NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : Le premier ministre, Édouard Philippe, confirme la mobilisation de l’État pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas de Calais.

Ce 22 Février, le premier ministre s'est rendu à Pecquencourt et à Douai, pour une rencontre avec les acteurs du renouveau du bassin minier du Nord et du Pas de Calais et de leur confirmer la mobilisation de l’État à leurs côtés.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAISIS : Le premier ministre, Édouard Philippe, confirme la mobilisation de l’État pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas de Calais.

8 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

En Mars 2017, avec la présence de l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, l'ensemble des collectivités publiques avait en effet partagé la volonté ,de transformer en 10 ans le territoire marqué par des conséquences économiques et sociales à la suite de l'arrêt du charbon et de la crise industrielle, le tout pour améliorer les conditions de vie des habitants et redonner de l’énergie et du mouvement, financé par l’Etat à hauteur de 100 millions d’euros.

Accompagné par Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, Mr Édouard Philippe, a souhaité se rendre compte sur le terrain de la qualité qui peut être atteinte dans la réhabilitation des logements et l'aménagement de l'espace public.

Ils ont pu ainsi visité, à Pecquencourt, la cité Lemay, où a été conduite une vaste opération de réhabilitation de logements mais également une recomposition des espaces et des équipements publics.

Ils ont rejoint ensuite l’hôtel de ville de Douai et le Premier Ministre a pu échanger avec les élus et les associations de l'ensemble du bassin minier dont les territoires de l'agglomération du Douaisis et du Valenciennois font partis, sur quatre thèmes qui mobilisent le gouvernement : le développement économique, la formation pour l’accès à l'emploi, la jeunesse et l'autonomie par la culture.

Pour Frédéric Chéreau, Maire de Douai : «  L’engagement pour le bassin minier est un engagement fort de Bernard Cazeneuve à la suite de son annonce l'an dernier. Ce gouvernement actuel confirme son engagement. C'est la priorité pour le social mais également pour la santé, l'enseignement, l'apprentissage, le transport … C'est à nous, élus du bassin minier, de définir la stratégie. L’État est prêt à nous suivre (…) Les 100 millions d'Euros sont là sur plusieurs années pour la rénovation des cités minières et sur les autres paramètres. »

D'autres sujets ont également été abordés lors de cette séance d'échange sur le plan local, comme le Canal Seine Nord et la Ligne TER Douai-Cambrai.
 

Le Premier ministre a ensuite quitté Douai, pour la métropole Lilloise avec Gérald Darmanin.

Le ministre de la Cohérence des territoires Jacques Mézard a prolongé sa visite dans la cité de Gayant, dans le centre ville en compagnie du Maire de Douai, Christian Poiret président de la Communauté d’agglomération du Douaisis et le député LREM Dimitri Houbron.

 


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : 4 avocats de Douai se mobilisent avec les Gilets Jaunes
Par François Greuez
Une petite réunion avait eu lieu entre 4 avocats du barreau de Douai et les gilets jaunes de Somain, l'objectif pour ces deux parties est de s'unir ensemble pour la même cause.

Le 21 Novembre 2018

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018