NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Un hommage rendu à George Prêtre par la ville.

Ce Vendredi 16 Septembre, un hommage avait eu lieu devant le conservatoire à rayonnement régional Victor Gallois de Douai, se situe désormais au 1, parvis Georges-Prêtre. Un hommage à l’illustre chef d’orchestre, décédé au mois de janvier. Originaire de la commune de Waziers, il avait été formé à Douai avant de diriger dans le monde entier.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Cette esplanade juste devant le conservatoire porte désormais le nom « parvis Georges-Prêtre ». La famille de l’illustre chef d’orchestre, originaire de Waziers, est venue assister à la cérémonie d’inauguration.
George Prêtre était le plus grand musicien connu dans le monde entier, plus jeune, il étudie le piano au conservatoire de Douai puis intègre le Conservatoire de Paris en 1944, à 19 ans, il se découvre une passion pour la direction d'orchestre et se rapproche du grand chef d'orchestre André Cluytens. Un autre de ses maîtres sera Olivier Messiaen. Il fait ses débuts en 1946 à l'opéra de Marseille, puis dirige à Lille en 1948 avant d'être engagé au Capitole de Toulouse de 1951 à 1955. Il entre en 1956 à l'Opéra-Comique, puis à l'Opéra Garnier où il demeure jusqu'en 1963.
Sa carrière internationale débute en 1962 quand il devient chef associé de l'orchestre philharmonique royal de Londres. En 1970, il est directeur musical de l'Opéra de Paris avant de démissionner l'année suivante. En 1986, il est nommé premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Vienne. Chef d'orchestre préféré de Francis Poulenc et de Maria Callas, il dirige les derniers concerts de la diva à Paris et Londres. Au cours de sa carrière, il dirige la plupart des grands orchestres internationaux, de l'orchestre de La Scala de Milan à celui de la Société des concerts du Conservatoire. En 1994, il dirige à Turin le premier concert du nouvel orchestre symphonique national de la RAI aux côtés de Giuseppe Sinopoli.
Georges Prêtre a dirigé deux concerts à Douai, sa région natale : l’un en juin 1988 et en février 1996, avec l’Orchestre national de Lille. Il est choisi par les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Vienne pour diriger les concerts du nouvel an 2008 et 2010, étant le premier chef français à la tête de cet orchestre depuis 50 ans. Il a également dirigé le concert du nouvel an de La Fenice à Venise le 1er janvier 2009. Il dirige encore l'orchestre philharmonique de Vienne en 2013 au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. Il décède le 4 janvier 2017 à l'âge de 92 ans.

Aux côtés d’Annick Louvion, adjointe déléguée à la culture, le maire de Douai Frédéric Chéreau a invité la fille du musicien à le rejoindre pour dévoiler ensemble la nouvelle plaque.

La cérémonie s’est terminée par une représentation du Douai Brass Band, dirigé par Olivier Degardin, avec, en soliste, le trompettiste Samir Ferhahi, lui aussi natif de Waziers. «  Le plus beau discours, pour rendre hommage à un musicien, c’est la musique  », a conclu Frédéric Chéreau.
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais