NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : Férin reçoit sa première fleur « Villes et Villages Fleuris HDF 2018 »

Cette semaine a eu lieu au théâtre de Cambrai, la cérémonie de remise de prix pour les communes de la région du label « Villes et Villages Fleuris 2018 »


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour la Région des Hauts-de-France, le label des Villes et Villages Fleuris est avant tout un outil au
service de l’attractivité en permettant de développer le potentiel touristique du territoire. Il participe à préserver le cadre de vie des habitants, les paysages et l’environnement tout en privilégiant le lien
social et en valorisant le riche patrimoine paysager et culturel de la Région.

Le Jury de Fleurissement des Hauts-de-France visite les communes sélectionnées par les Jurys départementaux (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Somme) pour l’attribution de la première Fleur.

Il revisite également les communes déjà labellisées de 1 à 3 Fleurs afin de juger l’évolution du patrimoine paysager et végétal et attribue (ou retire après avertissement) une fleur supplémentaire.

Il décerne également des “prix spéciaux” tels que le prix de la commémoration (co-organisé avec
les 5 jurys départementaux, le prix des jardins familiaux collectifs, le prix de l’arbre et, nouveauté,
le prix du jardin en herbe.

De plus, le Jury se réserve la possibilité d’attribuer “un prix coup de coeur” à une commune ayant
particulièrement mis en valeur son patrimoine par le fleurissement et la végétation ou à un technicien pour la qualité de son travail.

Le Jury propose aussi au Conseil national des Villes et Villages Fleuris, des communes «3
Fleurs» susceptibles d’obtenir la 4ème Fleur. Beaucoup de critères sont appliqués mais pour chaque commune le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que la date de passage et des conditions climatiques.

Cette année, une seule commune du Douaisis a reçu sa première fleur , Férin, village de plus de 1.500 habitants.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une remise de prix aux écoles du Douaisis ayant participé au Concours de la société des membres de la Légion d’honneur
Par François Greuez
Dans le cadre du 100e anniversaire de l‘attribution de la Légion d’Honneur à la Ville de Douai, les comités Légion d’Honneur, Comité d’entente et Mutilés de guerre ont organisé un concours à destination des établissements scolaires de l’arrondissement. Les jeunes ont concouru par classe (CM1/CM2 – 4e/3e et 1ère/terminale) sur le thème : « Qu’est-ce- que l’honneur ? ».

Le 25 Juin 2019

LEWARDE : Un après-midi festif au Centre Historique Minier ce 30 Juin.
Par François Greuez
Pour fêter l’anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial, le Centre Historique Minier organise un grand événement festif, avec de nombreuses animations pour tous les publics et des expositions accessibles gratuitement.

Le 25 Juin 2019

DOUAI : Journée nationale des blessés de l’armée de terre, le 41e RT présent au rendez-vous au parc Vernier
Par François Greuez
Ce samedi 22 juin 2019 avait lieu la 3ème édition de la journée nationale des blessés de l’armée de terre. Le 41e régiment de transmissions de Douai n’a évidemment pas manqué ce rendez-vous. Une journée d’activités ouvertes aux familles et à nos militaires, ainsi qu’au public, fut organisée au parc Vernier de Douai.

Le 25 Juin 2019

DOUAI : La restauration de la collégiale St Pierre est terminée, après 10 ans de travaux.
Par François Greuez
La dernière phase de travaux de restauration de la collégiale Saint-Pierre est terminée. Un vaste chantier à 8,5 millions d'euros (65% par l’État via la DRAC) répartis sur dix ans.

Le 25 Juin 2019

LAMBRES LEZ DOUAI : Trail de la petite sensée, plus 500 coureurs étaient attendus ce samedi
Par François Greuez
Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Trail de la Petite Sensée a fait le choix de se rapprocher de l'Insitut Lejeune - centre de recherche sur la Trisomie 21- sur les conseils de la Maman de Toni, un petit garçon porteur de la T21 ayant participé à l'édition 2018. Sa participation au mini trail a touché l'ensemble de l'équipe de l'organisation l'an passé, c'est tout naturellement que nous avons choisi de dédier cette nouvelle édition à la Trisomie 21. 

Le 22 Juin 2019