NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : La ville fêtera l'attribution de la Légion d’honneur

70 villes françaises reçurent la Légion d’honneur à l’issue de la Première guerre mondiale, la remise des décorations s’échelonna de 1919 à 1930. Douai en fut gratifiée par décret du 13 septembre 1919.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La décision d’accorder cette prestigieuse décoration fut prise rapidement par Georges Clémenceau, président du conseil. Moins d’un an après sa première visite, le président de la République Raymond Poincaré revint à Douai pour remettre à la ville la croix de la Légion d’honneur et la Croix de guerre, accompagnées de la citation : "Ville douloureusement meurtrie par quatre années d’une dure occupation. A puisé cependant dans son patriotisme la force de  résister à toutes les souffrances et de préparer même, autant qu’il était en son pouvoir, sa renaissance à la pleine vie française".

 

Le 14 septembre 1919 à 9h, le président Raymond Poincaré est accueilli à la gare par le maire Charles Bertin, le sénateur Paul Hayez et le député Charles Goniaux. Ce jour-là, le président s’adresse à une foule heureuse rassemblée sur la Grand’Place et lui rend hommage : "Par la patriotique endurance que vous avez montrée, par votre abnégation, par tant d’épreuves vaillamment supportées, vous avez bien mérité du pays". La Croix fut épinglée sur un coussin ocre brodé aux armes de Douai.


 

Les vivants de la population grandissent tandis que défilent devant la tribune officielle les enfants des écoles, les vétérans de 1870 et les groupes des poilus et des mutilés. Le président effectua ensuite une visite de la ville pour constater l’ampleur des destructions. Si les décorations accordées ce jour-là et les discours constituaient une reconnaissance morale et symbolique des souffrances endurées, il faudra des décennies pour que les Douaisiens reconstruisent la ville. Les cicatrices de l’âme, conséquences des horreurs de la guerre, sont restées gravées pour des générations.


Programme du 100e anniversaire de l’attribution de la Légion d’honneur à la Ville de Douai :
> samedi 14 septembre à 11h : cérémonie officielle, place d’Armes,
> du 14 au 18 septembre (de 10h30 à 13h et de 14h à 19h) : exposition à l’hôtel de ville,
> lundi 16 septembre à 18h : conférence à l’hôtel de ville animée par Philippe Tabary, sur le thème : "Des poilus au service de la paix ! Les pères de l’Europe, anciens de 14-18".
> vendredi 20 septembre à 19h : soirée de gala à Gayant expo. Entrée : 40 €* (hors
boissons, apéritif offert).
> samedi 16 novembre à 20h : concert à l’auditorium Henri Dutilleux du conservatoire. 1e partie par l’Harmonie municipale, 2e partie par la formation "Jazz à l’honneur" composée d’élèves du Conservatoire de Douai. Entrée : 10 €*.
*les bénéfices seront reversés aux armées au profit des veuves et orphelins des militaires tués en OPEX et des mutilés.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais