NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Une monnaie locale à Douai ? L'association vient d'être créer.

Et si on créait une monnaie locale complémentaire et citoyenne à Douai ? C'est la question que se pose cette nouvelle association, qui a pour but de développer une monnaie locale sur ce territoire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une MLC (Monnaie Locale Complémentaire) est un moyen d'échange de biens, de services en complément de l'Euro.

Déjà plus d'une trentaine en France, 70 sont en cours de préparation. Ceci est légale depuis la loi de 2014 qui vise à promouvoir sa diffusion.

Une monnaie qui sera complémentaire à l'Euro, cela ne le remplace pas (Une unité de monnaie = 1€)

Plusieurs avantages pour la monnaie : une visibilité accrue et gratuite, de nouveau clients et partenaires , une hausse du CA, un gains de temps, maintien du commerce de proximité ...

Pour ses futurs adhérents, beaucoup de questions se posent : « Réunir et voir avec le commerce local ? En discuter avec les élus locaux ? ... »

Question aux habitants de Douai : Votre avis sur une arrivée d'une monnaie locale ?

- Julien (31 ans - DOUAI) : « C'est paradoxale, normalement une monnaie c'est soit nationale ou soit européenne. Si c'est une solution pour relancer l’économie et le pouvoir d'achat pour les Douaisiens, pourquoi pas ! »

- Quentin (17 ans - DOUAI) : "Elle peut favoriser un circuit court c'est sûr, mais cela dépendra de la quantité de commerçants qui accepteront cette monnaie."

Pour rappel, plusieurs villes de France possèdent une monnaie locale dont Strasbourg également Boulogne-Sur-Mer depuis 2013. D'autres projets sont en cours comme à Valenciennes, dans l'Avesnois et le Calaisis.

Des monnaies locales existait déjà dans le Douaisis à l'époque de l'Antiquité jusqu'à la Révolution Française, tout cela à retrouver à ARKEOS.

Ses futurs ou nouveaux adhérents pensent déjà à la suite : « Contacter les élus et les commerçants ! »

Pour plus d'informations sur la page Facebook : Monnaie Locale Douai

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Uber Eats sillonne la ville depuis le 16 Mai.
Par François Greuez
Après Arras, c'est au tour de Douai que Uber Eats a choisi de s'y implanter depuis le 16 Mai, cette application de livraison de repas à domicile est devenue une marque tendance dans le monde.

Le 20 Mai 2019

LAUWIN PLANQUE : Une nouvelle salle de sport et un restaurant scolaire en 2022.
Par François Greuez
Plusieurs projets ont été proposés en mairie suite à un concours d'architectes ouvert par la municipalité pour la réalisation du projet de salle des sports et de restaurant scolaire en 2022.

Le 20 Mai 2019

DOUAI : Dessertes TGV Douai-Paris, l'heure est à la réévaluation des horaires.
Par François Greuez
Dans le cadre d'une nouvelle réunion d'information à l'attention des acteurs locaux, la direction régionale de la SNCF a présentée un troisième projet, fixant les horaires des 6 dessertes directes TGV Douai-Paris à compter de 2020.

Le 20 Mai 2019

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019