NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Une monnaie locale à Douai ? L'association vient d'être créer.

Et si on créait une monnaie locale complémentaire et citoyenne à Douai ? C'est la question que se pose cette nouvelle association, qui a pour but de développer une monnaie locale sur ce territoire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une MLC (Monnaie Locale Complémentaire) est un moyen d'échange de biens, de services en complément de l'Euro.

Déjà plus d'une trentaine en France, 70 sont en cours de préparation. Ceci est légale depuis la loi de 2014 qui vise à promouvoir sa diffusion.

Une monnaie qui sera complémentaire à l'Euro, cela ne le remplace pas (Une unité de monnaie = 1€)

Plusieurs avantages pour la monnaie : une visibilité accrue et gratuite, de nouveau clients et partenaires , une hausse du CA, un gains de temps, maintien du commerce de proximité ...

Pour ses futurs adhérents, beaucoup de questions se posent : « Réunir et voir avec le commerce local ? En discuter avec les élus locaux ? ... »

Question aux habitants de Douai : Votre avis sur une arrivée d'une monnaie locale ?

- Julien (31 ans - DOUAI) : « C'est paradoxale, normalement une monnaie c'est soit nationale ou soit européenne. Si c'est une solution pour relancer l’économie et le pouvoir d'achat pour les Douaisiens, pourquoi pas ! »

- Quentin (17 ans - DOUAI) : "Elle peut favoriser un circuit court c'est sûr, mais cela dépendra de la quantité de commerçants qui accepteront cette monnaie."

Pour rappel, plusieurs villes de France possèdent une monnaie locale dont Strasbourg également Boulogne-Sur-Mer depuis 2013. D'autres projets sont en cours comme à Valenciennes, dans l'Avesnois et le Calaisis.

Des monnaies locales existait déjà dans le Douaisis à l'époque de l'Antiquité jusqu'à la Révolution Française, tout cela à retrouver à ARKEOS.

Ses futurs ou nouveaux adhérents pensent déjà à la suite : « Contacter les élus et les commerçants ! »

Pour plus d'informations sur la page Facebook : Monnaie Locale Douai

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

NORD : Le niveau 2 du plan grand froid est activé pour accueillir les personnes les plus vulnérables
Par François Greuez
Pour faire face au pic de froid qui touche actuellement le Nord, avec des températures ressenties pouvant atteindre -8°C. Le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière (depuis le 1er novembre dernier).

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019