NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Une borne numérique 3.0 pour les centres sociaux de la ville.

Les centres sociaux de Douai possède désormais plusieurs bornes numériques, dans le but aux usagers d'utiliser un ordinateur et de faire leurs démarches librement.


Par François GREUEZ

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Cette vague numérique renforce considérablement les inégalités d’accès aux services et aux droits des personnes, mais aussi les inégalités territoriales, élargissant ainsi la fracture numérique au sein de la population du Douaisis, et plus particulièrement dans les Quartiers Prioritaires.

Le projet « Quartiers#Douai 3.0 » apporte une réponse concrète et de proximité à ces questions en équipant les centres sociaux des quartiers prioritaires de bornes d’accueil numériques.

Le projet « Quartiers#Douai 3.0 » s’inscrit dans les priorités du programme opérationnel 2014/2020 de la Région (Axe « Améliorer l’accès aux TIC, leur utilisation et leur qualité ») et répond aux orientations stratégiques du projet territorial de développement social de la Communauté d’Agglomération du Douaisis(CAD) dans le cadre du volet Européen du contrat de ville pour les quartiers prioritaires (Investissement Territorial Intégré).

Cette Action qui a débuté en septembre 2018 est cofinancée dans le cadre du FEDER et portée par l’Association des Centres Sociaux de Douai (ACSD).


Cette borne numérique, propose en effet aux usagers d’être accueillis au sein d’un véritable « tiers lieu » ouvert et convivial, accessible librement durant les horaires d’ouverture des centres, et conçu spécialement pour faciliter leurs démarches administratives en ligne : s’inscrire et gérer son espace Pôle Emploi, s’informer sur ses droits et ses prestations auprès de la CAF, consulter ses droits et suivre ses remboursements santé sur Ameli.fr, déclarer et payer ses impôts en ligne, préparer sa retraite grâce à l’Assurance retraite...
Les personnes qui le souhaitent peuvent donc désormais accéder à du matériel informatique neuf et performant (Ordinateur de bureau « mobile » connecté à internet et relié à une imprimante) donnant l’envie de se connecter.

Ces bornes numériques sont équipées de tutoriels informatiques détaillant les techniques et méthodologies indispensables pour guider leurs utilisateurs sur les sites administratifs répondant à leurs principaux besoins.

Les habitants ont l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé (Ateliers « Clic Help » animés par un professionnel formé sur certains créneaux horaires définis) et collectif (Ateliers numériques) afin de monter en compétences, de gagner en autonomie, d’être rassurés,et de regagner confiance en eux.

 

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais