NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Le centre hospitalier de Douai propose son parcours « Patient Debout »

Depuis quelques jours, le centre hospitalier de Douai propose un « patient debout », une approche moderne de la prise en charge en ambulatoire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

On a tous à l’esprit la même image : le patient allongé sur un brancard, subissant son entrée au bloc opératoire. Désormais, en fonction de l’état de santé du patient et de l’intervention prévue, le Centre Hospitalier de Douai propose une nouvelle approche de la prise en charge en ambulatoire : être un « patient debout ». Ce nouveau parcours permet au patient de se rendre en salle d’opération en marchant, accompagné d’un soignant. Cela rend la patient acteur de son soin, diminue l’anxiété préopératoire, facilite le réveil et la période post-opératoire.

« Ce parcours est quelque chose de simple , cela demandait beaucoup d'investissement de la part des médicaux , des chirurgiens et de l'administration. Il fallait créer des locaux pour, on peut pas accueillir des patients n'importe ou et comment. C'est un vrai salon d'accueil pour les déstresser au maximum. » rajoute le Docteur Lazkani, chef de service au centre d'anesthésie du CH de Douai.
 

Pour les enfants, le Centre Hospitalier de Douai s’est équipé de trois petites voitures électriques, cela permettra aux enfants d'être moins inquiets. Ces minis véhicules télécommandés permettent aux enfants de se rendre eux-mêmes au bloc opératoire sous la forme d’un jeu. Loin d’être un gadget, ces voitures ont un véritable intérêt thérapeutique.

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019