NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Zoom sur le musée ARKEOS

Nous prenons la direction du musée Archéologique nommé ARKEOS, qui se trouve à proximité de Douai et Râches, sur la rive droite de la Scarpe.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Zoom sur le musée ARKEOS

12 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

ARKEOS a été un projet de la Communauté d'Agglomération du Douaisis, pour créer un Musée Parc, qui se compose d'un musée archéologique racontant 200.000 ans d'histoire du Douaisis et prochainement d'un parc de reconstitutions d'habitats médiévaux.
Les travaux du musée avaient commencé en octobre 2012, avec une ouverture qui avait lieu vers juin 2014.


En terme d'investissement, elle était de 11,2 millions d'euros dont 8,5 millions pour la construction, investissement aidé à hauteur de 3 millions par la région et de 1,5 millions par le département.

 

A l'occasion des débuts des travaux de reconstitutions d'habitats médiévaux , Douaisis Info a pu passer une petite après-midi dans ce musée, en compagnie d'Étienne Louis, le conservateur du Musée Arkéos.
 
Nous commençons notre petite visite par l'extérieur du musée, dont l'entreprise régionale Charpentier des Flandres, installait des poteaux de la palissade (Portus) du quartier de ville de Douai du 10e siècle.
« C'est un gros travail, tout ceci est en bois de chêne (environ 60m3), qui est travaillé à l'ancienne et monté majoritairement en atelier comme au Moyen Age. »


La réalisation du parc archéologique s’étalera sur 15 à 20 ans, permettant à terme la restitution de trois ensembles : le portus, une abbaye du 9e siècle et une motte féodale.
« On aura ici un parc qui sera unique en France ! »
 
Nous continuons notre chemin à l'intérieur du musée avec la collection permanente, qui retrace 200.000 ans d'histoire du Douaisis, cette grande salle qui présente une partie des découvertes archéologiques trouvées par leurs équipes depuis 40 ans, allant des traces les plus anciennes jusqu'à la fin de la grande guerre 14-18. Plusieurs ères comme la préhistoire, l'époque romaine , l'époque médiévale … avec bien entendu des objets locaux mais très rares (environ 1500) ainsi qu'une vingtaine de maquettes montrant les villes ou villages de l'époque.
« A cette époque comme celui du Moyen Age naisse des villes comme Douai, Lille, Valenciennes , et vers les villes Belges comme Gand ou Courtrai. Le service Archéologique a pu réaliser des découvertes exceptionnelles notamment sur une période qui est très mal connue et qui est pourtant très importante pour la région, dans les environs de l'an 1000. » raconte le conservateur.
 
Le conservateur du musée nous a montré un objet insolite de la collection permanente :
« Nous sommes à l'époque mérovingienne (6 / 7e siècle après JC), le conservateur raconte ces personnes qu'on appelait « Barbares » et dont on s’aperçoit que ces gens avait une culture très développée. Ces objets trouvés à proximité de Douai datant du 6e siècle comme ces quelques pièces de monnaie en or venant de Constantinople (Istanbul aujourd'hui), ont quand même traversé la totalité de la méditerranée plus une remontée de toute la France pour arriver ici !  » décrit le conservateur.
 
Les fouilles archéologiques continuent au fil du temps, lors de celles-ci, ils ont été amenés à découvrir des objets particuliers, ils auront leur place évidemment dans les vitrines du musée.
« Par exemple vers fin 2016, on a découvert à proximité de l'usine Renault de Douai, une tombe gauloise avec des objets en bronze tout a fait exceptionnels et rares d'un point de vue archéologique et historique. »
 
Nous continuons la visite avec une micro exposition qui est la nouveauté de cette année à Arkeos, dans l'entrée du musée, dans une vitrine, nous avons un objet ou une série d'objets qui sont bien souvent peu spectaculaires et qui ne retient pas l'attention du public quand ils sont en vitrine, mais dont ils savent qu'ils ont une signification très spéciale pour l’histoire de la région.
« Actuellement, la micro exposition est consacrée à la porcelaine de Chine que nous avons retrouvé à Douai dans des latrines, une arrivée dans les années 1750, cette porcelaine est ordinaire en Chine, permet de montrer à quel point au 18e siècle, le commerce international devient un phénomène de grande ampleur, tout ceci par bateau en faisant plus de 10.000 km . Des voyages très longs avec des allers-retours, qui duraient de 14 à 26 mois et dont l'équipage ne revenait jamais entier à cause des pertes et des naufrages. »
 
La suite de la visite se termine à l'exposition temporaire (à Arkéos, toute l'année, au moins une exposition temporaire) dont le thème en ce moment et ce jusque Novembre 2017 est consacrée à RAHAN , qui est un personnage de BD à grands succès, encore à l'heure actuelle.
« Ce personnage est le premier héros de BD européen à être un héros préhistorique. L'occasion de présenter la BD avec les planches et dessins et aussi de revoir la préhistoire. »

 

Quelques grands événements du programme 2017 :


- Exposition temporaire : RAHAN, la préhistoire revisitée (du 18 Mars au 5 Novembre 2017 - Gratuit)
- Micro Exposition : Made In China du 4 Mars au 26 Juin – Mes souliers ont beaucoup voyagé du 3 Juillet au 9 Octobre – Le fou devenu Lucette du 18 Octobre au 29 Janvier 2018.
- A l'attaque #2 « Vivez un week-end médiéval » le Samedi 10 et Dimanche 11 Juin 2017 (de 10h à 19h – 4,50€ / pers)
- La Nuit des Musées ce Samedi 20 Mai de 19h à Minuit (Gratuit)
- Journées Nationales de l’Archéologie, le Samedi 17 et Dimanche 18 Juin de 10h à 19h – Gratuit


Le reste du programme est a consulter sur le site du musée : www.arkeos.fr

En savoir plus :
Le musée Arkéos se trouve au 4401 Route de Tournai à Douai.
Il est ouvert en Avril – Mai – Septembre et Octobre tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi), en Juin à Août tous les jours de 10h à 19h et en Novembre à Mars tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le mardi).
- Site Internet : www.arkeos.fr
- Sur Facebook : ARKEOS
- Numéro de téléphone au 03 27 711 800

Un grand merci à l'équipe d'ARKEOS et au conservateur Etienne Louis pour leur accueil et la visite !
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : 4 avocats de Douai se mobilisent avec les Gilets Jaunes
Par François Greuez
Une petite réunion avait eu lieu entre 4 avocats du barreau de Douai et les gilets jaunes de Somain, l'objectif pour ces deux parties est de s'unir ensemble pour la même cause.

Le 21 Novembre 2018

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018