NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Opération coup de poing pour les gendarmes de Douai !

Ce 27 Octobre, dans l'après-midi, non loin de Douai, avait eu lieu plusieurs contrôles de la compagnie de gendarmerie de Douai en soutien avec les collègues d'Orchies et de Cambrai.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Opération coup de poing pour les gendarmes de Douai !

6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

C'est à l'occasion des vacances de la Toussaint, que l’État appelle les usagers de la route à la responsabilité et à la vigilance, dans un contexte d'augmentation des accidents routiers. Plusieurs controles ont eu lieu dans la région dont dans le Douaisis.

Dans le département du Nord, en Septembre 2017 c'est plus de 76 accidents corporels dont 7 personnes décédées, 91 personnes blessées (37 hospitalisées).

« C'est une période de congé même si le Douaisis n'est pas un grand axe majeur, il s'agit de prend en compte que l'accidentologie s'est amélioré dans le Nord depuis 1 an , nous avons moins d'accident , cela reste quand même une situation toujours fragile , car depuis la rentrée scolaire, nous avons observé une recrudescence, il y a eu 7 accidents mortels dans le Nord dont 2 seulement dans le Douaisis. Concernant l'alcool ou la drogue, cela reste des cas de figure très différent. Les piétons et les cystites sont souvent les premières victimes » raconte Mr Destouches , Sous Préfet de Douai

La compagnie de Gendarmerie de Douai a donc lancée leur opération coup de poing avec deux points de contrôle, sur les deux sens de circulation à côté du magasin Brico Dépôt.

Les gendarmes procédaient à une vérification générale dont principalement les papiers du véhicule et l’alcoolémie. Plusieurs automobilistes dont une dame :«Je m'y attendaient pas à ce contrôle dans un secteur pourtant si calme ». Mais tout cela, sans accident et avec le sourire des usagers, malgré une circulation très ralentie.

C'est en fin de contrôle, que nous apercevons un conducteur revenant de son travail de nuit, qu'un gendarme procède à l’Éthylotest, résultat : POSITIF.

Dans ce genre de cas, le gendarme demande à l'usager de sortir du véhicule avec ses papiers pour souffler une deuxième fois sur un éthylomètre qui donnera le taux exact d'alcool dans le sang.
Pour rappel, la limite en matière d’alcoolémie est toujours de 0,5g par litre de sang soit en équivalent 0,25mg par litre d’air expiré avec une nouvelle expérimentation à 0,2g/l de sang pour les jeunes conducteurs.

Pas de chance pour ce conducteur, un taux supérieur à 0,92g, dans ce cas, c'est retrait du permis immédiat et 6 mois de suspension. Retour à la case pas de permis.

Au total, le temps de ce contrôle qui a durer une demi après-midi, c'est plus de 170 véhicules contrôles soit 190 personnes et une quinzaine de véhicules verbalisée .

 

 

 


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018

DOUAISIS : Norevie s'engage en faveur de la biodiversité
Par François Greuez
Norevie s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Ainsi, elle a adapté son projet d’entreprise et son mode de fonctionnement afin d’asseoir sa responsabilité, notamment sur les volets de Gouvernance, de responsabilité Sociale et de responsabilité Économique.

Le 26 Octobre 2018

DOUAI : Un besoin pour un accompagnement pour la gestion de votre diabète de type 2 ?
Par François Greuez
Le Centre Hospitalier de Douai participe au programme européen DWELL, dédié au diabète. Ce projet financé par l'Union Européenne implique 8 partenaires de 4 pays : le Royaume Uni, la Belgique, les Pays-Bas et la France, représentée par le Centre Hospitalier de Douai.

Le 17 Octobre 2018