NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : Un rapport parlementaire stipule que l'armement des policiers municipaux devienne obligatoire, Cuincy a fait sa demande.

Un rapport parlementaire a été remis en début de semaine au 1er ministre Edouard Philippe qui propose de rendre l'armement des policiers municipaux obligatoire « sauf refus motivée du maire ». Nous avons laissé la parole aux élus du Douaisis et représentant de l’État sur ce sujet :


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour Dimitri Houbron, député LREM de la 17ème circonscription du Nord : " l'armement de la police municipale doit être une exception, c'est des décisions des élus locaux et de l'état pour répondre aux problématiques locales, la police municipale a un rôle de prévention dont l'intervention répressive qui est permise, doit demeurer l'exception. » Il s'oppose fortement au rapport parlementaire."

« La question de l'armement, c'est un sujet pas tout à fait nouveau , lors de l'adoption de la loi sur la sécurité intérieure en 2007, il était question de cela. Dans le Douaisis, une seule commune a fait la demande c'est Cuincy. Douai ne souhaite pas particulièrement, c'est la volonté du maire. » rappelle Mr Destouches, sous-préfet de Douai.

« On s’aperçoit que nos policiers peuvent être confrontés à des problèmes de sécurité eux même, c'est un moyen de se prévenir de toute acte vis à vis de leur personne , c'est aussi un élément très dissuasif comme le bâton et l'arme en elle-même. Ils seront aussi équipés d'un flashball, c'est une arme extrêmement dissuasif, quand des jeunes voient le flashball , ils se disent que le policier est en droit de l’utiliser. C'était un grand débat en conseil municipal il y a plus d'un an, tout le monde est pas pour. Trois policiers seront armés à la suite d'une longue formation, d'ici fin d'année voir début de l'année prochaine, on peut considérer que nos policiers peuvent utiliser leur arme. » résume Claude Hego, Maire de Cuincy.

Selon des données de 2016, 84% des effectifs de police municipale sont déjà équipés d'une arme, qu'importe la catégorie soit 18.044 agents.

 


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018

DOUAISIS : Norevie s'engage en faveur de la biodiversité
Par François Greuez
Norevie s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Ainsi, elle a adapté son projet d’entreprise et son mode de fonctionnement afin d’asseoir sa responsabilité, notamment sur les volets de Gouvernance, de responsabilité Sociale et de responsabilité Économique.

Le 26 Octobre 2018