NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Les réserves du Musée de la Chartreuse en exposition jusqu'en Octobre 2018.

Du 5 Mai au 7 Octobre 2018, le musée de la Chartreuse de Douai vous propose une exposition intitulée « Objets révélés, vivez sans réserves ». Des collections du musée dont la majeur partie sont en « réserve », remisent à jour dans une seule exposition temporaire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Les réserves du Musée de la Chartreuse en exposition jusqu'en Octobre 2018.

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Les collections du musée de la Chartreuse sont constituées de 50.000 œuvres, dont seules 2% peuvent être présentées au public, dans les différents espaces d'exposition permanentes. Le musée conserve également les 98% de collections restantes dans des espaces appelés « réserves », plus précisément dans des lieux privés.

Ces œuvres ne sont donc pas visibles en permanences par les visiteurs, mais ils peuvent y avoir accès par le biais d'internet avec une image et les informations liées à l’œuvre.

Il arrive que dans le cadre d'un roulement des collections permanentes du musée, soit dans le cadre d'une exposition temporaire, ces œuvres peuvent être sorties des réserves pour être montrées au public.

C'est l'idée de Romain Rouchier, ancien antiquaire spéciales dans les objets d'arts, qu'entre 2016 et début 2018, il a aidé l'équipe de régie des collections du musée, dans le cadre du récolement d'inventaire des arts décoratifs et des objets ethnologiques.

Cette exposition « Objets révélés, vivez sans réserves ! » est consacré à la présentation de 80 objets insolites, rares, jamais présentés au public. Le tout sélectionné par Romain Rouchier, qui en est le commissaire scientifique de l'exposition.

Vous trouverez diverses objets de toute époque, avec chaque thème proposé par le musée, comme le loisir , la Révolution ...

Pour plus d'informations sur l'exposition : www.museedelachartreuse.fr

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : L'animateur radio de France Inter Edouard Bear, délocalise son émission dans un bar de la ville.
Par François Greuez
Pour son émission de radio « Lumières dans la nuit » sur France Inter, l'animateur radio et comédien Edouard Bear sera à Douai le dimanche 24 Mars de 22h à minuit.

Le 18 Mars 2019

DOUAI : Préavis de grève dans quelques écoles ce mardi, un service d'accueil sera en place.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Douaisiennes, un service d'accueil sera en place toute la journée.

Le 18 Mars 2019

DOUAI : La Faculté de droit  Alexis de Tocqueville organise la fête du droit « Éthique et Sport » le 19 Mars.
Par François Greuez
La Faculté de droit  Alexis de Tocqueville vous propose d'assister à la fête du Droit "Éthique et sport", le mardi 19 mars 2019. Venez assister aux événements et animations, pour voir le droit sous un nouveau jour.

Le 17 Mars 2019

DOUAI : Le lycée Deforest de Lewarde possède son propre magasin d’application.
Par François Greuez
A l'occasion des Portes Ouvertes du lycée Deforest de Lewarde, l'équipe pédagogique du lycée a présentée son magasin d'application. Il ouvrira officiellement à la rentrée prochaine.

Le 17 Mars 2019

ARLEUX : L'ancien maire d'Arleux désormais attribué par la nouvelle appellation du Centre Culturel Le Moulin
Par François Greuez
Ce Dimanche 17 Mars en fin de matinée, avait eu lieu la cérémonie d'attribution de la nouvelle appellation du Centre Culturel Le Moulin qui devient le Centre Culturel Patrick Masclet.

Le 17 Mars 2019