NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Le centre hospitalier de Douai propose son parcours « Patient Debout »

Depuis quelques jours, le centre hospitalier de Douai propose un « patient debout », une approche moderne de la prise en charge en ambulatoire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

On a tous à l’esprit la même image : le patient allongé sur un brancard, subissant son entrée au bloc opératoire. Désormais, en fonction de l’état de santé du patient et de l’intervention prévue, le Centre Hospitalier de Douai propose une nouvelle approche de la prise en charge en ambulatoire : être un « patient debout ». Ce nouveau parcours permet au patient de se rendre en salle d’opération en marchant, accompagné d’un soignant. Cela rend la patient acteur de son soin, diminue l’anxiété préopératoire, facilite le réveil et la période post-opératoire.

« Ce parcours est quelque chose de simple , cela demandait beaucoup d'investissement de la part des médicaux , des chirurgiens et de l'administration. Il fallait créer des locaux pour, on peut pas accueillir des patients n'importe ou et comment. C'est un vrai salon d'accueil pour les déstresser au maximum. » rajoute le Docteur Lazkani, chef de service au centre d'anesthésie du CH de Douai.
 

Pour les enfants, le Centre Hospitalier de Douai s’est équipé de trois petites voitures électriques, cela permettra aux enfants d'être moins inquiets. Ces minis véhicules télécommandés permettent aux enfants de se rendre eux-mêmes au bloc opératoire sous la forme d’un jeu. Loin d’être un gadget, ces voitures ont un véritable intérêt thérapeutique.

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : La ville choisie pour partager son expérience avec « l'Action cœur de ville ».
Par François Greuez
Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales organise une « Rencontre nationale Action cœur de Ville » ce mardi 19 mars 2019 à Paris. A cette occasion, 500 acteurs de l’innovation en cœur de ville (élus, architectes, professionnels de l’urbanisme et de la culture, services de l’État) étaient réunis.

Le 20 Mars 2019

DOUAI : L'animateur radio de France Inter Edouard Bear, délocalise son émission dans un bar de la ville.
Par François Greuez
Pour son émission de radio « Lumières dans la nuit » sur France Inter, l'animateur radio et comédien Edouard Bear sera à Douai le dimanche 24 Mars de 22h à minuit.

Le 18 Mars 2019

DOUAI : Préavis de grève dans quelques écoles ce mardi, un service d'accueil sera en place.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Douaisiennes, un service d'accueil sera en place toute la journée.

Le 18 Mars 2019

DOUAI : La Faculté de droit  Alexis de Tocqueville organise la fête du droit « Éthique et Sport » le 19 Mars.
Par François Greuez
La Faculté de droit  Alexis de Tocqueville vous propose d'assister à la fête du Droit "Éthique et sport", le mardi 19 mars 2019. Venez assister aux événements et animations, pour voir le droit sous un nouveau jour.

Le 17 Mars 2019

DOUAI : Le lycée Deforest de Lewarde possède son propre magasin d’application.
Par François Greuez
A l'occasion des Portes Ouvertes du lycée Deforest de Lewarde, l'équipe pédagogique du lycée a présentée son magasin d'application. Il ouvrira officiellement à la rentrée prochaine.

Le 17 Mars 2019