NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Une monnaie locale à Douai ? L'association vient d'être créer.

Et si on créait une monnaie locale complémentaire et citoyenne à Douai ? C'est la question que se pose cette nouvelle association, qui a pour but de développer une monnaie locale sur ce territoire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une MLC (Monnaie Locale Complémentaire) est un moyen d'échange de biens, de services en complément de l'Euro.

Déjà plus d'une trentaine en France, 70 sont en cours de préparation. Ceci est légale depuis la loi de 2014 qui vise à promouvoir sa diffusion.

Une monnaie qui sera complémentaire à l'Euro, cela ne le remplace pas (Une unité de monnaie = 1€)

Plusieurs avantages pour la monnaie : une visibilité accrue et gratuite, de nouveau clients et partenaires , une hausse du CA, un gains de temps, maintien du commerce de proximité ...

Pour ses futurs adhérents, beaucoup de questions se posent : « Réunir et voir avec le commerce local ? En discuter avec les élus locaux ? ... »

Question aux habitants de Douai : Votre avis sur une arrivée d'une monnaie locale ?

- Julien (31 ans - DOUAI) : « C'est paradoxale, normalement une monnaie c'est soit nationale ou soit européenne. Si c'est une solution pour relancer l’économie et le pouvoir d'achat pour les Douaisiens, pourquoi pas ! »

- Quentin (17 ans - DOUAI) : "Elle peut favoriser un circuit court c'est sûr, mais cela dépendra de la quantité de commerçants qui accepteront cette monnaie."

Pour rappel, plusieurs villes de France possèdent une monnaie locale dont Strasbourg également Boulogne-Sur-Mer depuis 2013. D'autres projets sont en cours comme à Valenciennes, dans l'Avesnois et le Calaisis.

Des monnaies locales existait déjà dans le Douaisis à l'époque de l'Antiquité jusqu'à la Révolution Française, tout cela à retrouver à ARKEOS.

Ses futurs ou nouveaux adhérents pensent déjà à la suite : « Contacter les élus et les commerçants ! »

Pour plus d'informations sur la page Facebook : Monnaie Locale Douai

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018