NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Une borne numérique 3.0 pour les centres sociaux de la ville.

Les centres sociaux de Douai possède désormais plusieurs bornes numériques, dans le but aux usagers d'utiliser un ordinateur et de faire leurs démarches librement.


Par François GREUEZ

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Cette vague numérique renforce considérablement les inégalités d’accès aux services et aux droits des personnes, mais aussi les inégalités territoriales, élargissant ainsi la fracture numérique au sein de la population du Douaisis, et plus particulièrement dans les Quartiers Prioritaires.

Le projet « Quartiers#Douai 3.0 » apporte une réponse concrète et de proximité à ces questions en équipant les centres sociaux des quartiers prioritaires de bornes d’accueil numériques.

Le projet « Quartiers#Douai 3.0 » s’inscrit dans les priorités du programme opérationnel 2014/2020 de la Région (Axe « Améliorer l’accès aux TIC, leur utilisation et leur qualité ») et répond aux orientations stratégiques du projet territorial de développement social de la Communauté d’Agglomération du Douaisis(CAD) dans le cadre du volet Européen du contrat de ville pour les quartiers prioritaires (Investissement Territorial Intégré).

Cette Action qui a débuté en septembre 2018 est cofinancée dans le cadre du FEDER et portée par l’Association des Centres Sociaux de Douai (ACSD).


Cette borne numérique, propose en effet aux usagers d’être accueillis au sein d’un véritable « tiers lieu » ouvert et convivial, accessible librement durant les horaires d’ouverture des centres, et conçu spécialement pour faciliter leurs démarches administratives en ligne : s’inscrire et gérer son espace Pôle Emploi, s’informer sur ses droits et ses prestations auprès de la CAF, consulter ses droits et suivre ses remboursements santé sur Ameli.fr, déclarer et payer ses impôts en ligne, préparer sa retraite grâce à l’Assurance retraite...
Les personnes qui le souhaitent peuvent donc désormais accéder à du matériel informatique neuf et performant (Ordinateur de bureau « mobile » connecté à internet et relié à une imprimante) donnant l’envie de se connecter.

Ces bornes numériques sont équipées de tutoriels informatiques détaillant les techniques et méthodologies indispensables pour guider leurs utilisateurs sur les sites administratifs répondant à leurs principaux besoins.

Les habitants ont l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé (Ateliers « Clic Help » animés par un professionnel formé sur certains créneaux horaires définis) et collectif (Ateliers numériques) afin de monter en compétences, de gagner en autonomie, d’être rassurés,et de regagner confiance en eux.

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019