NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Réouverture du service d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Douai début novembre

Le service d’Ophtalmologie du Centre Hospitalier de Douai réouvrira ses portes, dès novembre prochain, avec une nouvelle équipe, composée des Docteurs Ichalalen, chef de service, Thomann et Denoyelle, assistants spécialistes, d’un orthoptiste, d’internes et d’infirmiers formés à la spécialité. Leur priorité : « la proximité des soins », avec la meilleure efficience possible, et un moindre transfert de patients.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

De nombreux projets axés sur la prise en charge médicale et chirurgicale de « haute technicité » verront le jour. L’accent est également mis sur l’accès aux soins et l’amélioration des délais d’attente.
« Notre objectif est de répondre à la demande de la population avec une offre de soins optimale pour que le patient bénéficie d’une prise en charge globale au Centre Hospitalier de Douai », explique le Docteur Ichalalen.

 

Portrait du Docteur Ichalalen, un chef de service humain et innovant


« Depuis 2010, je suis chef de service au CH de Tourcoing. J’ai dû y créer une dynamique de consultation et de chirurgie, repenser l’organisation autour du patient, renforcer les relations avec la médecine de ville, mettre en place des consultations avancées… On peut tout à fait déployer ces actions au CH de Douai. Dans le Douaisis, j’ai eu écho d’un véritable besoin car il n’y a pas beaucoup d’ophtalmologues. Le plus important des projets est de mettre ces spécialistes à la disposition du Douaisis. En parallèle, je souhaiterais développer deux axes de santé publique : la télé-ophtalmologie et l’ophtalmo gériatrique pour le dépistage. »

 

Le matériel mis à disposition du service
Il dispose d’un plateau technique de consultation médicale et d’un bloc opératoire de dernière génération offrant une meilleure sécurité :
- une salle opératoire avec microscope et phacoëmulsificateur,
- une salle blanche pour injections intra-vitréenne,

-une salle de soins pour la prise en charge des petites chirurgies,
-une salle réservée au traitement Laser,
- une salle pour le matériel d’exploration,
- deux unités de consultations…
 

Une offre de soins complète, de multiples pathologies traitées
- Chirurgie de l’adulte et de l’enfant,
- Chirurgie de la cataracte,
- Chirurgie des voies lacrymales,
- Chirurgie de la paupière,
- Strabisme,
- Urgences,
- Traitement physique au Laser,
- Rééducation de la vision de l’enfant et de l’adulte,
- Centre de basse vision pour accompagner les personnes âgées…
 

Un service de chirurgie ambulatoire est aussi mis en place en collaboration avec les anesthésistes, formés à cet effet. Ce dispositif répond aux normes de circuit court et de chirurgie, et, permet un retour à domicile dans les meilleures conditions.
Le mercredi, une consultation spécifique est consacrée aux enfants dépistés : cataracte congénitale, strabisme de l’enfant, pathologies des paupières…


Les informations pratiques

Demande de rendez-vous : 03 27 94 73 01
Horaires des consultations : 8h30-12h30 ; 13h30-17h30
Tous les jours sauf les jeudis, vendredis et samedis après-midi

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

DOUAISIS : La ville et l'Agglomération, lauréats de l’Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables »
Par François Greuez
A l’occasion du 1er anniversaire du lancement par le Gouvernement du Plan Vélo, ce samedi  14 septembre, Elisabeth BORNE et Jean-Baptiste DJEBBARI viennent d’annoncer les 152 projets d’infrastructures cyclables qui bénéficieront pour la première fois d’un co-financement de l’Etat. Ce sont des projets souvent très attendus localement pour développer l’usage du vélo comme un mode de transport à part entière.

Le 17 Septembre 2019

DOUAI : Le Maire de Douai, Frédéric Chéreau, interpelle Agnès BUZYN, Ministre de la Santé.
Par François Greuez
Dans un courrier datant du 10 Septembre, Frédéric Chéreau, Maire de Douai a interpellé la Ministre de la Santé, sur la question de l'accès aux soins après le décès d'un proche.

Le 16 Septembre 2019

DOUAI : Grande programmation pour les journées du Patrimoine !
Par François Greuez
Visiter les coulisses de l'Hippodrome ou les archives municipales, s'aventurer en haut du beffroi ou encore s’inviter chez la famille Gayant. Avec les journées du patrimoine des 21 et 22 septembre 2019, vous aurez l’embarras du choix !

Le 16 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais