NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Suppression et avenir des TGV, les habitants et élus se mobilisent.

Une réunion a eu lieu ce 21 Février, pour débattre sur l'éventuelle suppression des TGV et de son avenir. Les habitants et de nombreux élus étaient présents.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Que pensent les élus, ainsi que les habitants de cette suppression des TGV et de la grande mobilisation ? La parole leur appartient.

Charles Beauchamp, conseiller départemental du canton d'Aniche : « Nous espérons que les TGV ne soit pas supprimés, il faut amplifier la mobilisation pour que la mobilité des habitants et des usagers, également l'attractivité de la ville soit préservée. »

Dominique Sens, Secrétaire général Cheminots CGT Nord Pas Calais : «  La mobilisation de ce soir est à l'initiative du comité de défense et développement du service public du Douaisis, c'est avant tout pour l'avenir de la liaison ferroviaire Douai – Cambrai (TER), bien entendu sans oublier ces annonces de suppression. Nous ne lâcherons pas le morceau et il n'y a aucune raison pour que la ville de Douai soit moins desservie à l'heure actuelle. »

Maryline LUCAS, maire de Guesnain : « C'est catastrophique , ça va effectivement créer des disparités et des inégalités pour les gens qui vont travailler, qui empruntent ses trains comme les étudiants et les personnes qui vont à des rendez vous importants par exemple. C'est une grande aberration. »

La mobilisation ne cesse de grandir au fil des jours jusqu'à en parler directement en séance à l'Assemblée Nationale en début de semaine, Alain Bruneel , député du Nord a pu interpellé la Ministre des Transport sur ce sujet «  Le territoire du Douaisis n' est pas une seconde zone, ni les habitants, c'est toujours la même chanson, il faut supprimer, supprimer et encore supprimer. On nous informe une fois que la décision est prise sans vouloir dramatiser, c'est l'avenir et la survie d'un territoire qui est en jeu. »

La ministre des transports répond ainsi :« Je suis très attachée à ce que le transport ferroviaire ait toute sa place dans notre politique de mobilité pour répondre à la fois au besoin de nos concitoyens et pour lutter contre les fractures entre nos territoires. Je comprends les inquiétudes concernant les restructurations des dessertes TGV dans les Hauts de France, je suis très vigilante à ce sujet, il est indispensable qu'il y ait un dialogue entre la SNCF et les territoires concernés avant toute décision »
 

( La suite des questions au gouvernement en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8Dj-eKOhOJM&feature=youtu.be )

Le député du Nord (LREM), Dimitri Houbron, a répondu dans un communiqué, suite à l’interrogation entre le député Alain Bruneel et Mme Élisabeth Borne, ministre des transports sur le même sujet.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Faillite de Thomas Cook Voyages, l'agence de Douai ne fermera pas.
Par François Greuez
Le voyagiste Thomas Cook s’est déclaré en faillite, ce lundi 23 septembre 2019. Si les agences britanniques vont fermer, ce n’est pas le cas de l'agence de Douai, indépendante et affilée à Albatour.

Le 23 Septembre 2019

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais