NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : Votre rendez vous pour les journées du patrimoine

Pour cette édition 2017, le thème est Jeunesse Et Patrimoine. Comme chaque année, Douaisis Tourisme propose des visites dans les lieux uniques du secteur du Grand Douaisis.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Au programme sur l'ensemble de la cité des Géants, vous aurez droit à des visites incontournables dont la plus importante se trouve au Beffroi de Douai construit en 1380. Plusieurs animations seront prévues à l’intérieur comme à l'extérieur du beffroi.

Un petit détour par le parlement de Flandres de la cour d'appel de Douai, un lieu parfois difficile à visiter pour raison de sécurité mais grâce à ces 2 jours, vous aurez la chance de voir l'ancien refuge de l'abbaye de Marchiennes datant du 16e et 18e siècle.

Plusieurs lieux religieux seront ouverts au public comme la Collégiale St Pierre et l'Eglise Notre Dame. Des musées également comme le musée de la Chartreuse et le musée Parc Archéologique d'Arkéos. En continuant vers un lieu culturel tel que l'Hippodrome de Douai (Tandem Scène Nationale) pour terminer en beauté et grandeur avec une visite de la famille Gayant avec comme invités d'honneurs les Géants de Douai.

Plusieurs communes du Grand Douaisis profitent de ces journées du patrimoine pour que les visiteurs découvrent des lieux emblématiques.

A Aniche pour le centre de mémoire de la verrerie, à Bouvignies pour la maison de la colombophilie et du patrimoine local, à Cuincy pour des visites de 2 lieux religieux et du centre culturel, à Dechy au Musée de la mémoire sociale et du bassin minier, à Faumont pour une exposition d'avions de guerre à échelle 1/3, à Lewarde pour l'unique Centre Historique Minier, à Marchiennes pour l'Abbaye de Marchiennes, à Orchies à la Maison Leroux (Chicorée), à Roost Warendin au chatreau de Bernicourt et pour Legendoria, à Sin Le Noble au Calvaire de 1851, à Somain au Prieuré de Beaurepaire du 18e siècle pour finir avec Waziers avec l'église notre dame des mineurs.

L’ensemble des informations sont à retrouver sur le site : www.douaisis-tourisme.fr / www.visitez-douai.fr

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018