NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAISIS: Indelec, inaugure son premier centre de recherche privé dédié à la foudre en France.

Indelec est le leader français de la protection foudre implanté à Douai depuis plus de 60 ans. Un nouveau centre de recherche high-tech dédié à la foudre a été inauguré fin Février : le LiRi (Lighting, innovation & Research insitute).


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

C'est un outil unique en France, il concentre dans un seul lieu toute une expertise sur les risques liés à la foudre.
Un bâtiment de 1400m² en plein cœur du Raquet près de Douai, dont le budget de 1,7 million d'€ a été subventionné à hauteur de 10% par la Communauté d'Agglomération du Douaisis.

Ce bâtiment accueille des espaces dédiés à la formation et à l'expérimentation :

Le LiRi Lab, qui fait parti du centre même du LiRi, composé d'un générateur de Marx qui provoque l'impulsion haute tension jusqu'à 1,6 millions de volts).
Le LiRi Campus, pour former les ingénieurs de demain sur la protection foudre.

« Nous sommes très fiers d’inaugurer notre centre de recherche LiRi, une première en France ! En 60 ans, nous avons beaucoup innové et déposé de nombreux brevets afin de devenir leader dans notre secteur. L’enjeu majeur, à travers ce nouvel outil, est de développer et d’assurer la transmission de nos compétences et de notre savoir-faire. Sur un marché en constante évolution, nous pensons notre expertise en mode collaboratif afin d’être toujours plus performant et compétitif. C’est ainsi que nous pourrons continuer à garantir notre professionnalisme et conserver notre longueur d’avance !  » raconte Arnaud Lefort, PDG d'INDELEC

En quelques chiffres, Indelec c'est :

- 60 ans d'expérience
- Une centaine de salariais au siège social de Douai.
- 130 000 paratonnerres installés dans le monde
- 80% des ventes à l'export
- 3 implantations internationales
- Des partenaires dans 80 pays

Un savoir faire reconnu, qui amène leurs collaborateurs du groupe nordiste à protéger des monuments (le Musée du Louvre, le Château de Versailles ...) et dans le monde (l'Acropole d'Athènes , le temple d'Ancor au Cambodge, le Red Fort de New Delhi …)
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Le SMTD vous fait profiter à fond de la Semaine de la Mobilité :
Par François Greuez
Au programme durant cette semaine de la mobilité, une journée de gratuité au réseau évéole, des stands d'informations, des ateliers pédagogiques et des jeux avec de nombreux lots à gagner.

Le 15 Septembre 2019

LEWARDE : Le centre historique minier membre du réseau Mem'Histo, une plateforme digitale interactive
Par François Greuez
Dans une région marquée par l'Histoire et animée par une Mémoire vivante, des structures muséales régionales, aux statuts divers, se sont rassemblées sous la bannière commune du réseau Mem'Histo afin de promouvoir la richesse et la diversité des Musées d'Histoire et de Mémoire Contemporaines des Hauts-de-France. 

Le 12 Septembre 2019

DOUAISIS : Le projet du futur centre de services et de formation de la CMA Hauts-de-France se concrétise.
Par François Greuez
La CMA HDF dispose de 20 centres de formation dans les hauts de france.  Projet en partenariat avec la région HDF et Douaisis Agglo.

Le 11 Septembre 2019

DOUAISIS : Une action banderole contre le CETA par le FDSEA et les Jeunes Agriculteurs sur le territoire.
Par François Greuez
Plusieurs banderoles ont été déployés sur plusieurs entrées de communes du territoire (vers l'Orchésis) par le biais du syndicat FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Le 11 Septembre 2019

DOUAISIS : Comment réagir si votre enfant est victime de harcèlement ?
Par François Greuez
Près d’un enfant sur dix affirme être, dès l’école primaire, victime de harcèlement physique ou moral de la part de ses camarades. De même, le cyber harcèlement est devenu une (triste) réalité. Face à ce type de situation, il est parfois difficile en tant que parents de savoir comment réagir.

Le 11 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais