NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : la ville rendra hommage à George Demeny.

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la disparition de Georges Demenÿ, la ville de Douai rend hommage à ce douaisien exceptionnel du 11 au 16 décembre 2017.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Au programme : une série de conférences, d’expositions et de projections.


- Lundi 11 décembre à 15h : Conférence "Georges Demenÿ a-t-il inventé le cinéma ?" organisée par l’Université d’Anchin et animée par Laurent Mannoni, directeur scientifique du Patrimoine et du conservatoire des techniques de la cinémathèque française, auteur du livre "Georges Demenÿ, pionner du cinéma".
Lieu : Hippodrome - salle Desmarets - place du Barlet

- Du 12 au 16 décembre de 14h à 19h : Exposition "Georges Demenÿ, le corps en mouvement" réalisée par Maurice Ferlet en collaboration avec la cinémathèque française et l’INSEP, sous la direction de Patrick Diquet, responsable de l’iconothèque de l’INSEP et auteur du livre "Georges Demenÿ, les origines sportives du cinéma".
Lieu : Hippodrome - salle Obey - place du Barlet

- Du 12 au 15 décembre, tous les soirs à 18h : Projection "Des élèves, des sports, Demenÿ... et les photos prennent vie !" sur le mur de la cour d’honneur du lycée. Films réalisés par les élèves et les équipes pédagogiques du lycée Edgar Morin.
Lieu : Lycée d’Excellence Edgar Morin - 264 rue d’Arras

- Du 12 au 16 décembre : Exposition "Les parutions de Georges Demenÿ".
Lieu : Bibliothèque municipale Marceline Desbordes-Valmore - Parvis Georges Prêtre (anciennement rue de la Fonderie)

- Jeudi 14 décembre à 9h30 : Conférence "Du mécanisme à l’éducation des mouvements,
aux origines de la science française des motricités humaines d’excellence : enjeux, méthodes et découvertes", organisée par l’Office Municipal des Sports de Douai et animée par Christian Pociello, docteur ès Lettres, agrégé d’éducation physique et sportive, fondateur du centre de recherche sur les cultures sportives à l’université Paris-Sud – Orsay (Paris XI) et auteur du livre "La science en mouvements : Étienne Marey et Georges Demenÿ, 1870-1920" en collaboration avec Olivier Chovaux, professeur des universités en Histoire contemporaine, 1er vice-président de l’université d’Artois, Jean Brehon, maître de conférences à l’ESPE Lille Nord, Thierry Arnal, maître de conférences et Joris Vincent, maître de conférences.
Lieu : Faculté de Droit - rue d’Esquerchin

- Vendredi 15 décembre à 19h : Conférence-concert "Le geste du musicien ou la beauté musicale" animée par Frédéric Boulard, compositeur et directeur du conservatoire à rayonnement régional de Douai et du théâtre municipal et Gautier Dooghe, soliste, professeur de violon au CRR de Douai avec la participation d’élèves et d’étudiants des classes de cordes du conservatoire.
Lieu : Théâtre municipal, rue de la Comédie.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019

DOUAI : Une semaine de sensibilisation sécurité routière aux abords des écoles de Douai
Par François Greuez
La Municipalité a décidé d’agir face aux nombreuses incivilités des automobilistes lorsqu’ils déposent leurs enfants devant les établissements scolaires.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Les Boucles de Gayant sont de retour !
Par François Greuez
C’est l’un des grands rendez-vous qui rythment la vie des Douaisiens, qu’ils soient sportifs ou non. Les Boucles de Gayant fêtent leur 37e édition cette année et réuniront les foules jeudi 30 mai dans le centre-ville et particulièrement sur la place du Barlet.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Carillon, la saison est (bientôt) ouverte !
Par François Greuez
A vos agendas… C’est reparti pour une série de sept concerts de carillon. Dès le 19 mai, vous aurez rendez-vous dans la cour de l’hôtel de ville.

Le 09 Mai 2019