NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Quoi de neuf du côté de la Maternité du Centre Hospitalier de Douai pour la rentrée ?

À l’écoute des projets de grossesses et des besoins spécifiques des mamans, le Centre Hospitalier de Douai déploie un nouveau dispositif permettant un retour à la maison plus précoce. Il met également en place de nouveaux aménagements, une carte de restauration personnalisée, des albums retraçant les premiers jours des bébés nés dans le secret. Autant de nouvelles initiatives à découvrir à la Maternité !


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Si la durée d’un séjour en Maternité dépend de l’état de santé de la maman et de son bébé, elle reste, jusqu’à ce jour, très « conventionnelle » : autorisée trois jours après une naissance par voie basse, et cinq jours en cas de césarienne. La littérature actuelle montre pourtant que la sécurité des mères et de leurs bébés n’est pas conditionnée par la durée de séjour en Maternité.


Désormais, si la maman le souhaite, et si les conditions de sécurité sont réunies, son retour à domicile peut s’organiser plus précocement, au cours des 72 premières heures. La prise en charge de la maman et de son bébé se poursuit à domicile, par une sage-femme participant au programme d’accompagnement du retour à domicile « PRADO Sorties Précoces » ; en lien avec les professionnels de ville, et en étroite collaboration avec l’équipe obstétrico-pédiatrique du Centre Hospitalier de Douai.

Tout couple mère-enfant à bas risque médical, psychique et social, répondant aux critères d’éligibilité définis par la Haute Autorité de Santé, peut bénéficier d’une sortie précoce, si tel est son choix. Il ne s’agit nullement d’une obligation. La maman peut séjourner plus longtemps à l’hôpital si elle le souhaite.

Coordonné durant le séjour en Maternité, le suivi de la maman et de son bébé est poursuivi selon des modalités conjointement prédéfinies par les professionnels de santé libéraux : la sage-femme adhérant au dispositif « PRADO Sorties Précoces », le médecin traitant, le pharmacien, les infirmiers libéraux… La surveillance habituelle est ainsi assurée et les dépistages pédiatriques nécessaires sont effectués.


Un premier rendez-vous doit avoir lieu à domicile avec la sage-femme dans les 24 heures suivant la sortie. Une deuxième visite obligatoire s’effectue dans la même semaine. Si la sage-femme le juge nécessaire, d’autres visites peuvent être organisées. En cas de complication survenant à domicile, la continuité des soins est rapidement assurée par l’équipe obstétrico-pédiatrique du Centre Hospitalier de Douai qui aura été alertée par la sage-femme « PRADO Sorties Précoces ».

Le Centre Hospitalier de Douai a à cœur le confort de ses patientes. Cet été, 10 chambres se sont vues équipées de frigos et 17 lits ont été changés. Des tables adaptables ont également trouvé leur place dans les chambres. Un second plan de renouvellement est prévu pour l’année prochaine. D’ici 2019, le mobilier de la Maternité sera complètement renouvelé.
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Le SMTD vous fait profiter à fond de la Semaine de la Mobilité :
Par François Greuez
Au programme durant cette semaine de la mobilité, une journée de gratuité au réseau évéole, des stands d'informations, des ateliers pédagogiques et des jeux avec de nombreux lots à gagner.

Le 15 Septembre 2019

LEWARDE : Le centre historique minier membre du réseau Mem'Histo, une plateforme digitale interactive
Par François Greuez
Dans une région marquée par l'Histoire et animée par une Mémoire vivante, des structures muséales régionales, aux statuts divers, se sont rassemblées sous la bannière commune du réseau Mem'Histo afin de promouvoir la richesse et la diversité des Musées d'Histoire et de Mémoire Contemporaines des Hauts-de-France. 

Le 12 Septembre 2019

DOUAISIS : Le projet du futur centre de services et de formation de la CMA Hauts-de-France se concrétise.
Par François Greuez
La CMA HDF dispose de 20 centres de formation dans les hauts de france.  Projet en partenariat avec la région HDF et Douaisis Agglo.

Le 11 Septembre 2019

DOUAISIS : Une action banderole contre le CETA par le FDSEA et les Jeunes Agriculteurs sur le territoire.
Par François Greuez
Plusieurs banderoles ont été déployés sur plusieurs entrées de communes du territoire (vers l'Orchésis) par le biais du syndicat FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Le 11 Septembre 2019

DOUAISIS : Comment réagir si votre enfant est victime de harcèlement ?
Par François Greuez
Près d’un enfant sur dix affirme être, dès l’école primaire, victime de harcèlement physique ou moral de la part de ses camarades. De même, le cyber harcèlement est devenu une (triste) réalité. Face à ce type de situation, il est parfois difficile en tant que parents de savoir comment réagir.

Le 11 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais