NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Réouverture du service d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Douai début novembre

Le service d’Ophtalmologie du Centre Hospitalier de Douai réouvrira ses portes, dès novembre prochain, avec une nouvelle équipe, composée des Docteurs Ichalalen, chef de service, Thomann et Denoyelle, assistants spécialistes, d’un orthoptiste, d’internes et d’infirmiers formés à la spécialité. Leur priorité : « la proximité des soins », avec la meilleure efficience possible, et un moindre transfert de patients.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

De nombreux projets axés sur la prise en charge médicale et chirurgicale de « haute technicité » verront le jour. L’accent est également mis sur l’accès aux soins et l’amélioration des délais d’attente.
« Notre objectif est de répondre à la demande de la population avec une offre de soins optimale pour que le patient bénéficie d’une prise en charge globale au Centre Hospitalier de Douai », explique le Docteur Ichalalen.

 

Portrait du Docteur Ichalalen, un chef de service humain et innovant


« Depuis 2010, je suis chef de service au CH de Tourcoing. J’ai dû y créer une dynamique de consultation et de chirurgie, repenser l’organisation autour du patient, renforcer les relations avec la médecine de ville, mettre en place des consultations avancées… On peut tout à fait déployer ces actions au CH de Douai. Dans le Douaisis, j’ai eu écho d’un véritable besoin car il n’y a pas beaucoup d’ophtalmologues. Le plus important des projets est de mettre ces spécialistes à la disposition du Douaisis. En parallèle, je souhaiterais développer deux axes de santé publique : la télé-ophtalmologie et l’ophtalmo gériatrique pour le dépistage. »

 

Le matériel mis à disposition du service
Il dispose d’un plateau technique de consultation médicale et d’un bloc opératoire de dernière génération offrant une meilleure sécurité :
- une salle opératoire avec microscope et phacoëmulsificateur,
- une salle blanche pour injections intra-vitréenne,

-une salle de soins pour la prise en charge des petites chirurgies,
-une salle réservée au traitement Laser,
- une salle pour le matériel d’exploration,
- deux unités de consultations…
 

Une offre de soins complète, de multiples pathologies traitées
- Chirurgie de l’adulte et de l’enfant,
- Chirurgie de la cataracte,
- Chirurgie des voies lacrymales,
- Chirurgie de la paupière,
- Strabisme,
- Urgences,
- Traitement physique au Laser,
- Rééducation de la vision de l’enfant et de l’adulte,
- Centre de basse vision pour accompagner les personnes âgées…
 

Un service de chirurgie ambulatoire est aussi mis en place en collaboration avec les anesthésistes, formés à cet effet. Ce dispositif répond aux normes de circuit court et de chirurgie, et, permet un retour à domicile dans les meilleures conditions.
Le mercredi, une consultation spécifique est consacrée aux enfants dépistés : cataracte congénitale, strabisme de l’enfant, pathologies des paupières…


Les informations pratiques

Demande de rendez-vous : 03 27 94 73 01
Horaires des consultations : 8h30-12h30 ; 13h30-17h30
Tous les jours sauf les jeudis, vendredis et samedis après-midi

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019