NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Quoi de neuf du côté de la Maternité du Centre Hospitalier de Douai pour la rentrée ?

À l’écoute des projets de grossesses et des besoins spécifiques des mamans, le Centre Hospitalier de Douai déploie un nouveau dispositif permettant un retour à la maison plus précoce. Il met également en place de nouveaux aménagements, une carte de restauration personnalisée, des albums retraçant les premiers jours des bébés nés dans le secret. Autant de nouvelles initiatives à découvrir à la Maternité !


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Si la durée d’un séjour en Maternité dépend de l’état de santé de la maman et de son bébé, elle reste, jusqu’à ce jour, très « conventionnelle » : autorisée trois jours après une naissance par voie basse, et cinq jours en cas de césarienne. La littérature actuelle montre pourtant que la sécurité des mères et de leurs bébés n’est pas conditionnée par la durée de séjour en Maternité.


Désormais, si la maman le souhaite, et si les conditions de sécurité sont réunies, son retour à domicile peut s’organiser plus précocement, au cours des 72 premières heures. La prise en charge de la maman et de son bébé se poursuit à domicile, par une sage-femme participant au programme d’accompagnement du retour à domicile « PRADO Sorties Précoces » ; en lien avec les professionnels de ville, et en étroite collaboration avec l’équipe obstétrico-pédiatrique du Centre Hospitalier de Douai.

Tout couple mère-enfant à bas risque médical, psychique et social, répondant aux critères d’éligibilité définis par la Haute Autorité de Santé, peut bénéficier d’une sortie précoce, si tel est son choix. Il ne s’agit nullement d’une obligation. La maman peut séjourner plus longtemps à l’hôpital si elle le souhaite.

Coordonné durant le séjour en Maternité, le suivi de la maman et de son bébé est poursuivi selon des modalités conjointement prédéfinies par les professionnels de santé libéraux : la sage-femme adhérant au dispositif « PRADO Sorties Précoces », le médecin traitant, le pharmacien, les infirmiers libéraux… La surveillance habituelle est ainsi assurée et les dépistages pédiatriques nécessaires sont effectués.


Un premier rendez-vous doit avoir lieu à domicile avec la sage-femme dans les 24 heures suivant la sortie. Une deuxième visite obligatoire s’effectue dans la même semaine. Si la sage-femme le juge nécessaire, d’autres visites peuvent être organisées. En cas de complication survenant à domicile, la continuité des soins est rapidement assurée par l’équipe obstétrico-pédiatrique du Centre Hospitalier de Douai qui aura été alertée par la sage-femme « PRADO Sorties Précoces ».

Le Centre Hospitalier de Douai a à cœur le confort de ses patientes. Cet été, 10 chambres se sont vues équipées de frigos et 17 lits ont été changés. Des tables adaptables ont également trouvé leur place dans les chambres. Un second plan de renouvellement est prévu pour l’année prochaine. D’ici 2019, le mobilier de la Maternité sera complètement renouvelé.
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

BEUVRY LA FORET : Une balade randonnée avec des ânes le 18 Août.
Par François Greuez
Vous avez toujours rêvé d’une balade avec les ânes ? L’Office de Tourisme Pévèle Carembault comble vos attentes.

Le 23 Juillet 2019

DOUAISIS : Le sous-marin "La Minerve", disparu il y a 50 ans, a été retrouvé au large de Toulon, deux Douaisiens étaient à bord.
Par François GREUEZ
Le 27 janvier 1968, la Minerve disparaît corps et biens au large du cap Sicié avec 52 marins à son bord. Ce 22 Juillet, la ministre des armées annonce qu'ils ont retrouvés le Sous-Marin à quelques nœuds de Toulon.

Le 22 Juillet 2019

DOUAISIS : Sécheresse dans le Nord, le Préfét adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. Le Douaisis concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Les supporters algériens fêtent la victoire de leur équipe après la finale de la CAN.
Par François Greuez
Les supporters des Fennecs algériens sont descendus dans les rues de Douai ce 19 juillet pour célébrer la victoire de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe algérienne l’a remportée 29 ans après son précédent titre continental.

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Découvrez Douai au temps du Roi Soleil.
Par François Greuez
A l’été 1667, Douai, devient française. Louis XIV y installe presque aussitôt des bâtiments militaires, comme des casernes ou la Fonderie de canons, et en 1714, le Parlement de Flandre. Ainsi, Douai, ville de marchands, d’étudiants et de moines, devient ville militaire et judiciaire.

Le 19 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais