NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Une saison estivale au Musée de la Chartreuse

Pour sa première grande expo estivale, le musée de La Chartreuse de Douai vous propose du 17 juin au 24 septembre, de vous intéresser au personnage biblique de Marie-Madeleine et aux différentes représentations dans les différents époques du Moyen-Âge à nos jours.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Intercesseur majeur entre le terrestre et le céleste, pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite, Marie Madeleine est à la fois inclassable et mystique. Synthèse de trois figures féminines qui apparaissent dans les Évangiles, elle a inspiré de très nombreux artistes depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours. Ces derniers ont été sensibles aux mystères de cette femme et aux thèmes qui l’entourent : l’amour du péché, la féminité et le sacré. Tous ont été marqués par sa beauté, par l’évocation de sa solitude dans le désert ou encore par sa représentation en méditation ou en extase. Ce personnage biblique présente ainsi plusieurs facettes et chaque époque a inventé « sa » Madeleine : du XIIe siècle - quand le culte lié à ses reliques se développe et sa légende s’étoffe - jusqu’à notre époque contemporaine, où les amateurs de secrets et de mystères s’emparent du personnage et lui font porter leurs goûts pour l’ésotérisme, dont le Da Vinci Code de Dan Brown est un exemple retentissant. Dans cette exposition, peintures, sculptures et objets d’art retracent l’évolution de cette figure du Moyen Âge à nos jours, en mettant en lumière les différentes utilisations du personnage par les courants artistiques, spirituels et théologiques, tout en montrant comment chacun l’a adapté à ses aspirations.

Cette exposition a été présentée au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse puis au musée des Beaux-Arts de Carcassonne avant de l’être au musée de la Chartreuse de Douai, du 17 juin au 24 septembre 2017.

Infos pratiques L’exposition est visible jusqu’au 24 septembre au musée de La Chartreuse, 130, rue des Chartreux, à Douai. Tarifs: 4,7€ (2,35 en demi-tarif). Ouverte de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf le mardi et les jours fériés (14 juillet et 15 août). Gratuit pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois. Visites guidée tous les dimanches à 16 h. Plus d’infos sur www.museedelachartreuse.f
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais