribution de la Légion d’Honneur à la Ville de Douai, les comités Légion d’Honneur, Comité d’entente et Mutilés de guerre ont organisé un concours à destination des établissements scolaires de l’arrondissement. Les jeunes ont concouru par classe (CM1/CM2 – 4e/3e et 1ère/terminale) sur le thème : « Qu’est-ce- que l’honneur ? ».

Le 25 Juin 2019

LEWARDE : Un après-midi festif au Centre Historique Minier ce 30 Juin.
Par François Greuez
Pour fêter l’anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial, le Centre Historique Minier organise un grand événement festif, avec de nombreuses animations pour tous les publics et des expositions accessibles gratuitement.

Le 25 Juin 2019

DOUAI : Journée nationale des blessés de l’armée de terre, le 41e RT présent au rendez-vous au parc Vernier
Par François Greuez
Ce samedi 22 juin 2019 avait lieu la 3ème édition de la journée nationale des blessés de l’armée de terre. Le 41e régiment de transmissions de Douai n’a évidemment pas manqué ce rendez-vous. Une journée d’activités ouvertes aux familles et à nos militaires, ainsi qu’au public, fut organisée au parc Vernier de Douai.

Le 25 Juin 2019