NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Quoi de neuf du côté de la Maternité du Centre Hospitalier de Douai pour la rentrée ?

À l’écoute des projets de grossesses et des besoins spécifiques des mamans, le Centre Hospitalier de Douai déploie un nouveau dispositif permettant un retour à la maison plus précoce. Il met également en place de nouveaux aménagements, une carte de restauration personnalisée, des albums retraçant les premiers jours des bébés nés dans le secret. Autant de nouvelles initiatives à découvrir à la Maternité !


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Si la durée d’un séjour en Maternité dépend de l’état de santé de la maman et de son bébé, elle reste, jusqu’à ce jour, très « conventionnelle » : autorisée trois jours après une naissance par voie basse, et cinq jours en cas de césarienne. La littérature actuelle montre pourtant que la sécurité des mères et de leurs bébés n’est pas conditionnée par la durée de séjour en Maternité.


Désormais, si la maman le souhaite, et si les conditions de sécurité sont réunies, son retour à domicile peut s’organiser plus précocement, au cours des 72 premières heures. La prise en charge de la maman et de son bébé se poursuit à domicile, par une sage-femme participant au programme d’accompagnement du retour à domicile « PRADO Sorties Précoces » ; en lien avec les professionnels de ville, et en étroite collaboration avec l’équipe obstétrico-pédiatrique du Centre Hospitalier de Douai.

Tout couple mère-enfant à bas risque médical, psychique et social, répondant aux critères d’éligibilité définis par la Haute Autorité de Santé, peut bénéficier d’une sortie précoce, si tel est son choix. Il ne s’agit nullement d’une obligation. La maman peut séjourner plus longtemps à l’hôpital si elle le souhaite.

Coordonné durant le séjour en Maternité, le suivi de la maman et de son bébé est poursuivi selon des modalités conjointement prédéfinies par les professionnels de santé libéraux : la sage-femme adhérant au dispositif « PRADO Sorties Précoces », le médecin traitant, le pharmacien, les infirmiers libéraux… La surveillance habituelle est ainsi assurée et les dépistages pédiatriques nécessaires sont effectués.


Un premier rendez-vous doit avoir lieu à domicile avec la sage-femme dans les 24 heures suivant la sortie. Une deuxième visite obligatoire s’effectue dans la même semaine. Si la sage-femme le juge nécessaire, d’autres visites peuvent être organisées. En cas de complication survenant à domicile, la continuité des soins est rapidement assurée par l’équipe obstétrico-pédiatrique du Centre Hospitalier de Douai qui aura été alertée par la sage-femme « PRADO Sorties Précoces ».

Le Centre Hospitalier de Douai a à cœur le confort de ses patientes. Cet été, 10 chambres se sont vues équipées de frigos et 17 lits ont été changés. Des tables adaptables ont également trouvé leur place dans les chambres. Un second plan de renouvellement est prévu pour l’année prochaine. D’ici 2019, le mobilier de la Maternité sera complètement renouvelé.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : 4 avocats de Douai se mobilisent avec les Gilets Jaunes
Par François Greuez
Une petite réunion avait eu lieu entre 4 avocats du barreau de Douai et les gilets jaunes de Somain, l'objectif pour ces deux parties est de s'unir ensemble pour la même cause.

Le 21 Novembre 2018

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018