NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAISIS : Une journée au cœur d'un secteur pavé.

Ce Dimanche 8 Avril, avait eu lieu l'étape mythique du Paris Roubaix, une étape remportée au Vélodrome de Roubaix par Peter Sagan.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



8 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Pour la première fois, je tombe en plein cœur d'une petite journée dans un secteur pavé. Un secteur que j'ai choisi plusieurs semaines auparavant et qui pour moi était très convenable pour un reportage.

Le secteur pavé se trouve entre Tilloy les Marchiennes et Sars-et-Rosières, soit un total de 2km, en plein cœur de l'Ostrevent.

En arrivant sur place, tôt le matin, la météo faisait des caprices avec un léger vent et quelques gouttes de pluie. A peine arrivé, j'apercevais une dizaine de camping cars venant d'autres régions de France mais aussi d'Angleterre ou de Belgique.

Un couple de retraités anglais étaient déjà sur place depuis la veille, « seulement pour voir les coureurs passaient sur ce secteur pavé » me raconte.

Au fil des heures, la météo changeaient, pour avoir un temps de mois d'Avril avec des températures en hausse, tout le monde sortaient leur barbecue ! Au Paris Roubaix, l'apéritif et le barbecue est obligatoire !

Début d'après-midi, on sent que les coureurs s'approchent et que plus de monde arrivent. Juste avant, qui dit course cycliste dit caravane publicitaire ! Une trentaine de caravane défile sur les pavés, en donnant aux petits comme aux grands, des goodies et des bonbons.

1h plus tard, j'entend au loin, le bruit de l'hélicoptère TV, il y a pas de doute, les coureurs arrivent !

Les personnes se préparent à les motiver ou à prendre une photo avec leur téléphone portable.

Ça y est ! Les coureurs sont dans le secteur pavé, pas moins de 200 cyclistes prennent cette route pavé sec.

Il faut pas moins d'une dizaine de minutes pour voir l'ensemble des cyclistes, des véhicules officiels, des équipes , les motos …

« Une dizaine de minutes pour voir un magnifique moment de sport cycliste ! » raconte un fan

On est en milieu d'après-midi, le secteur pavé se vide, les voitures sont déjà sur la route du retour, les caravanes se préparent à partir. La vie reprend son calme avant l'édition 2019.

 

 

 

 

 

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais