NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Opération coup de poing pour les gendarmes de Douai !

Ce 27 Octobre, dans l'après-midi, non loin de Douai, avait eu lieu plusieurs contrôles de la compagnie de gendarmerie de Douai en soutien avec les collègues d'Orchies et de Cambrai.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Opération coup de poing pour les gendarmes de Douai !

6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

C'est à l'occasion des vacances de la Toussaint, que l’État appelle les usagers de la route à la responsabilité et à la vigilance, dans un contexte d'augmentation des accidents routiers. Plusieurs controles ont eu lieu dans la région dont dans le Douaisis.

Dans le département du Nord, en Septembre 2017 c'est plus de 76 accidents corporels dont 7 personnes décédées, 91 personnes blessées (37 hospitalisées).

« C'est une période de congé même si le Douaisis n'est pas un grand axe majeur, il s'agit de prend en compte que l'accidentologie s'est amélioré dans le Nord depuis 1 an , nous avons moins d'accident , cela reste quand même une situation toujours fragile , car depuis la rentrée scolaire, nous avons observé une recrudescence, il y a eu 7 accidents mortels dans le Nord dont 2 seulement dans le Douaisis. Concernant l'alcool ou la drogue, cela reste des cas de figure très différent. Les piétons et les cystites sont souvent les premières victimes » raconte Mr Destouches , Sous Préfet de Douai

La compagnie de Gendarmerie de Douai a donc lancée leur opération coup de poing avec deux points de contrôle, sur les deux sens de circulation à côté du magasin Brico Dépôt.

Les gendarmes procédaient à une vérification générale dont principalement les papiers du véhicule et l’alcoolémie. Plusieurs automobilistes dont une dame :«Je m'y attendaient pas à ce contrôle dans un secteur pourtant si calme ». Mais tout cela, sans accident et avec le sourire des usagers, malgré une circulation très ralentie.

C'est en fin de contrôle, que nous apercevons un conducteur revenant de son travail de nuit, qu'un gendarme procède à l’Éthylotest, résultat : POSITIF.

Dans ce genre de cas, le gendarme demande à l'usager de sortir du véhicule avec ses papiers pour souffler une deuxième fois sur un éthylomètre qui donnera le taux exact d'alcool dans le sang.
Pour rappel, la limite en matière d’alcoolémie est toujours de 0,5g par litre de sang soit en équivalent 0,25mg par litre d’air expiré avec une nouvelle expérimentation à 0,2g/l de sang pour les jeunes conducteurs.

Pas de chance pour ce conducteur, un taux supérieur à 0,92g, dans ce cas, c'est retrait du permis immédiat et 6 mois de suspension. Retour à la case pas de permis.

Au total, le temps de ce contrôle qui a durer une demi après-midi, c'est plus de 170 véhicules contrôles soit 190 personnes et une quinzaine de véhicules verbalisée .

 

 

 


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019

DOUAI : Une semaine de sensibilisation sécurité routière aux abords des écoles de Douai
Par François Greuez
La Municipalité a décidé d’agir face aux nombreuses incivilités des automobilistes lorsqu’ils déposent leurs enfants devant les établissements scolaires.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Les Boucles de Gayant sont de retour !
Par François Greuez
C’est l’un des grands rendez-vous qui rythment la vie des Douaisiens, qu’ils soient sportifs ou non. Les Boucles de Gayant fêtent leur 37e édition cette année et réuniront les foules jeudi 30 mai dans le centre-ville et particulièrement sur la place du Barlet.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Carillon, la saison est (bientôt) ouverte !
Par François Greuez
A vos agendas… C’est reparti pour une série de sept concerts de carillon. Dès le 19 mai, vous aurez rendez-vous dans la cour de l’hôtel de ville.

Le 09 Mai 2019