NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Le centre hospitalier de Douai propose son parcours « Patient Debout »

Depuis quelques jours, le centre hospitalier de Douai propose un « patient debout », une approche moderne de la prise en charge en ambulatoire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

On a tous à l’esprit la même image : le patient allongé sur un brancard, subissant son entrée au bloc opératoire. Désormais, en fonction de l’état de santé du patient et de l’intervention prévue, le Centre Hospitalier de Douai propose une nouvelle approche de la prise en charge en ambulatoire : être un « patient debout ». Ce nouveau parcours permet au patient de se rendre en salle d’opération en marchant, accompagné d’un soignant. Cela rend la patient acteur de son soin, diminue l’anxiété préopératoire, facilite le réveil et la période post-opératoire.

« Ce parcours est quelque chose de simple , cela demandait beaucoup d'investissement de la part des médicaux , des chirurgiens et de l'administration. Il fallait créer des locaux pour, on peut pas accueillir des patients n'importe ou et comment. C'est un vrai salon d'accueil pour les déstresser au maximum. » rajoute le Docteur Lazkani, chef de service au centre d'anesthésie du CH de Douai.
 

Pour les enfants, le Centre Hospitalier de Douai s’est équipé de trois petites voitures électriques, cela permettra aux enfants d'être moins inquiets. Ces minis véhicules télécommandés permettent aux enfants de se rendre eux-mêmes au bloc opératoire sous la forme d’un jeu. Loin d’être un gadget, ces voitures ont un véritable intérêt thérapeutique.

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ORCHIES : Orchies Futsal sacré champion de France D2 !
Par François Greuez
Au terme d'une belle saison, Orchies Futsal est sacré champion de France D2 ! La remise du trophée a eu lieu ce 20 Avril, après leur dernier match à domicile, à la Pevele Arena.

Le 20 Avril 2019

DOUAI : Une cinquantaine de personnes rendent hommage à Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Après l'incendie de Notre Dame de Paris, les hommages affluent partout en France et dans le monde. Une cinquantaine de personnes étaient présentes devant le parvis de l'église qui porte le même nom.

Le 17 Avril 2019

DOUAISIS : Un véhicule auto-école pour les personnes à mobilité réduite.
Par François Greuez
L'action de prévention sécurité routière (APSR) lancent le code et le permis aux personnes handicapées. L'association possède un véhicule modifié pour l'apprentissage.

Le 15 Avril 2019

DOUAISIS : Une chasse au œuf à Loisiparc, le 22 Avril.
Par François Greuez
DOUAISIS AGGLO organise sa première chasse aux œufs à la base de loisirs Loisiparc, le 22 Avril 2019.

Le 15 Avril 2019

DOUAI : La ville décroche la 4e étoile du label Ville Eco-propre 2019
Par François Greuez
En 2019, sept villes obtiennent la 4e étoile du label « Ville Eco-propre ». Le label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté des espaces publics. Six villes obtiennent la 3e étoile, quatre obtiennent la 2e étoile et quinze la 1ère. Ces labels ont été remis lors des Rencontres nationales de l’AVPU qui se sont déroulées à Versailles le 21 mars.

Le 13 Avril 2019