NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS: Indelec, inaugure son premier centre de recherche privé dédié à la foudre en France.

Indelec est le leader français de la protection foudre implanté à Douai depuis plus de 60 ans. Un nouveau centre de recherche high-tech dédié à la foudre a été inauguré fin Février : le LiRi (Lighting, innovation & Research insitute).


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAISIS: Indelec, inaugure son premier centre de recherche privé dédié à la foudre en France.

6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

C'est un outil unique en France, il concentre dans un seul lieu toute une expertise sur les risques liés à la foudre.
Un bâtiment de 1400m² en plein cœur du Raquet près de Douai, dont le budget de 1,7 million d'€ a été subventionné à hauteur de 10% par la Communauté d'Agglomération du Douaisis.

Ce bâtiment accueille des espaces dédiés à la formation et à l'expérimentation :

Le LiRi Lab, qui fait parti du centre même du LiRi, composé d'un générateur de Marx qui provoque l'impulsion haute tension jusqu'à 1,6 millions de volts).
Le LiRi Campus, pour former les ingénieurs de demain sur la protection foudre.

« Nous sommes très fiers d’inaugurer notre centre de recherche LiRi, une première en France ! En 60 ans, nous avons beaucoup innové et déposé de nombreux brevets afin de devenir leader dans notre secteur. L’enjeu majeur, à travers ce nouvel outil, est de développer et d’assurer la transmission de nos compétences et de notre savoir-faire. Sur un marché en constante évolution, nous pensons notre expertise en mode collaboratif afin d’être toujours plus performant et compétitif. C’est ainsi que nous pourrons continuer à garantir notre professionnalisme et conserver notre longueur d’avance !  » raconte Arnaud Lefort, PDG d'INDELEC

En quelques chiffres, Indelec c'est :

- 60 ans d'expérience
- Une centaine de salariais au siège social de Douai.
- 130 000 paratonnerres installés dans le monde
- 80% des ventes à l'export
- 3 implantations internationales
- Des partenaires dans 80 pays

Un savoir faire reconnu, qui amène leurs collaborateurs du groupe nordiste à protéger des monuments (le Musée du Louvre, le Château de Versailles ...) et dans le monde (l'Acropole d'Athènes , le temple d'Ancor au Cambodge, le Red Fort de New Delhi …)
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Uber Eats sillonne la ville depuis le 16 Mai.
Par François Greuez
Après Arras, c'est au tour de Douai que Uber Eats a choisi de s'y implanter depuis le 16 Mai, cette application de livraison de repas à domicile est devenue une marque tendance dans le monde.

Le 20 Mai 2019

LAUWIN PLANQUE : Une nouvelle salle de sport et un restaurant scolaire en 2022.
Par François Greuez
Plusieurs projets ont été proposés en mairie suite à un concours d'architectes ouvert par la municipalité pour la réalisation du projet de salle des sports et de restaurant scolaire en 2022.

Le 20 Mai 2019

DOUAI : Dessertes TGV Douai-Paris, l'heure est à la réévaluation des horaires.
Par François Greuez
Dans le cadre d'une nouvelle réunion d'information à l'attention des acteurs locaux, la direction régionale de la SNCF a présentée un troisième projet, fixant les horaires des 6 dessertes directes TGV Douai-Paris à compter de 2020.

Le 20 Mai 2019

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019