NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Une matinée sous le signe de la bénédiction et de la célébration.

Comme chaque année, lors du 1er Mai, à Douai, se déroule la Fête de la Battelerie. Cette fête populaire réunit des fidèles et des bateliers le temps d'une matinée, pour une grande célébration religieuse.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Une matinée sous le signe de la bénédiction et de la célébration.

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Le 1er Mai reste la journée où le muguet reste présent, mais à Douai, un événement se déroule comme chaque année, au niveau de la gare d’eau, la fête de la batellerie.

À la fin du XIXe siècle, le père jésuite Baudot fit construire un bateau-chapelle pour permettre aux mariniers d'assister aux offices religieux. C'est pour commémorer cet événement qu'a lieu la fête de la Batellerie depuis 1973. À la gare d'eau, les péniches sont pavoisées et "le pardon de la Batellerie", une messe en plein air, est dite sur une péniche.

Une veille tradition depuis 45 ans, à 10h pile, le prêtre d'une paroisse Douaisienne débute le trajet sur une petite péniche. Il commence à bénir une à une les bateaux accostés sur quai durant plus d'une demi-heure.

Dès que la bénédiction est terminée, la célébration religieuse débute au niveau des quais. Une messe du pardon en pleine air qui attire toujours les fidèles et des familles venues en nombre.

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : La ville choisie pour partager son expérience avec « l'Action cœur de ville ».
Par François Greuez
Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales organise une « Rencontre nationale Action cœur de Ville » ce mardi 19 mars 2019 à Paris. A cette occasion, 500 acteurs de l’innovation en cœur de ville (élus, architectes, professionnels de l’urbanisme et de la culture, services de l’État) étaient réunis.

Le 20 Mars 2019

DOUAI : L'animateur radio de France Inter Edouard Bear, délocalise son émission dans un bar de la ville.
Par François Greuez
Pour son émission de radio « Lumières dans la nuit » sur France Inter, l'animateur radio et comédien Edouard Bear sera à Douai le dimanche 24 Mars de 22h à minuit.

Le 18 Mars 2019

DOUAI : Préavis de grève dans quelques écoles ce mardi, un service d'accueil sera en place.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Douaisiennes, un service d'accueil sera en place toute la journée.

Le 18 Mars 2019

DOUAI : La Faculté de droit  Alexis de Tocqueville organise la fête du droit « Éthique et Sport » le 19 Mars.
Par François Greuez
La Faculté de droit  Alexis de Tocqueville vous propose d'assister à la fête du Droit "Éthique et sport", le mardi 19 mars 2019. Venez assister aux événements et animations, pour voir le droit sous un nouveau jour.

Le 17 Mars 2019

DOUAI : Le lycée Deforest de Lewarde possède son propre magasin d’application.
Par François Greuez
A l'occasion des Portes Ouvertes du lycée Deforest de Lewarde, l'équipe pédagogique du lycée a présentée son magasin d'application. Il ouvrira officiellement à la rentrée prochaine.

Le 17 Mars 2019