NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : Votre rendez vous pour les journées du patrimoine

Pour cette édition 2017, le thème est Jeunesse Et Patrimoine. Comme chaque année, Douaisis Tourisme propose des visites dans les lieux uniques du secteur du Grand Douaisis.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Au programme sur l'ensemble de la cité des Géants, vous aurez droit à des visites incontournables dont la plus importante se trouve au Beffroi de Douai construit en 1380. Plusieurs animations seront prévues à l’intérieur comme à l'extérieur du beffroi.

Un petit détour par le parlement de Flandres de la cour d'appel de Douai, un lieu parfois difficile à visiter pour raison de sécurité mais grâce à ces 2 jours, vous aurez la chance de voir l'ancien refuge de l'abbaye de Marchiennes datant du 16e et 18e siècle.

Plusieurs lieux religieux seront ouverts au public comme la Collégiale St Pierre et l'Eglise Notre Dame. Des musées également comme le musée de la Chartreuse et le musée Parc Archéologique d'Arkéos. En continuant vers un lieu culturel tel que l'Hippodrome de Douai (Tandem Scène Nationale) pour terminer en beauté et grandeur avec une visite de la famille Gayant avec comme invités d'honneurs les Géants de Douai.

Plusieurs communes du Grand Douaisis profitent de ces journées du patrimoine pour que les visiteurs découvrent des lieux emblématiques.

A Aniche pour le centre de mémoire de la verrerie, à Bouvignies pour la maison de la colombophilie et du patrimoine local, à Cuincy pour des visites de 2 lieux religieux et du centre culturel, à Dechy au Musée de la mémoire sociale et du bassin minier, à Faumont pour une exposition d'avions de guerre à échelle 1/3, à Lewarde pour l'unique Centre Historique Minier, à Marchiennes pour l'Abbaye de Marchiennes, à Orchies à la Maison Leroux (Chicorée), à Roost Warendin au chatreau de Bernicourt et pour Legendoria, à Sin Le Noble au Calvaire de 1851, à Somain au Prieuré de Beaurepaire du 18e siècle pour finir avec Waziers avec l'église notre dame des mineurs.

L’ensemble des informations sont à retrouver sur le site : www.douaisis-tourisme.fr / www.visitez-douai.fr

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019

LAUWIN PLANQUE : Le magazine Capital sur M6 consacre une émission sur le site d'Amazon.
Par François Greuez
Capital, l'émission de M6, présenté par Julien Courbet, aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. Cette semaine c'est le site d'Amazon Lauwin Planque qui est dans le collimateur.

Le 10 Janvier 2019