NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Une borne numérique 3.0 pour les centres sociaux de la ville.

Les centres sociaux de Douai possède désormais plusieurs bornes numériques, dans le but aux usagers d'utiliser un ordinateur et de faire leurs démarches librement.


Par François GREUEZ

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Cette vague numérique renforce considérablement les inégalités d’accès aux services et aux droits des personnes, mais aussi les inégalités territoriales, élargissant ainsi la fracture numérique au sein de la population du Douaisis, et plus particulièrement dans les Quartiers Prioritaires.

Le projet « Quartiers#Douai 3.0 » apporte une réponse concrète et de proximité à ces questions en équipant les centres sociaux des quartiers prioritaires de bornes d’accueil numériques.

Le projet « Quartiers#Douai 3.0 » s’inscrit dans les priorités du programme opérationnel 2014/2020 de la Région (Axe « Améliorer l’accès aux TIC, leur utilisation et leur qualité ») et répond aux orientations stratégiques du projet territorial de développement social de la Communauté d’Agglomération du Douaisis(CAD) dans le cadre du volet Européen du contrat de ville pour les quartiers prioritaires (Investissement Territorial Intégré).

Cette Action qui a débuté en septembre 2018 est cofinancée dans le cadre du FEDER et portée par l’Association des Centres Sociaux de Douai (ACSD).


Cette borne numérique, propose en effet aux usagers d’être accueillis au sein d’un véritable « tiers lieu » ouvert et convivial, accessible librement durant les horaires d’ouverture des centres, et conçu spécialement pour faciliter leurs démarches administratives en ligne : s’inscrire et gérer son espace Pôle Emploi, s’informer sur ses droits et ses prestations auprès de la CAF, consulter ses droits et suivre ses remboursements santé sur Ameli.fr, déclarer et payer ses impôts en ligne, préparer sa retraite grâce à l’Assurance retraite...
Les personnes qui le souhaitent peuvent donc désormais accéder à du matériel informatique neuf et performant (Ordinateur de bureau « mobile » connecté à internet et relié à une imprimante) donnant l’envie de se connecter.

Ces bornes numériques sont équipées de tutoriels informatiques détaillant les techniques et méthodologies indispensables pour guider leurs utilisateurs sur les sites administratifs répondant à leurs principaux besoins.

Les habitants ont l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé (Ateliers « Clic Help » animés par un professionnel formé sur certains créneaux horaires définis) et collectif (Ateliers numériques) afin de monter en compétences, de gagner en autonomie, d’être rassurés,et de regagner confiance en eux.

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Uber Eats sillonne la ville depuis le 16 Mai.
Par François Greuez
Après Arras, c'est au tour de Douai que Uber Eats a choisi de s'y implanter depuis le 16 Mai, cette application de livraison de repas à domicile est devenue une marque tendance dans le monde.

Le 20 Mai 2019

LAUWIN PLANQUE : Une nouvelle salle de sport et un restaurant scolaire en 2022.
Par François Greuez
Plusieurs projets ont été proposés en mairie suite à un concours d'architectes ouvert par la municipalité pour la réalisation du projet de salle des sports et de restaurant scolaire en 2022.

Le 20 Mai 2019

DOUAI : Dessertes TGV Douai-Paris, l'heure est à la réévaluation des horaires.
Par François Greuez
Dans le cadre d'une nouvelle réunion d'information à l'attention des acteurs locaux, la direction régionale de la SNCF a présentée un troisième projet, fixant les horaires des 6 dessertes directes TGV Douai-Paris à compter de 2020.

Le 20 Mai 2019

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019