NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : Le premier ministre, Édouard Philippe, confirme la mobilisation de l’État pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas de Calais.

Ce 22 Février, le premier ministre s'est rendu à Pecquencourt et à Douai, pour une rencontre avec les acteurs du renouveau du bassin minier du Nord et du Pas de Calais et de leur confirmer la mobilisation de l’État à leurs côtés.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAISIS : Le premier ministre, Édouard Philippe, confirme la mobilisation de l’État pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas de Calais.

8 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

En Mars 2017, avec la présence de l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, l'ensemble des collectivités publiques avait en effet partagé la volonté ,de transformer en 10 ans le territoire marqué par des conséquences économiques et sociales à la suite de l'arrêt du charbon et de la crise industrielle, le tout pour améliorer les conditions de vie des habitants et redonner de l’énergie et du mouvement, financé par l’Etat à hauteur de 100 millions d’euros.

Accompagné par Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, Mr Édouard Philippe, a souhaité se rendre compte sur le terrain de la qualité qui peut être atteinte dans la réhabilitation des logements et l'aménagement de l'espace public.

Ils ont pu ainsi visité, à Pecquencourt, la cité Lemay, où a été conduite une vaste opération de réhabilitation de logements mais également une recomposition des espaces et des équipements publics.

Ils ont rejoint ensuite l’hôtel de ville de Douai et le Premier Ministre a pu échanger avec les élus et les associations de l'ensemble du bassin minier dont les territoires de l'agglomération du Douaisis et du Valenciennois font partis, sur quatre thèmes qui mobilisent le gouvernement : le développement économique, la formation pour l’accès à l'emploi, la jeunesse et l'autonomie par la culture.

Pour Frédéric Chéreau, Maire de Douai : «  L’engagement pour le bassin minier est un engagement fort de Bernard Cazeneuve à la suite de son annonce l'an dernier. Ce gouvernement actuel confirme son engagement. C'est la priorité pour le social mais également pour la santé, l'enseignement, l'apprentissage, le transport … C'est à nous, élus du bassin minier, de définir la stratégie. L’État est prêt à nous suivre (…) Les 100 millions d'Euros sont là sur plusieurs années pour la rénovation des cités minières et sur les autres paramètres. »

D'autres sujets ont également été abordés lors de cette séance d'échange sur le plan local, comme le Canal Seine Nord et la Ligne TER Douai-Cambrai.
 

Le Premier ministre a ensuite quitté Douai, pour la métropole Lilloise avec Gérald Darmanin.

Le ministre de la Cohérence des territoires Jacques Mézard a prolongé sa visite dans la cité de Gayant, dans le centre ville en compagnie du Maire de Douai, Christian Poiret président de la Communauté d’agglomération du Douaisis et le député LREM Dimitri Houbron.

 


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Uber Eats sillonne la ville depuis le 16 Mai.
Par François Greuez
Après Arras, c'est au tour de Douai que Uber Eats a choisi de s'y implanter depuis le 16 Mai, cette application de livraison de repas à domicile est devenue une marque tendance dans le monde.

Le 20 Mai 2019

LAUWIN PLANQUE : Une nouvelle salle de sport et un restaurant scolaire en 2022.
Par François Greuez
Plusieurs projets ont été proposés en mairie suite à un concours d'architectes ouvert par la municipalité pour la réalisation du projet de salle des sports et de restaurant scolaire en 2022.

Le 20 Mai 2019

DOUAI : Dessertes TGV Douai-Paris, l'heure est à la réévaluation des horaires.
Par François Greuez
Dans le cadre d'une nouvelle réunion d'information à l'attention des acteurs locaux, la direction régionale de la SNCF a présentée un troisième projet, fixant les horaires des 6 dessertes directes TGV Douai-Paris à compter de 2020.

Le 20 Mai 2019

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019