NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Le 41e régiment de transmissions de Douai se prépare pour sa future participation à la mission BARKHANE en Afrique Sahélo-Saharienne.

Un détachement du 41e RT poursuit sa mise en condition opérationnelle (MCO) en vue de sa participation à la mission BARKHANE. Avant projection, la MCO doit être l’occasion de confronter les hommes à la diversité des situations rencontrées afin d’exercer leur jugement et leur bon sens, dans le cadre de règles d’engagement applicables à chaque opération.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il s’agit d’une mise à niveau physique et tactique qui touche tous les domaines auxquels les militaires pourraient être bientôt confrontés sur le théâtre d’opération. Les personnels du « régiment des Corons » se perfectionnent en participant à des instructions théoriques et en mettant en œuvres leur savoir-faire dans des conditions proches de celles rencontrées en OPEX (opération extérieures).

Notamment en NRBC (danger nucléaire, radiologique, biologique et chimique), mais aussi une mise en application des fondamentaux permettant de vérifier les « actes réflexes » du combattant en situation d’urgence dans les domaines, entre autres, du secourisme, du tir à armes lourdes et dans la gestion du stress.

Les réservistes du régiment ont assuré la mission de « plastrons » en jouant le rôle d’une foule hostile, pour mettre en situation les militaires du GTRS (groupement de transmissions) qui pourraient, dans une situation extrême, être confrontés à ce type de procédé.

Une préparation physique de combat « corps à corps » de type TIOR (Techniques d’Intervention Opérationnelle Rapprochée) est aussi de nature à donner à chacun l’ascendant physique, moral et psychologique sur d’éventuelles situations demandant un sang-froid exemplaire.

« Nous pouvons être fiers d’eux. Cet entraînement a quelque chose de particulier quand on sait que nos soldats seront peut-être confrontés, lors de cette future opération extérieure, au même genre de risques ou de menaces. C’est pourquoi l’instruction et le drill pourra peut-être sauver des vies » rappelle le Capitaine GUY, réserviste au 41e RT de Douai.


 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : L'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée ce mardi, les familles Douaisiennes satisfaites.
Par François Greuez
Cette allocation a pour but de soutenir les familles modestes qui doivent faire face à un pic de dépenses à l'occasion de la rentrée scolaire. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le mardi 20 août 2019 en métropole à environ 5 millions d’enfants et 3 millions de familles.

Le 19 Août 2019

DOUAISIS : Le ScoT Grand Douaisis organise une enquête publique du 19 Août au 23 Septembre.
Par François Greuez
Mon environnement ? Mes déplacements ? Mon logement ? Mes commerces ? Mon cadre de vie ? Comment tout cela se régule ? C’est au travers d’un document appelé SCoT, pour Schéma de Cohérence Territoriale qui vont y répondre.

Le 19 Août 2019

DOUAI : Inscriptions aux activités périscolaires pour l'année scolaire 2019-2020
Par François Greuez
Vous avez du 26 août au 4 septembre 2019 pour inscrire votre enfant à la restauration scolaire, à la garderie et à l'accueil de loisirs du mercredi, passé cette date il sera tard tard.

Le 18 Août 2019

DOUAISIS : Cyberattaque, le groupe d'hôpitaux et cliniques privés Ramsay Générale de Santé victime d'un virus depuis cinq jours. L’hôpital St Amé et Escrebieux concerné.
Par François Greuez
L’attaque informatique, qui touche 120 établissements du groupe, n’aura pas d’incidence sur les patients et sur « la continuité et la sécurité des soins » L'hopital St Amé à Douai et Escrebieux à Esquerchin sont concernés par ce cyberattaque.

Le 14 Août 2019

DOUAISIS : Mickaël Ostyn nommé Directeur de la Clinique de l’Escrebieux à Esquerchin
Par François Greuez
Composé d'une unité de psychiatrie générale pour adultes et d'une unité de géronto psychiatrie, cet établissement de santé mentale dispose également d'un hôpital de jour à Douai.

Le 14 Août 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais