NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAISIS : Votre rendez vous pour les journées du patrimoine

Pour cette édition 2017, le thème est Jeunesse Et Patrimoine. Comme chaque année, Douaisis Tourisme propose des visites dans les lieux uniques du secteur du Grand Douaisis.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Au programme sur l'ensemble de la cité des Géants, vous aurez droit à des visites incontournables dont la plus importante se trouve au Beffroi de Douai construit en 1380. Plusieurs animations seront prévues à l’intérieur comme à l'extérieur du beffroi.

Un petit détour par le parlement de Flandres de la cour d'appel de Douai, un lieu parfois difficile à visiter pour raison de sécurité mais grâce à ces 2 jours, vous aurez la chance de voir l'ancien refuge de l'abbaye de Marchiennes datant du 16e et 18e siècle.

Plusieurs lieux religieux seront ouverts au public comme la Collégiale St Pierre et l'Eglise Notre Dame. Des musées également comme le musée de la Chartreuse et le musée Parc Archéologique d'Arkéos. En continuant vers un lieu culturel tel que l'Hippodrome de Douai (Tandem Scène Nationale) pour terminer en beauté et grandeur avec une visite de la famille Gayant avec comme invités d'honneurs les Géants de Douai.

Plusieurs communes du Grand Douaisis profitent de ces journées du patrimoine pour que les visiteurs découvrent des lieux emblématiques.

A Aniche pour le centre de mémoire de la verrerie, à Bouvignies pour la maison de la colombophilie et du patrimoine local, à Cuincy pour des visites de 2 lieux religieux et du centre culturel, à Dechy au Musée de la mémoire sociale et du bassin minier, à Faumont pour une exposition d'avions de guerre à échelle 1/3, à Lewarde pour l'unique Centre Historique Minier, à Marchiennes pour l'Abbaye de Marchiennes, à Orchies à la Maison Leroux (Chicorée), à Roost Warendin au chatreau de Bernicourt et pour Legendoria, à Sin Le Noble au Calvaire de 1851, à Somain au Prieuré de Beaurepaire du 18e siècle pour finir avec Waziers avec l'église notre dame des mineurs.

L’ensemble des informations sont à retrouver sur le site : www.douaisis-tourisme.fr / www.visitez-douai.fr

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Le sous-marin "La Minerve", disparu il y a 50 ans, a été retrouvé au large de Toulon, deux Douaisiens étaient à bord.
Par François GREUEZ
Le 27 janvier 1968, la Minerve disparaît corps et biens au large du cap Sicié avec 52 marins à son bord. Ce 22 Juillet, la ministre des armées annonce qu'ils ont retrouvés le Sous-Marin à quelques nœuds de Toulon.

Le 22 Juillet 2019

DOUAISIS : Sécheresse dans le Nord, le Préfét adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. Le Douaisis concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Les supporters algériens fêtent la victoire de leur équipe après la finale de la CAN.
Par François Greuez
Les supporters des Fennecs algériens sont descendus dans les rues de Douai ce 19 juillet pour célébrer la victoire de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe algérienne l’a remportée 29 ans après son précédent titre continental.

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Découvrez Douai au temps du Roi Soleil.
Par François Greuez
A l’été 1667, Douai, devient française. Louis XIV y installe presque aussitôt des bâtiments militaires, comme des casernes ou la Fonderie de canons, et en 1714, le Parlement de Flandre. Ainsi, Douai, ville de marchands, d’étudiants et de moines, devient ville militaire et judiciaire.

Le 19 Juillet 2019

HORNAING : A la rentrée scolaire, on mangera Bio au Restaurant Scolaire Municipal d’Hornaing
Par François Greuez
Dès Septembre, on mangera Bio au Restaurant Scolaire Municipal d’Hornaing, le plastique sera également supprimé.

Le 18 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais