NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Les équipes du Centre Hospitalier de Douai utilisent l’aromathérapie comme soin d’accompagnement

Les patients des services de soins critiques (Unité de Surveillance Continue, Réanimation, Unité de Soins Intensifs Cardiologiques) peuvent bénéficier d’huiles essentielles, par voie de diffusion dans les chambres pendant 30 min, mais également dans les couloirs des services.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Avant chaque utilisation, un questionnaire sur les précautions d’emploi est complété (avez-vous des allergies, êtes-vous épileptique, avez-vous déjà utilisé les huiles essentielles, avez-vous eu des effets indésirables…). Le patient signe ensuite un consentement.


Ce projet est à l’initiative de deux aides-soignantes. Le but est de favoriser « le mieux vivre l’hospitalisation », de permettre une prise en charge non médicamenteuse et d’offrir aux patients un contexte de sérénité et de soins de confort. Par exemple, quand les patients manifestent des angoisses, des insomnies ou autres symptômes psychologiques, les équipes essayent de les soulager par l’utilisation en diffusion d’huile essentielle de mandarine, pour ses vertus décontractantes pendant 30 min 3 fois par jour.


Au-delà de leurs vertus thérapeutiques, les huiles essentielles transforment la relation. Dans le cas de la fin de vie, ce type de prise en charge améliore de façon considérable l’accompagnement du patient et de ses proches.


Le groupe « aromathérapie », commun aux trois unités se réunit une fois par trimestre pour échanger sur les pratiques professionnelles. C’est un moment d’échange, de retours d’expérience et de réajustement de  l’éventail des différentes huiles essentielles nécessaires aux besoins et demandes des patients. Le choix des huiles essentielles est collégial.  


Une phase de test dans chaque unité et un questionnaire à destination des patients, des familles et du personnel a permis de déterminer le choix des huiles essentielles et d’évaluer leur ressenti.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Faillite de Thomas Cook Voyages, l'agence de Douai ne fermera pas.
Par François Greuez
Le voyagiste Thomas Cook s’est déclaré en faillite, ce lundi 23 septembre 2019. Si les agences britanniques vont fermer, ce n’est pas le cas de l'agence de Douai, indépendante et affilée à Albatour.

Le 23 Septembre 2019

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais