NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Les militaires du 41e RT en route vers l’opération Barkhane.

Dans quelques semaines, une centaine de militaires va rejoindre la zone d'opération Barkhane dans la zone Sahélo-Saharienne. Entretien avec le Colonel HOEZ, chef de corps du 41e Régiment de transmission de Douai.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Comment se déroule cette préparation à quelques semaines de l'opération Barkhane ?
 

C'est un détachement conséquent qui sera projeté d’ici quelques semaines, mais cela fait maintenant plusieurs mois que les personnels s’entraînent pour leur mise en condition, sur différents camps militaires dédiés, afin d’être parfaitement opérationnels. Nos soldats ont suivi une formation des plus complètes qui s’est déclinée en une instruction théorique, une mise en application des actes réflexes du combattant en secourisme, sur le terrain et en situation d’urgence, du combat et du tir, etc. Quant au matériel, il est déjà sur place.

Est-ce que vos soldats sont opérationnels pour Barkhane, malgré la perte de deux de leurs frères d'armes il y a quelques jours ?

Nous partageons d’abord, effectivement, la douleur des familles suite au décès des deux militaires commando de marine tombés en mission pour libérer 4 otages au Burkina Faso. Nous partons néanmoins au Sahel pour une mission qui n’a rien à voir avec ces événements récents. Certes, nous savons nous aussi que notre engagement peut conduire au sacrifice ultime, mais cette éventualité demeure quand même assez rare. C’est aussi, précisément pour cette raison que nous sommes constamment en train de nous entraîner afin d’être aptes à faire face à toute situation possible.
Maintenant, pour ce qui est justement de la mise en condition opérationnelle, comme je le disais antérieurement, nous sommes parfaitement prêts pour la mission.

41e Régiment de transmission, vous aurez forcement une grande aide sur place pour la partie communication/radio?

En effet, il y a déjà sur place tout le matériel permettant d’accomplir la mission. Cela va des ordinateurs, des antennes, jusqu’aux systèmes de communication satellitaire et radio, etc.
Au 41e RT, les militaires sont des transmetteurs, spécialistes dans les domaines satellitaires et des systèmes d’information.  Leur expertise est nécessaire à la conduite des opérations, pour faire le lien entre les forces sur le terrain et les États major tactiques, puis vers la métropole. La devise du régiment est ainsi : « par-delà les terres et l’océan ».

Le danger reste présent sur les zones de l'opération ?

Évidemment, la zone reste dangereuse et nous en avons parfaitement conscience. Le départ est pourtant attendu par tout le monde. Et comme je le disais nous nous entraînons constamment pour être aptes à répondre à toutes les situations envisageables.
Pour rappel, la mission BARKHANE couvre un vaste territoire comportant le Mali, le Niger et le Tchad. Nous y sommes présents pour lutter contre les groupes armés terroristes, et donc pour assurer notre sécurité, mais aussi pour aider les populations locales, pour soutenir et accompagner les forces partenaires et la Force Conjointe du « G5 Sahel ».
Plus généralement, la mission BARKHANE dispose de capacités spécifiques (appui aérien, hélicoptère, artillerie, renseignement, etc.) afin d’être parfaitement efficace dans une approche globale.

On vous souhaite quoi ? Un bon courage pour l'ensemble de vos soldats et un bon retour sur les terres de Douai ?

Bien sûr ! Et nous sommes aussi attachés à ces terres du nord : ce n’est pas pour rien que le 41e RT de Douai a été baptisé « le régiment des corons ».


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une remise de prix aux écoles du Douaisis ayant participé au Concours de la société des membres de la Légion d’honneur
Par François Greuez
Dans le cadre du 100e anniversaire de l‘attribution de la Légion d’Honneur à la Ville de Douai, les comités Légion d’Honneur, Comité d’entente et Mutilés de guerre ont organisé un concours à destination des établissements scolaires de l’arrondissement. Les jeunes ont concouru par classe (CM1/CM2 – 4e/3e et 1ère/terminale) sur le thème : « Qu’est-ce- que l’honneur ? ».

Le 25 Juin 2019

LEWARDE : Un après-midi festif au Centre Historique Minier ce 30 Juin.
Par François Greuez
Pour fêter l’anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial, le Centre Historique Minier organise un grand événement festif, avec de nombreuses animations pour tous les publics et des expositions accessibles gratuitement.

Le 25 Juin 2019

DOUAI : Journée nationale des blessés de l’armée de terre, le 41e RT présent au rendez-vous au parc Vernier
Par François Greuez
Ce samedi 22 juin 2019 avait lieu la 3ème édition de la journée nationale des blessés de l’armée de terre. Le 41e régiment de transmissions de Douai n’a évidemment pas manqué ce rendez-vous. Une journée d’activités ouvertes aux familles et à nos militaires, ainsi qu’au public, fut organisée au parc Vernier de Douai.

Le 25 Juin 2019

DOUAI : La restauration de la collégiale St Pierre est terminée, après 10 ans de travaux.
Par François Greuez
La dernière phase de travaux de restauration de la collégiale Saint-Pierre est terminée. Un vaste chantier à 8,5 millions d'euros (65% par l’État via la DRAC) répartis sur dix ans.

Le 25 Juin 2019

LAMBRES LEZ DOUAI : Trail de la petite sensée, plus 500 coureurs étaient attendus ce samedi
Par François Greuez
Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Trail de la Petite Sensée a fait le choix de se rapprocher de l'Insitut Lejeune - centre de recherche sur la Trisomie 21- sur les conseils de la Maman de Toni, un petit garçon porteur de la T21 ayant participé à l'édition 2018. Sa participation au mini trail a touché l'ensemble de l'équipe de l'organisation l'an passé, c'est tout naturellement que nous avons choisi de dédier cette nouvelle édition à la Trisomie 21. 

Le 22 Juin 2019