NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS: Indelec, inaugure son premier centre de recherche privé dédié à la foudre en France.

Indelec est le leader français de la protection foudre implanté à Douai depuis plus de 60 ans. Un nouveau centre de recherche high-tech dédié à la foudre a été inauguré fin Février : le LiRi (Lighting, innovation & Research insitute).


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAISIS: Indelec, inaugure son premier centre de recherche privé dédié à la foudre en France.

6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

C'est un outil unique en France, il concentre dans un seul lieu toute une expertise sur les risques liés à la foudre.
Un bâtiment de 1400m² en plein cœur du Raquet près de Douai, dont le budget de 1,7 million d'€ a été subventionné à hauteur de 10% par la Communauté d'Agglomération du Douaisis.

Ce bâtiment accueille des espaces dédiés à la formation et à l'expérimentation :

Le LiRi Lab, qui fait parti du centre même du LiRi, composé d'un générateur de Marx qui provoque l'impulsion haute tension jusqu'à 1,6 millions de volts).
Le LiRi Campus, pour former les ingénieurs de demain sur la protection foudre.

« Nous sommes très fiers d’inaugurer notre centre de recherche LiRi, une première en France ! En 60 ans, nous avons beaucoup innové et déposé de nombreux brevets afin de devenir leader dans notre secteur. L’enjeu majeur, à travers ce nouvel outil, est de développer et d’assurer la transmission de nos compétences et de notre savoir-faire. Sur un marché en constante évolution, nous pensons notre expertise en mode collaboratif afin d’être toujours plus performant et compétitif. C’est ainsi que nous pourrons continuer à garantir notre professionnalisme et conserver notre longueur d’avance !  » raconte Arnaud Lefort, PDG d'INDELEC

En quelques chiffres, Indelec c'est :

- 60 ans d'expérience
- Une centaine de salariais au siège social de Douai.
- 130 000 paratonnerres installés dans le monde
- 80% des ventes à l'export
- 3 implantations internationales
- Des partenaires dans 80 pays

Un savoir faire reconnu, qui amène leurs collaborateurs du groupe nordiste à protéger des monuments (le Musée du Louvre, le Château de Versailles ...) et dans le monde (l'Acropole d'Athènes , le temple d'Ancor au Cambodge, le Red Fort de New Delhi …)
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

NORD : Le niveau 2 du plan grand froid est activé pour accueillir les personnes les plus vulnérables
Par François Greuez
Pour faire face au pic de froid qui touche actuellement le Nord, avec des températures ressenties pouvant atteindre -8°C. Le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière (depuis le 1er novembre dernier).

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019