NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : Une journée au cœur d'un secteur pavé.

Ce Dimanche 8 Avril, avait eu lieu l'étape mythique du Paris Roubaix, une étape remportée au Vélodrome de Roubaix par Peter Sagan.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAISIS : Une journée au cœur d'un secteur pavé.

8 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Pour la première fois, je tombe en plein cœur d'une petite journée dans un secteur pavé. Un secteur que j'ai choisi plusieurs semaines auparavant et qui pour moi était très convenable pour un reportage.

Le secteur pavé se trouve entre Tilloy les Marchiennes et Sars-et-Rosières, soit un total de 2km, en plein cœur de l'Ostrevent.

En arrivant sur place, tôt le matin, la météo faisait des caprices avec un léger vent et quelques gouttes de pluie. A peine arrivé, j'apercevais une dizaine de camping cars venant d'autres régions de France mais aussi d'Angleterre ou de Belgique.

Un couple de retraités anglais étaient déjà sur place depuis la veille, « seulement pour voir les coureurs passaient sur ce secteur pavé » me raconte.

Au fil des heures, la météo changeaient, pour avoir un temps de mois d'Avril avec des températures en hausse, tout le monde sortaient leur barbecue ! Au Paris Roubaix, l'apéritif et le barbecue est obligatoire !

Début d'après-midi, on sent que les coureurs s'approchent et que plus de monde arrivent. Juste avant, qui dit course cycliste dit caravane publicitaire ! Une trentaine de caravane défile sur les pavés, en donnant aux petits comme aux grands, des goodies et des bonbons.

1h plus tard, j'entend au loin, le bruit de l'hélicoptère TV, il y a pas de doute, les coureurs arrivent !

Les personnes se préparent à les motiver ou à prendre une photo avec leur téléphone portable.

Ça y est ! Les coureurs sont dans le secteur pavé, pas moins de 200 cyclistes prennent cette route pavé sec.

Il faut pas moins d'une dizaine de minutes pour voir l'ensemble des cyclistes, des véhicules officiels, des équipes , les motos …

« Une dizaine de minutes pour voir un magnifique moment de sport cycliste ! » raconte un fan

On est en milieu d'après-midi, le secteur pavé se vide, les voitures sont déjà sur la route du retour, les caravanes se préparent à partir. La vie reprend son calme avant l'édition 2019.

 

 

 

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

NORD : Le niveau 2 du plan grand froid est activé pour accueillir les personnes les plus vulnérables
Par François Greuez
Pour faire face au pic de froid qui touche actuellement le Nord, avec des températures ressenties pouvant atteindre -8°C. Le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière (depuis le 1er novembre dernier).

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019