NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Un hommage rendu à George Prêtre par la ville.

Ce Vendredi 16 Septembre, un hommage avait eu lieu devant le conservatoire à rayonnement régional Victor Gallois de Douai, se situe désormais au 1, parvis Georges-Prêtre. Un hommage à l’illustre chef d’orchestre, décédé au mois de janvier. Originaire de la commune de Waziers, il avait été formé à Douai avant de diriger dans le monde entier.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Cette esplanade juste devant le conservatoire porte désormais le nom « parvis Georges-Prêtre ». La famille de l’illustre chef d’orchestre, originaire de Waziers, est venue assister à la cérémonie d’inauguration.
George Prêtre était le plus grand musicien connu dans le monde entier, plus jeune, il étudie le piano au conservatoire de Douai puis intègre le Conservatoire de Paris en 1944, à 19 ans, il se découvre une passion pour la direction d'orchestre et se rapproche du grand chef d'orchestre André Cluytens. Un autre de ses maîtres sera Olivier Messiaen. Il fait ses débuts en 1946 à l'opéra de Marseille, puis dirige à Lille en 1948 avant d'être engagé au Capitole de Toulouse de 1951 à 1955. Il entre en 1956 à l'Opéra-Comique, puis à l'Opéra Garnier où il demeure jusqu'en 1963.
Sa carrière internationale débute en 1962 quand il devient chef associé de l'orchestre philharmonique royal de Londres. En 1970, il est directeur musical de l'Opéra de Paris avant de démissionner l'année suivante. En 1986, il est nommé premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Vienne. Chef d'orchestre préféré de Francis Poulenc et de Maria Callas, il dirige les derniers concerts de la diva à Paris et Londres. Au cours de sa carrière, il dirige la plupart des grands orchestres internationaux, de l'orchestre de La Scala de Milan à celui de la Société des concerts du Conservatoire. En 1994, il dirige à Turin le premier concert du nouvel orchestre symphonique national de la RAI aux côtés de Giuseppe Sinopoli.
Georges Prêtre a dirigé deux concerts à Douai, sa région natale : l’un en juin 1988 et en février 1996, avec l’Orchestre national de Lille. Il est choisi par les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Vienne pour diriger les concerts du nouvel an 2008 et 2010, étant le premier chef français à la tête de cet orchestre depuis 50 ans. Il a également dirigé le concert du nouvel an de La Fenice à Venise le 1er janvier 2009. Il dirige encore l'orchestre philharmonique de Vienne en 2013 au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. Il décède le 4 janvier 2017 à l'âge de 92 ans.

Aux côtés d’Annick Louvion, adjointe déléguée à la culture, le maire de Douai Frédéric Chéreau a invité la fille du musicien à le rejoindre pour dévoiler ensemble la nouvelle plaque.

La cérémonie s’est terminée par une représentation du Douai Brass Band, dirigé par Olivier Degardin, avec, en soliste, le trompettiste Samir Ferhahi, lui aussi natif de Waziers. «  Le plus beau discours, pour rendre hommage à un musicien, c’est la musique  », a conclu Frédéric Chéreau.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : 4 avocats de Douai se mobilisent avec les Gilets Jaunes
Par François Greuez
Une petite réunion avait eu lieu entre 4 avocats du barreau de Douai et les gilets jaunes de Somain, l'objectif pour ces deux parties est de s'unir ensemble pour la même cause.

Le 21 Novembre 2018

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018