NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : Un rapport parlementaire stipule que l'armement des policiers municipaux devienne obligatoire, Cuincy a fait sa demande.

Un rapport parlementaire a été remis en début de semaine au 1er ministre Edouard Philippe qui propose de rendre l'armement des policiers municipaux obligatoire « sauf refus motivée du maire ». Nous avons laissé la parole aux élus du Douaisis et représentant de l’État sur ce sujet :


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour Dimitri Houbron, député LREM de la 17ème circonscription du Nord : " l'armement de la police municipale doit être une exception, c'est des décisions des élus locaux et de l'état pour répondre aux problématiques locales, la police municipale a un rôle de prévention dont l'intervention répressive qui est permise, doit demeurer l'exception. » Il s'oppose fortement au rapport parlementaire."

« La question de l'armement, c'est un sujet pas tout à fait nouveau , lors de l'adoption de la loi sur la sécurité intérieure en 2007, il était question de cela. Dans le Douaisis, une seule commune a fait la demande c'est Cuincy. Douai ne souhaite pas particulièrement, c'est la volonté du maire. » rappelle Mr Destouches, sous-préfet de Douai.

« On s’aperçoit que nos policiers peuvent être confrontés à des problèmes de sécurité eux même, c'est un moyen de se prévenir de toute acte vis à vis de leur personne , c'est aussi un élément très dissuasif comme le bâton et l'arme en elle-même. Ils seront aussi équipés d'un flashball, c'est une arme extrêmement dissuasif, quand des jeunes voient le flashball , ils se disent que le policier est en droit de l’utiliser. C'était un grand débat en conseil municipal il y a plus d'un an, tout le monde est pas pour. Trois policiers seront armés à la suite d'une longue formation, d'ici fin d'année voir début de l'année prochaine, on peut considérer que nos policiers peuvent utiliser leur arme. » résume Claude Hego, Maire de Cuincy.

Selon des données de 2016, 84% des effectifs de police municipale sont déjà équipés d'une arme, qu'importe la catégorie soit 18.044 agents.

 


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Toute la ville passe désormais en zone 30.
Par François Greuez
Le maire de Douai, Frédéric Chéreau , a annoncé aujourd'hui, que l'ensemble de la ville de Douai passe en zone 30.

Le 21 Mars 2019

DOUAI : La ville choisie pour partager son expérience avec « l'Action cœur de ville ».
Par François Greuez
Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales organise une « Rencontre nationale Action cœur de Ville » ce mardi 19 mars 2019 à Paris. A cette occasion, 500 acteurs de l’innovation en cœur de ville (élus, architectes, professionnels de l’urbanisme et de la culture, services de l’État) étaient réunis.

Le 20 Mars 2019

DOUAI : L'animateur radio de France Inter Edouard Bear, délocalise son émission dans un bar de la ville.
Par François Greuez
Pour son émission de radio « Lumières dans la nuit » sur France Inter, l'animateur radio et comédien Edouard Bear sera à Douai le dimanche 24 Mars de 22h à minuit.

Le 18 Mars 2019

DOUAI : Préavis de grève dans quelques écoles ce mardi, un service d'accueil sera en place.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Douaisiennes, un service d'accueil sera en place toute la journée.

Le 18 Mars 2019

DOUAI : La Faculté de droit  Alexis de Tocqueville organise la fête du droit « Éthique et Sport » le 19 Mars.
Par François Greuez
La Faculté de droit  Alexis de Tocqueville vous propose d'assister à la fête du Droit "Éthique et sport", le mardi 19 mars 2019. Venez assister aux événements et animations, pour voir le droit sous un nouveau jour.

Le 17 Mars 2019