NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Quoi de neuf du côté de la Maternité du Centre Hospitalier de Douai pour la rentrée ?

À l’écoute des projets de grossesses et des besoins spécifiques des mamans, le Centre Hospitalier de Douai déploie un nouveau dispositif permettant un retour à la maison plus précoce. Il met également en place de nouveaux aménagements, une carte de restauration personnalisée, des albums retraçant les premiers jours des bébés nés dans le secret. Autant de nouvelles initiatives à découvrir à la Maternité !


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Si la durée d’un séjour en Maternité dépend de l’état de santé de la maman et de son bébé, elle reste, jusqu’à ce jour, très « conventionnelle » : autorisée trois jours après une naissance par voie basse, et cinq jours en cas de césarienne. La littérature actuelle montre pourtant que la sécurité des mères et de leurs bébés n’est pas conditionnée par la durée de séjour en Maternité.


Désormais, si la maman le souhaite, et si les conditions de sécurité sont réunies, son retour à domicile peut s’organiser plus précocement, au cours des 72 premières heures. La prise en charge de la maman et de son bébé se poursuit à domicile, par une sage-femme participant au programme d’accompagnement du retour à domicile « PRADO Sorties Précoces » ; en lien avec les professionnels de ville, et en étroite collaboration avec l’équipe obstétrico-pédiatrique du Centre Hospitalier de Douai.

Tout couple mère-enfant à bas risque médical, psychique et social, répondant aux critères d’éligibilité définis par la Haute Autorité de Santé, peut bénéficier d’une sortie précoce, si tel est son choix. Il ne s’agit nullement d’une obligation. La maman peut séjourner plus longtemps à l’hôpital si elle le souhaite.

Coordonné durant le séjour en Maternité, le suivi de la maman et de son bébé est poursuivi selon des modalités conjointement prédéfinies par les professionnels de santé libéraux : la sage-femme adhérant au dispositif « PRADO Sorties Précoces », le médecin traitant, le pharmacien, les infirmiers libéraux… La surveillance habituelle est ainsi assurée et les dépistages pédiatriques nécessaires sont effectués.


Un premier rendez-vous doit avoir lieu à domicile avec la sage-femme dans les 24 heures suivant la sortie. Une deuxième visite obligatoire s’effectue dans la même semaine. Si la sage-femme le juge nécessaire, d’autres visites peuvent être organisées. En cas de complication survenant à domicile, la continuité des soins est rapidement assurée par l’équipe obstétrico-pédiatrique du Centre Hospitalier de Douai qui aura été alertée par la sage-femme « PRADO Sorties Précoces ».

Le Centre Hospitalier de Douai a à cœur le confort de ses patientes. Cet été, 10 chambres se sont vues équipées de frigos et 17 lits ont été changés. Des tables adaptables ont également trouvé leur place dans les chambres. Un second plan de renouvellement est prévu pour l’année prochaine. D’ici 2019, le mobilier de la Maternité sera complètement renouvelé.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

NORD : Le niveau 2 du plan grand froid est activé pour accueillir les personnes les plus vulnérables
Par François Greuez
Pour faire face au pic de froid qui touche actuellement le Nord, avec des températures ressenties pouvant atteindre -8°C. Le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière (depuis le 1er novembre dernier).

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019