NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : La ville revient sur les quatre jours d’école par semaine.

C'est une annonce faite en conférence de presse ce 17 Janvier en présence du Maire de Douai , de l'adjointe au maire chargée des affaires scolaires et du CCAS, la ville décide de revenir sur les quatre jours d'école par semaine pour les maternelles et les élémentaires.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Les parents d’élèves et les conseils d’école de Douai ont opter pour le retour de la semaine de quatre jours pour les classes de maternelles et élémentaires. Ce rythme scolaire qui est prévu pour la rentrée en septembre 2018.

La semaine scolaire sur 4 jours et ½ aura durée 4 ans. C'est en Juin 2017, à la suite de nombreuses interrogations de la part des parents portant sur les impacts de cette réforme, le nouveau gouvernement a relancé le débat sur les rythmes scolaires et a souhaité laisser le choix aux communes pour revenir ou non à la semaine des 4 jours.

La ville de Douai a donc fait le choix de lancer une large consultation dès octobre 2017 avant de se prononcer sur une décision aussi lourde de conséquences pour l’avenir et le bien-être des enfants et de leurs familles.


De ce faite, la direction des affaires scolaires a lancé une démarche de réflexion et de concertation autour du rythme de l’enfant.


Cette concertation, au-delà des souhaits premiers des parents et de la communauté éducative sur le
retour ou pas à la semaine de 4 jours (et par conséquent de l’organisation de la journée de l’enfant), a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets de réflexion relatifs à l’offre péri et extra-scolaires, les besoins des familles en terme d’organisation et d’horaires.

Du 20 octobre au 13 novembre 2017, les parents des enfants scolarisés dans nos écoles publiques ont donc été sollicités, par le biais d’un questionnaire.
> 2363 questionnaires ont été retourné aux affaires scolaires, soit un taux de participation de 33,7%.
> 88% ont souhaité le retour à la semaine de 4 jours.
> Les conseils d’écoles publiques se sont également prononcés à 89% d’avis favorable pour la semaine de 4 jours.
(A préciser que majoritairement, les personnes ayant répondu au questionnaire, ont fait part de leur satisfaction sur la qualité des ateliers périscolaires proposés.)

C'est ainsi que la municipalité, après avoir consulté l’ensemble des acteurs concernés par les
ateliers périscolaires, a décidé le retour de la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018.

Afin de préparer au mieux cette rentrée et de prendre en compte les réflexions sur les rythmes scolaires de l’enfant, les conseils d’écoles seront amenés également à se prononcer sur le choix définitif de l’organisation des horaires dès février. Un certain nombre de modalités d’organisation doivent néanmoins être respectés :
> Les enseignements ne peuvent être répartis sur moins de 8 demi-journées,
> ils ne peuvent excéder 24h/semaine,
> la demi-journée d’enseignement ne pourra être supérieure à 3h30 et la journée à 6h,
> la pause méridienne ne peut être inférieure à 1h30.


D’ici là, les ateliers périscolaires continuent jusqu’en juin 2018 afin d’offrir aux enfants, des activités de qualité.
Elle étudie également les modalités de mise en place d’un accueil le mercredi à la journée ou à la demi-journée dès septembre 2018.

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

BEUVRY LA FORET : Une balade randonnée avec des ânes le 18 Août.
Par François Greuez
Vous avez toujours rêvé d’une balade avec les ânes ? L’Office de Tourisme Pévèle Carembault comble vos attentes.

Le 23 Juillet 2019

DOUAISIS : Le sous-marin "La Minerve", disparu il y a 50 ans, a été retrouvé au large de Toulon, deux Douaisiens étaient à bord.
Par François GREUEZ
Le 27 janvier 1968, la Minerve disparaît corps et biens au large du cap Sicié avec 52 marins à son bord. Ce 22 Juillet, la ministre des armées annonce qu'ils ont retrouvés le Sous-Marin à quelques nœuds de Toulon.

Le 22 Juillet 2019

DOUAISIS : Sécheresse dans le Nord, le Préfét adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. Le Douaisis concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Les supporters algériens fêtent la victoire de leur équipe après la finale de la CAN.
Par François Greuez
Les supporters des Fennecs algériens sont descendus dans les rues de Douai ce 19 juillet pour célébrer la victoire de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe algérienne l’a remportée 29 ans après son précédent titre continental.

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Découvrez Douai au temps du Roi Soleil.
Par François Greuez
A l’été 1667, Douai, devient française. Louis XIV y installe presque aussitôt des bâtiments militaires, comme des casernes ou la Fonderie de canons, et en 1714, le Parlement de Flandre. Ainsi, Douai, ville de marchands, d’étudiants et de moines, devient ville militaire et judiciaire.

Le 19 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais