NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Réouverture du service d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Douai début novembre

Le service d’Ophtalmologie du Centre Hospitalier de Douai réouvrira ses portes, dès novembre prochain, avec une nouvelle équipe, composée des Docteurs Ichalalen, chef de service, Thomann et Denoyelle, assistants spécialistes, d’un orthoptiste, d’internes et d’infirmiers formés à la spécialité. Leur priorité : « la proximité des soins », avec la meilleure efficience possible, et un moindre transfert de patients.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

De nombreux projets axés sur la prise en charge médicale et chirurgicale de « haute technicité » verront le jour. L’accent est également mis sur l’accès aux soins et l’amélioration des délais d’attente.
« Notre objectif est de répondre à la demande de la population avec une offre de soins optimale pour que le patient bénéficie d’une prise en charge globale au Centre Hospitalier de Douai », explique le Docteur Ichalalen.

 

Portrait du Docteur Ichalalen, un chef de service humain et innovant


« Depuis 2010, je suis chef de service au CH de Tourcoing. J’ai dû y créer une dynamique de consultation et de chirurgie, repenser l’organisation autour du patient, renforcer les relations avec la médecine de ville, mettre en place des consultations avancées… On peut tout à fait déployer ces actions au CH de Douai. Dans le Douaisis, j’ai eu écho d’un véritable besoin car il n’y a pas beaucoup d’ophtalmologues. Le plus important des projets est de mettre ces spécialistes à la disposition du Douaisis. En parallèle, je souhaiterais développer deux axes de santé publique : la télé-ophtalmologie et l’ophtalmo gériatrique pour le dépistage. »

 

Le matériel mis à disposition du service
Il dispose d’un plateau technique de consultation médicale et d’un bloc opératoire de dernière génération offrant une meilleure sécurité :
- une salle opératoire avec microscope et phacoëmulsificateur,
- une salle blanche pour injections intra-vitréenne,

-une salle de soins pour la prise en charge des petites chirurgies,
-une salle réservée au traitement Laser,
- une salle pour le matériel d’exploration,
- deux unités de consultations…
 

Une offre de soins complète, de multiples pathologies traitées
- Chirurgie de l’adulte et de l’enfant,
- Chirurgie de la cataracte,
- Chirurgie des voies lacrymales,
- Chirurgie de la paupière,
- Strabisme,
- Urgences,
- Traitement physique au Laser,
- Rééducation de la vision de l’enfant et de l’adulte,
- Centre de basse vision pour accompagner les personnes âgées…
 

Un service de chirurgie ambulatoire est aussi mis en place en collaboration avec les anesthésistes, formés à cet effet. Ce dispositif répond aux normes de circuit court et de chirurgie, et, permet un retour à domicile dans les meilleures conditions.
Le mercredi, une consultation spécifique est consacrée aux enfants dépistés : cataracte congénitale, strabisme de l’enfant, pathologies des paupières…


Les informations pratiques

Demande de rendez-vous : 03 27 94 73 01
Horaires des consultations : 8h30-12h30 ; 13h30-17h30
Tous les jours sauf les jeudis, vendredis et samedis après-midi

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018

DOUAISIS : Norevie s'engage en faveur de la biodiversité
Par François Greuez
Norevie s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Ainsi, elle a adapté son projet d’entreprise et son mode de fonctionnement afin d’asseoir sa responsabilité, notamment sur les volets de Gouvernance, de responsabilité Sociale et de responsabilité Économique.

Le 26 Octobre 2018