NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : la ville rendra hommage à George Demeny.

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la disparition de Georges Demenÿ, la ville de Douai rend hommage à ce douaisien exceptionnel du 11 au 16 décembre 2017.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Au programme : une série de conférences, d’expositions et de projections.


- Lundi 11 décembre à 15h : Conférence "Georges Demenÿ a-t-il inventé le cinéma ?" organisée par l’Université d’Anchin et animée par Laurent Mannoni, directeur scientifique du Patrimoine et du conservatoire des techniques de la cinémathèque française, auteur du livre "Georges Demenÿ, pionner du cinéma".
Lieu : Hippodrome - salle Desmarets - place du Barlet

- Du 12 au 16 décembre de 14h à 19h : Exposition "Georges Demenÿ, le corps en mouvement" réalisée par Maurice Ferlet en collaboration avec la cinémathèque française et l’INSEP, sous la direction de Patrick Diquet, responsable de l’iconothèque de l’INSEP et auteur du livre "Georges Demenÿ, les origines sportives du cinéma".
Lieu : Hippodrome - salle Obey - place du Barlet

- Du 12 au 15 décembre, tous les soirs à 18h : Projection "Des élèves, des sports, Demenÿ... et les photos prennent vie !" sur le mur de la cour d’honneur du lycée. Films réalisés par les élèves et les équipes pédagogiques du lycée Edgar Morin.
Lieu : Lycée d’Excellence Edgar Morin - 264 rue d’Arras

- Du 12 au 16 décembre : Exposition "Les parutions de Georges Demenÿ".
Lieu : Bibliothèque municipale Marceline Desbordes-Valmore - Parvis Georges Prêtre (anciennement rue de la Fonderie)

- Jeudi 14 décembre à 9h30 : Conférence "Du mécanisme à l’éducation des mouvements,
aux origines de la science française des motricités humaines d’excellence : enjeux, méthodes et découvertes", organisée par l’Office Municipal des Sports de Douai et animée par Christian Pociello, docteur ès Lettres, agrégé d’éducation physique et sportive, fondateur du centre de recherche sur les cultures sportives à l’université Paris-Sud – Orsay (Paris XI) et auteur du livre "La science en mouvements : Étienne Marey et Georges Demenÿ, 1870-1920" en collaboration avec Olivier Chovaux, professeur des universités en Histoire contemporaine, 1er vice-président de l’université d’Artois, Jean Brehon, maître de conférences à l’ESPE Lille Nord, Thierry Arnal, maître de conférences et Joris Vincent, maître de conférences.
Lieu : Faculté de Droit - rue d’Esquerchin

- Vendredi 15 décembre à 19h : Conférence-concert "Le geste du musicien ou la beauté musicale" animée par Frédéric Boulard, compositeur et directeur du conservatoire à rayonnement régional de Douai et du théâtre municipal et Gautier Dooghe, soliste, professeur de violon au CRR de Douai avec la participation d’élèves et d’étudiants des classes de cordes du conservatoire.
Lieu : Théâtre municipal, rue de la Comédie.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018