NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Réouverture du service d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Douai début novembre

Le service d’Ophtalmologie du Centre Hospitalier de Douai réouvrira ses portes, dès novembre prochain, avec une nouvelle équipe, composée des Docteurs Ichalalen, chef de service, Thomann et Denoyelle, assistants spécialistes, d’un orthoptiste, d’internes et d’infirmiers formés à la spécialité. Leur priorité : « la proximité des soins », avec la meilleure efficience possible, et un moindre transfert de patients.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

De nombreux projets axés sur la prise en charge médicale et chirurgicale de « haute technicité » verront le jour. L’accent est également mis sur l’accès aux soins et l’amélioration des délais d’attente.
« Notre objectif est de répondre à la demande de la population avec une offre de soins optimale pour que le patient bénéficie d’une prise en charge globale au Centre Hospitalier de Douai », explique le Docteur Ichalalen.

 

Portrait du Docteur Ichalalen, un chef de service humain et innovant


« Depuis 2010, je suis chef de service au CH de Tourcoing. J’ai dû y créer une dynamique de consultation et de chirurgie, repenser l’organisation autour du patient, renforcer les relations avec la médecine de ville, mettre en place des consultations avancées… On peut tout à fait déployer ces actions au CH de Douai. Dans le Douaisis, j’ai eu écho d’un véritable besoin car il n’y a pas beaucoup d’ophtalmologues. Le plus important des projets est de mettre ces spécialistes à la disposition du Douaisis. En parallèle, je souhaiterais développer deux axes de santé publique : la télé-ophtalmologie et l’ophtalmo gériatrique pour le dépistage. »

 

Le matériel mis à disposition du service
Il dispose d’un plateau technique de consultation médicale et d’un bloc opératoire de dernière génération offrant une meilleure sécurité :
- une salle opératoire avec microscope et phacoëmulsificateur,
- une salle blanche pour injections intra-vitréenne,

-une salle de soins pour la prise en charge des petites chirurgies,
-une salle réservée au traitement Laser,
- une salle pour le matériel d’exploration,
- deux unités de consultations…
 

Une offre de soins complète, de multiples pathologies traitées
- Chirurgie de l’adulte et de l’enfant,
- Chirurgie de la cataracte,
- Chirurgie des voies lacrymales,
- Chirurgie de la paupière,
- Strabisme,
- Urgences,
- Traitement physique au Laser,
- Rééducation de la vision de l’enfant et de l’adulte,
- Centre de basse vision pour accompagner les personnes âgées…
 

Un service de chirurgie ambulatoire est aussi mis en place en collaboration avec les anesthésistes, formés à cet effet. Ce dispositif répond aux normes de circuit court et de chirurgie, et, permet un retour à domicile dans les meilleures conditions.
Le mercredi, une consultation spécifique est consacrée aux enfants dépistés : cataracte congénitale, strabisme de l’enfant, pathologies des paupières…


Les informations pratiques

Demande de rendez-vous : 03 27 94 73 01
Horaires des consultations : 8h30-12h30 ; 13h30-17h30
Tous les jours sauf les jeudis, vendredis et samedis après-midi

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

BEUVRY LA FORET : Une balade randonnée avec des ânes le 18 Août.
Par François Greuez
Vous avez toujours rêvé d’une balade avec les ânes ? L’Office de Tourisme Pévèle Carembault comble vos attentes.

Le 23 Juillet 2019

DOUAISIS : Le sous-marin "La Minerve", disparu il y a 50 ans, a été retrouvé au large de Toulon, deux Douaisiens étaient à bord.
Par François GREUEZ
Le 27 janvier 1968, la Minerve disparaît corps et biens au large du cap Sicié avec 52 marins à son bord. Ce 22 Juillet, la ministre des armées annonce qu'ils ont retrouvés le Sous-Marin à quelques nœuds de Toulon.

Le 22 Juillet 2019

DOUAISIS : Sécheresse dans le Nord, le Préfét adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. Le Douaisis concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Les supporters algériens fêtent la victoire de leur équipe après la finale de la CAN.
Par François Greuez
Les supporters des Fennecs algériens sont descendus dans les rues de Douai ce 19 juillet pour célébrer la victoire de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe algérienne l’a remportée 29 ans après son précédent titre continental.

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Découvrez Douai au temps du Roi Soleil.
Par François Greuez
A l’été 1667, Douai, devient française. Louis XIV y installe presque aussitôt des bâtiments militaires, comme des casernes ou la Fonderie de canons, et en 1714, le Parlement de Flandre. Ainsi, Douai, ville de marchands, d’étudiants et de moines, devient ville militaire et judiciaire.

Le 19 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais