NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Une saison estivale au Musée de la Chartreuse

Pour sa première grande expo estivale, le musée de La Chartreuse de Douai vous propose du 17 juin au 24 septembre, de vous intéresser au personnage biblique de Marie-Madeleine et aux différentes représentations dans les différents époques du Moyen-Âge à nos jours.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Une saison estivale au Musée de la Chartreuse

3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Intercesseur majeur entre le terrestre et le céleste, pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite, Marie Madeleine est à la fois inclassable et mystique. Synthèse de trois figures féminines qui apparaissent dans les Évangiles, elle a inspiré de très nombreux artistes depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours. Ces derniers ont été sensibles aux mystères de cette femme et aux thèmes qui l’entourent : l’amour du péché, la féminité et le sacré. Tous ont été marqués par sa beauté, par l’évocation de sa solitude dans le désert ou encore par sa représentation en méditation ou en extase. Ce personnage biblique présente ainsi plusieurs facettes et chaque époque a inventé « sa » Madeleine : du XIIe siècle - quand le culte lié à ses reliques se développe et sa légende s’étoffe - jusqu’à notre époque contemporaine, où les amateurs de secrets et de mystères s’emparent du personnage et lui font porter leurs goûts pour l’ésotérisme, dont le Da Vinci Code de Dan Brown est un exemple retentissant. Dans cette exposition, peintures, sculptures et objets d’art retracent l’évolution de cette figure du Moyen Âge à nos jours, en mettant en lumière les différentes utilisations du personnage par les courants artistiques, spirituels et théologiques, tout en montrant comment chacun l’a adapté à ses aspirations.

Cette exposition a été présentée au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse puis au musée des Beaux-Arts de Carcassonne avant de l’être au musée de la Chartreuse de Douai, du 17 juin au 24 septembre 2017.

Infos pratiques L’exposition est visible jusqu’au 24 septembre au musée de La Chartreuse, 130, rue des Chartreux, à Douai. Tarifs: 4,7€ (2,35 en demi-tarif). Ouverte de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf le mardi et les jours fériés (14 juillet et 15 août). Gratuit pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois. Visites guidée tous les dimanches à 16 h. Plus d’infos sur www.museedelachartreuse.f
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018

DOUAISIS : Norevie s'engage en faveur de la biodiversité
Par François Greuez
Norevie s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Ainsi, elle a adapté son projet d’entreprise et son mode de fonctionnement afin d’asseoir sa responsabilité, notamment sur les volets de Gouvernance, de responsabilité Sociale et de responsabilité Économique.

Le 26 Octobre 2018

DOUAI : Un besoin pour un accompagnement pour la gestion de votre diabète de type 2 ?
Par François Greuez
Le Centre Hospitalier de Douai participe au programme européen DWELL, dédié au diabète. Ce projet financé par l'Union Européenne implique 8 partenaires de 4 pays : le Royaume Uni, la Belgique, les Pays-Bas et la France, représentée par le Centre Hospitalier de Douai.

Le 17 Octobre 2018