NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Une saison estivale au Musée de la Chartreuse

Pour sa première grande expo estivale, le musée de La Chartreuse de Douai vous propose du 17 juin au 24 septembre, de vous intéresser au personnage biblique de Marie-Madeleine et aux différentes représentations dans les différents époques du Moyen-Âge à nos jours.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Une saison estivale au Musée de la Chartreuse

3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Intercesseur majeur entre le terrestre et le céleste, pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite, Marie Madeleine est à la fois inclassable et mystique. Synthèse de trois figures féminines qui apparaissent dans les Évangiles, elle a inspiré de très nombreux artistes depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours. Ces derniers ont été sensibles aux mystères de cette femme et aux thèmes qui l’entourent : l’amour du péché, la féminité et le sacré. Tous ont été marqués par sa beauté, par l’évocation de sa solitude dans le désert ou encore par sa représentation en méditation ou en extase. Ce personnage biblique présente ainsi plusieurs facettes et chaque époque a inventé « sa » Madeleine : du XIIe siècle - quand le culte lié à ses reliques se développe et sa légende s’étoffe - jusqu’à notre époque contemporaine, où les amateurs de secrets et de mystères s’emparent du personnage et lui font porter leurs goûts pour l’ésotérisme, dont le Da Vinci Code de Dan Brown est un exemple retentissant. Dans cette exposition, peintures, sculptures et objets d’art retracent l’évolution de cette figure du Moyen Âge à nos jours, en mettant en lumière les différentes utilisations du personnage par les courants artistiques, spirituels et théologiques, tout en montrant comment chacun l’a adapté à ses aspirations.

Cette exposition a été présentée au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse puis au musée des Beaux-Arts de Carcassonne avant de l’être au musée de la Chartreuse de Douai, du 17 juin au 24 septembre 2017.

Infos pratiques L’exposition est visible jusqu’au 24 septembre au musée de La Chartreuse, 130, rue des Chartreux, à Douai. Tarifs: 4,7€ (2,35 en demi-tarif). Ouverte de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf le mardi et les jours fériés (14 juillet et 15 août). Gratuit pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois. Visites guidée tous les dimanches à 16 h. Plus d’infos sur www.museedelachartreuse.f
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Uber Eats sillonne la ville depuis le 16 Mai.
Par François Greuez
Après Arras, c'est au tour de Douai que Uber Eats a choisi de s'y implanter depuis le 16 Mai, cette application de livraison de repas à domicile est devenue une marque tendance dans le monde.

Le 20 Mai 2019

LAUWIN PLANQUE : Une nouvelle salle de sport et un restaurant scolaire en 2022.
Par François Greuez
Plusieurs projets ont été proposés en mairie suite à un concours d'architectes ouvert par la municipalité pour la réalisation du projet de salle des sports et de restaurant scolaire en 2022.

Le 20 Mai 2019

DOUAI : Dessertes TGV Douai-Paris, l'heure est à la réévaluation des horaires.
Par François Greuez
Dans le cadre d'une nouvelle réunion d'information à l'attention des acteurs locaux, la direction régionale de la SNCF a présentée un troisième projet, fixant les horaires des 6 dessertes directes TGV Douai-Paris à compter de 2020.

Le 20 Mai 2019

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019