NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : la ville rendra hommage à George Demeny.

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la disparition de Georges Demenÿ, la ville de Douai rend hommage à ce douaisien exceptionnel du 11 au 16 décembre 2017.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Au programme : une série de conférences, d’expositions et de projections.


- Lundi 11 décembre à 15h : Conférence "Georges Demenÿ a-t-il inventé le cinéma ?" organisée par l’Université d’Anchin et animée par Laurent Mannoni, directeur scientifique du Patrimoine et du conservatoire des techniques de la cinémathèque française, auteur du livre "Georges Demenÿ, pionner du cinéma".
Lieu : Hippodrome - salle Desmarets - place du Barlet

- Du 12 au 16 décembre de 14h à 19h : Exposition "Georges Demenÿ, le corps en mouvement" réalisée par Maurice Ferlet en collaboration avec la cinémathèque française et l’INSEP, sous la direction de Patrick Diquet, responsable de l’iconothèque de l’INSEP et auteur du livre "Georges Demenÿ, les origines sportives du cinéma".
Lieu : Hippodrome - salle Obey - place du Barlet

- Du 12 au 15 décembre, tous les soirs à 18h : Projection "Des élèves, des sports, Demenÿ... et les photos prennent vie !" sur le mur de la cour d’honneur du lycée. Films réalisés par les élèves et les équipes pédagogiques du lycée Edgar Morin.
Lieu : Lycée d’Excellence Edgar Morin - 264 rue d’Arras

- Du 12 au 16 décembre : Exposition "Les parutions de Georges Demenÿ".
Lieu : Bibliothèque municipale Marceline Desbordes-Valmore - Parvis Georges Prêtre (anciennement rue de la Fonderie)

- Jeudi 14 décembre à 9h30 : Conférence "Du mécanisme à l’éducation des mouvements,
aux origines de la science française des motricités humaines d’excellence : enjeux, méthodes et découvertes", organisée par l’Office Municipal des Sports de Douai et animée par Christian Pociello, docteur ès Lettres, agrégé d’éducation physique et sportive, fondateur du centre de recherche sur les cultures sportives à l’université Paris-Sud – Orsay (Paris XI) et auteur du livre "La science en mouvements : Étienne Marey et Georges Demenÿ, 1870-1920" en collaboration avec Olivier Chovaux, professeur des universités en Histoire contemporaine, 1er vice-président de l’université d’Artois, Jean Brehon, maître de conférences à l’ESPE Lille Nord, Thierry Arnal, maître de conférences et Joris Vincent, maître de conférences.
Lieu : Faculté de Droit - rue d’Esquerchin

- Vendredi 15 décembre à 19h : Conférence-concert "Le geste du musicien ou la beauté musicale" animée par Frédéric Boulard, compositeur et directeur du conservatoire à rayonnement régional de Douai et du théâtre municipal et Gautier Dooghe, soliste, professeur de violon au CRR de Douai avec la participation d’élèves et d’étudiants des classes de cordes du conservatoire.
Lieu : Théâtre municipal, rue de la Comédie.

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Le SMTD vous fait profiter à fond de la Semaine de la Mobilité :
Par François Greuez
Au programme durant cette semaine de la mobilité, une journée de gratuité au réseau évéole, des stands d'informations, des ateliers pédagogiques et des jeux avec de nombreux lots à gagner.

Le 15 Septembre 2019

LEWARDE : Le centre historique minier membre du réseau Mem'Histo, une plateforme digitale interactive
Par François Greuez
Dans une région marquée par l'Histoire et animée par une Mémoire vivante, des structures muséales régionales, aux statuts divers, se sont rassemblées sous la bannière commune du réseau Mem'Histo afin de promouvoir la richesse et la diversité des Musées d'Histoire et de Mémoire Contemporaines des Hauts-de-France. 

Le 12 Septembre 2019

DOUAISIS : Le projet du futur centre de services et de formation de la CMA Hauts-de-France se concrétise.
Par François Greuez
La CMA HDF dispose de 20 centres de formation dans les hauts de france.  Projet en partenariat avec la région HDF et Douaisis Agglo.

Le 11 Septembre 2019

DOUAISIS : Une action banderole contre le CETA par le FDSEA et les Jeunes Agriculteurs sur le territoire.
Par François Greuez
Plusieurs banderoles ont été déployés sur plusieurs entrées de communes du territoire (vers l'Orchésis) par le biais du syndicat FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Le 11 Septembre 2019

DOUAISIS : Comment réagir si votre enfant est victime de harcèlement ?
Par François Greuez
Près d’un enfant sur dix affirme être, dès l’école primaire, victime de harcèlement physique ou moral de la part de ses camarades. De même, le cyber harcèlement est devenu une (triste) réalité. Face à ce type de situation, il est parfois difficile en tant que parents de savoir comment réagir.

Le 11 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais