NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAISIS : Une journée au cœur d'un secteur pavé.

Ce Dimanche 8 Avril, avait eu lieu l'étape mythique du Paris Roubaix, une étape remportée au Vélodrome de Roubaix par Peter Sagan.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



8 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Pour la première fois, je tombe en plein cœur d'une petite journée dans un secteur pavé. Un secteur que j'ai choisi plusieurs semaines auparavant et qui pour moi était très convenable pour un reportage.

Le secteur pavé se trouve entre Tilloy les Marchiennes et Sars-et-Rosières, soit un total de 2km, en plein cœur de l'Ostrevent.

En arrivant sur place, tôt le matin, la météo faisait des caprices avec un léger vent et quelques gouttes de pluie. A peine arrivé, j'apercevais une dizaine de camping cars venant d'autres régions de France mais aussi d'Angleterre ou de Belgique.

Un couple de retraités anglais étaient déjà sur place depuis la veille, « seulement pour voir les coureurs passaient sur ce secteur pavé » me raconte.

Au fil des heures, la météo changeaient, pour avoir un temps de mois d'Avril avec des températures en hausse, tout le monde sortaient leur barbecue ! Au Paris Roubaix, l'apéritif et le barbecue est obligatoire !

Début d'après-midi, on sent que les coureurs s'approchent et que plus de monde arrivent. Juste avant, qui dit course cycliste dit caravane publicitaire ! Une trentaine de caravane défile sur les pavés, en donnant aux petits comme aux grands, des goodies et des bonbons.

1h plus tard, j'entend au loin, le bruit de l'hélicoptère TV, il y a pas de doute, les coureurs arrivent !

Les personnes se préparent à les motiver ou à prendre une photo avec leur téléphone portable.

Ça y est ! Les coureurs sont dans le secteur pavé, pas moins de 200 cyclistes prennent cette route pavé sec.

Il faut pas moins d'une dizaine de minutes pour voir l'ensemble des cyclistes, des véhicules officiels, des équipes , les motos …

« Une dizaine de minutes pour voir un magnifique moment de sport cycliste ! » raconte un fan

On est en milieu d'après-midi, le secteur pavé se vide, les voitures sont déjà sur la route du retour, les caravanes se préparent à partir. La vie reprend son calme avant l'édition 2019.

 

 

 

 

 

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Le SMTD vous fait profiter à fond de la Semaine de la Mobilité :
Par François Greuez
Au programme durant cette semaine de la mobilité, une journée de gratuité au réseau évéole, des stands d'informations, des ateliers pédagogiques et des jeux avec de nombreux lots à gagner.

Le 15 Septembre 2019

LEWARDE : Le centre historique minier membre du réseau Mem'Histo, une plateforme digitale interactive
Par François Greuez
Dans une région marquée par l'Histoire et animée par une Mémoire vivante, des structures muséales régionales, aux statuts divers, se sont rassemblées sous la bannière commune du réseau Mem'Histo afin de promouvoir la richesse et la diversité des Musées d'Histoire et de Mémoire Contemporaines des Hauts-de-France. 

Le 12 Septembre 2019

DOUAISIS : Le projet du futur centre de services et de formation de la CMA Hauts-de-France se concrétise.
Par François Greuez
La CMA HDF dispose de 20 centres de formation dans les hauts de france.  Projet en partenariat avec la région HDF et Douaisis Agglo.

Le 11 Septembre 2019

DOUAISIS : Une action banderole contre le CETA par le FDSEA et les Jeunes Agriculteurs sur le territoire.
Par François Greuez
Plusieurs banderoles ont été déployés sur plusieurs entrées de communes du territoire (vers l'Orchésis) par le biais du syndicat FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Le 11 Septembre 2019

DOUAISIS : Comment réagir si votre enfant est victime de harcèlement ?
Par François Greuez
Près d’un enfant sur dix affirme être, dès l’école primaire, victime de harcèlement physique ou moral de la part de ses camarades. De même, le cyber harcèlement est devenu une (triste) réalité. Face à ce type de situation, il est parfois difficile en tant que parents de savoir comment réagir.

Le 11 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais