NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : La ville revient sur les quatre jours d’école par semaine.

C'est une annonce faite en conférence de presse ce 17 Janvier en présence du Maire de Douai , de l'adjointe au maire chargée des affaires scolaires et du CCAS, la ville décide de revenir sur les quatre jours d'école par semaine pour les maternelles et les élémentaires.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Les parents d’élèves et les conseils d’école de Douai ont opter pour le retour de la semaine de quatre jours pour les classes de maternelles et élémentaires. Ce rythme scolaire qui est prévu pour la rentrée en septembre 2018.

La semaine scolaire sur 4 jours et ½ aura durée 4 ans. C'est en Juin 2017, à la suite de nombreuses interrogations de la part des parents portant sur les impacts de cette réforme, le nouveau gouvernement a relancé le débat sur les rythmes scolaires et a souhaité laisser le choix aux communes pour revenir ou non à la semaine des 4 jours.

La ville de Douai a donc fait le choix de lancer une large consultation dès octobre 2017 avant de se prononcer sur une décision aussi lourde de conséquences pour l’avenir et le bien-être des enfants et de leurs familles.


De ce faite, la direction des affaires scolaires a lancé une démarche de réflexion et de concertation autour du rythme de l’enfant.


Cette concertation, au-delà des souhaits premiers des parents et de la communauté éducative sur le
retour ou pas à la semaine de 4 jours (et par conséquent de l’organisation de la journée de l’enfant), a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets de réflexion relatifs à l’offre péri et extra-scolaires, les besoins des familles en terme d’organisation et d’horaires.

Du 20 octobre au 13 novembre 2017, les parents des enfants scolarisés dans nos écoles publiques ont donc été sollicités, par le biais d’un questionnaire.
> 2363 questionnaires ont été retourné aux affaires scolaires, soit un taux de participation de 33,7%.
> 88% ont souhaité le retour à la semaine de 4 jours.
> Les conseils d’écoles publiques se sont également prononcés à 89% d’avis favorable pour la semaine de 4 jours.
(A préciser que majoritairement, les personnes ayant répondu au questionnaire, ont fait part de leur satisfaction sur la qualité des ateliers périscolaires proposés.)

C'est ainsi que la municipalité, après avoir consulté l’ensemble des acteurs concernés par les
ateliers périscolaires, a décidé le retour de la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018.

Afin de préparer au mieux cette rentrée et de prendre en compte les réflexions sur les rythmes scolaires de l’enfant, les conseils d’écoles seront amenés également à se prononcer sur le choix définitif de l’organisation des horaires dès février. Un certain nombre de modalités d’organisation doivent néanmoins être respectés :
> Les enseignements ne peuvent être répartis sur moins de 8 demi-journées,
> ils ne peuvent excéder 24h/semaine,
> la demi-journée d’enseignement ne pourra être supérieure à 3h30 et la journée à 6h,
> la pause méridienne ne peut être inférieure à 1h30.


D’ici là, les ateliers périscolaires continuent jusqu’en juin 2018 afin d’offrir aux enfants, des activités de qualité.
Elle étudie également les modalités de mise en place d’un accueil le mercredi à la journée ou à la demi-journée dès septembre 2018.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018

DOUAISIS : Norevie s'engage en faveur de la biodiversité
Par François Greuez
Norevie s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Ainsi, elle a adapté son projet d’entreprise et son mode de fonctionnement afin d’asseoir sa responsabilité, notamment sur les volets de Gouvernance, de responsabilité Sociale et de responsabilité Économique.

Le 26 Octobre 2018